Narrow your search
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by
Léon Vaudoyer : historicism in the age of industry
Author:
ISBN: 0262023806 Year: 1994 Publisher: New York Cambridge, Mass. Architectural History Foundation MIT Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fernand Pouillon
Author:
ISBN: 9782757702185 2757702181 Year: 2012 Volume: 13 Publisher: Gollion (Suisse) : Paris : In Folio Éd. du Patrimoine-Centre des monuments nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fernand Pouillon (1912-1986) est assurément la figure la plus romanesque de l’architecture française du XXe siècle. Les fastes de sa vie privée et ses démêlés judiciaires ont défrayé la chronique. Son talent d’écrivain s’exprime pleinement dans Les Pierres sauvages (1964) et dans les Mémoires d’un architecte (1968). Son œuvre bâti, exceptionnel par son ampleur (Aix, Marseille, Bastia, Saint-Tropez, Bastia, Boulogne-Billancourt, Iran, Algérie) révèle ses qualités de composition et de construction. Mis au ban de sa profession pour avoir contrarié les intérêts financiers de nombreux architectes et promoteurs, Fernand Pouillon a démontré la compatibilité de la construction en pierre de taille et du logement de masse. Après un portfolio iconographique et une biographie détaillée et synthétique, l’auteur propose l’étude détaillée de ses projets majeurs regroupés par typologies. Cette monographie consacrée à Fernand Pouillon permet d’aborder facilement l’œuvre de l’architecte, de la resituer et d’en saisir immédiatement les temps forts.


Book
Un architecte qui voulait être architecte
Author:
ISBN: 2877480372 9782877480376 Year: 1989 Publisher: Paris : Londreys,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le fou de la diagonale : Claude Parent, architecte, entre barbarie et civilité
Authors: ---
ISBN: 9782742778614 2742778616 Year: 2008 Publisher: Arles : Actes sud,


Book
Un Corbusier
Author:
ISBN: 9782021230918 2021230910 Year: 2015 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une biographie de Le Corbusier.« C’est un portrait mais aussi une promenade, à certains égards une promenade sentimentale, et l’évocation du paysage mental d’un homme d’un autre siècle. (…) Une promenade en deux moments historiques que sépare la Seconde Guerre mondiale. » Ainsi François Chaslin qualifie-t-il son livre consacré à Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier.La première partie du livre (« Corbeau ») envisage les débuts de celui qui deviendra l’architecte le plus célèbre du vingtième siècle : de sa naissance suisse en 1887 à La Chaux-de-Fonds, à quelques rues et quelques jours de Frédéric Sauser, futur Blaise Cendrars, à ses tentatives avortées de devenir l’architecte du régime de Vichy. « Le Corbusier était-il fasciste ? » Le livre entreprend, avec une minutie extrême, une information historique impeccable, examinant une grande abondance de documents, de répondre à cette question explosive. Fasciste, sans doute pas, mais homme d’ordre assurément, et lié à tout ce que la France d’avant-guerre compte de cénacles d’extrême droite. On peut gager que ces conclusions, pour nuancées qu’elles soient, feront débat. Le Corbusier deviendra pourtant, paradoxalement, la figure emblématique de la Reconstruction. C’est cet autre versant de sa carrière que s’attache à retracer la seconde partie du livre (« Fada »), avec l’examen systématique de l’histoire de la Cité radieuse de Marseille (dite par ses détracteurs « Maison du fada ») et de ses trois répliques (Rezé-les-Nantes, Firminy, Briey). On est replongé dans les polémiques furieuses que suscita cette « machine à habiter » que son créateur, qui ne pêcha jamais par excès de modestie, présentait comme « une des grandes oeuvres de l’histoire ».


Book
L'architête(s) : 1921-2006, Antony Béchu, un père hors pair
Authors: ---
ISBN: 9782871432333 2871432333 Year: 2010 Publisher: Bruxelles : Archives d'Architecture Moderne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur Après des études à l'Ecole spéciale des travaux publics puis aux Beaux-Arts dans l'atelier d'Auguste Perret entrecoupées par son engagement dans la Résistance , Antony Béchu met à profit sa double casquette d'ingénieur et d'architecte pour dessiner des ponts en Amérique du Sud, pour prendre part activement à la reconstruction de son pays, à l'opération Million et construire tant dans l'Hexagone qu'en Afrique occidentale et en Algérie où la guerre croise une nouvelle fois son chemin. Professionnel militant, il s'enrôle avec conviction auprès de la Confédération des Travailleurs Intellectuels, auxquels il obtient la sécurité sociale, et du Syndicat de l'Architecture, réforme la Mutuelle des Architectes Français et siège au Conseil National de l'Ordre des Architectes avant de clôre sa carrière à l'Académie d Architecture. Homme de foi, son oecuménisme lui vaut d être désigné juif d'honneur. L'Histoire, son métier, ses voyages, sa famille et ses amitiés ont forgé un personnage aux vies et visages multiples auquel rend hommage, deux ans après sa mort, un de ses pairs architectes, son fils Anthony Béchu Source: http://www.amazon.fr/Larchitête-Antony-Béchu-père-hors/dp/2871432333 16/06/2010


Book
Eugène Viollet-le-Duc : 1814-1879
Authors: ---
ISBN: 9782708409521 2708409522 Year: 2014 Publisher: Paris : Picard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Viollet-le-Duc est une figure incontournable de l'histoire de l'art français, tant pour ce qui concerne l'histoire de l'architecture que celle des arts graphiques et appliqués, notamment pour la période médiévale et en particulier l'esthétique gothique. Acteur central des chantiers et des polémiques du XIXe siècle associés aux rénovations et reconstruction des monuments historiques majeurs de la France, Viollet-le-Duc traverse le siècle de sa présence géniale et controversée. Il lègue de nombreuses restaurations ainsi que des écrits théoriques de grande importance sur la pratique de l'architecture. Son nom reste associé à la Madeleine de Vézelay, la cité de Carcassonne, la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, la basilique de Saint-Denis, les châteaux de Coucy, Pierrefonds L'ouvrage suit la vie de Viollet-le-Duc année après année - son enfance, ses études, son mariage, sa carrière, ses amitiés, ses ennemis, ses projets, ses publications - et en dresse un portrait vivant et d'une extrême richesse. Le regard des auteurs, spécialistes du sujet l'un comme l'autre, à partir notamment des archives de la famille Viollet-le-Duc, permet une mise en perspective ou un jugement éclairé sur les prises de position ou les réalisations de Viollet-le-Duc. Il s'agit d'un travail à la fois scientifique quant à l'œuvre du personnage et biographique quant à sa vie privée. C'est la première fois qu'un tel travail est réalisé et cet ouvrage devrait contribuer non seulement à une meilleure connaissance du personnage Viollet-le-Duc mais également à un réexamen éclairé de nombreuses de ses réalisations. C'est là toute l'originalité de ce travail, que de savoir croiser la vie privée et la vie publique de Viollet-le-Duc.

Portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre (1613-1700)
Author:
ISBN: 2213606137 9782213606132 9782213677866 2213677867 Year: 2000 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A Versailles, souvent je tends l'oreille, rêvant de retrouver une amitié, une conversation quotidienne et qui dura trente-cinq ans. Entre Louis XIV et André Le Nôtre. Le monarque le plus puissant à qui tout doit céder, même le temps. Et l'homme de la terre, le saisonnier, celui qui reste du côté de la nature, même s'il la force comme personne avant lui. Ensemble ils ont écrit le plus grand livre du monde - mille hectares -, le roman du Soleil incarné. La seule histoire occidentale qui impressionnait Quianlong, l'empereur de Chine, le créateur du jardin de la Transparence parfaite. E.O.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by