Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Summary: À l'initiative du Centre européen d'Archéométrie de l'Université de Liège et de l'Institut du Patrimoine wallon, plusieurs organismes européens ont regroupé leurs études liées à l'archéologie du bâtiment. Rassemblant les actes d'un colloque organisé à Liège en 2005, "Les matériaux de l'architecture", et les résultats d'un projet européen, "Les toits de l'Europe", ce volume est le résultat de cet effort. La problématique, alliant à la fois les sciences exactes, les sciences naturelles et l'étude historique et archéologique, concerne aussi bien les matériaux mis en
Archéologie du bâti --- Archéométrie --- Construction --- Matériaux --- Building materials. Building technology --- Conservation. Restoration --- Roofs --- Architecture --- Toits --- History --- Histoire --- Matériaux --- Archéologie du bâti --- Archéométrie
Choose an application
Cette monographie propose une analyse détaillée de l'architecture et du décor des édifices de l'insula V d'Herculanum. Fouillé entre 1931 et 1938, ce quartier d'habitations occupe une surface au sol de 3800 m² environ. L'étude est menée dans une perspective diachronique, afin de mettre en lumière toutes les transformations successives du bâti et de l'ornatus des habitations. Le choix d'une analyse à l'echelle de l'insula, permet d'envisager les phases successives de lotissement et de modifications du parcellaire. On constate ainsi que loin de rester figées, les limites des habitations fluctuaient par regroupement, fusion, fragmentation d'édifices, en fonction des besoins de leurs occupants. Cette étude de l'histoire structurale de l'insula V s'accompagne aussi d'observations sur les programmes ornementaux et les choix opérés à ce sujet par les propriétaires des édifices, entre conservation de décors anciens et rénovation totale ou partielle des habitations. Ces recherches croisées alimentent des réflexions à caractère plus sociales et anthropologiques, sur les modes d'habiter dans une petite cité d'Italie au début de notre ère. Un des enjeux les plus problématiques suscités par l'analyse de l'espace domestique concerne l'articulation entre le contenant - une structure architecturale dont les limites sont a priori assez fixes et en tout cas rigides - et le contenu , à savoir la familia, une entité dynamique, aux limites mouvantes. L'espace domestique tend à s'adapter aux évolutions de la cellule familiale, qui présente alternativement des tendances à l'inflation, puis à la fragmentation. Pour les villes d'époque romaine, et Herculanum en particulier, un objectif est donc d'envisager quels ajustements du point de vue de l'architecture des habitations ces métamorphoses continuelles des cellules familiales pouvaient générer. Quels types de solutions pouvaient être mis en oeuvre, et quelles en étaient les conséquences du point de vue de l'architecture et de l'ornatus des maisons ? Cet ouvrage envisage ainsi l'étude de l'architecture domestique non à l'échelle d'une seule unité d'habitation, mais à l'échelle d'une insula toute entière afin d'envisager une analyse globale aussi bien synchronique que diachronique.
Dwellings --- Dwellings. --- Habitations --- Herculaneum (Extinct city) --- Italy --- Fouilles archéologiques --- Archéologie du bâti --- Insulae (habitations) --- Architecture. --- Herculanum (ville ancienne).
Choose an application
Nous croisons au quotidien, dans les lieux les plus familiers, une multitude d'indices que souvent nous ne voyons pas, mais qui peuvent nous révéler les différentes étapes de l'histoire de notre territoire et de l'habitat qu'il abrite : il suffit de disposer de quelques clefs d'observation. De l'analyse du bâti aux traces laissées par les activités humaines dans le moindre recoin de campagne, de la marque des outils de tailleur dans la pierre aux témoignages qui vous permettront de reconnaître les anciens parcellaires ou les lits de rivières abandonnés, vous apprendrez de page en page à porter un nouveau regard sur votre propre milieu. Destiné aux enseignants et à tous les curieux, cet ouvrage présente une méthode d'apprentissage à la lecture de l'habitat et de son territoire où histoire, géographie, archéologie, écologie, civisme se côtoient. Cette méthode, accessible à tous, est le fruit de quinze ans d'interventions auprès d'un public scolaire et adulte. Elle ne demande pas d'autre investissement qu'un peu de curiosité et une bonne paire de chaussures !
Archéologie du paysage --- Paysage --- Écologie du paysage --- Habitat (écologie) --- Archéologie du bâti --- Evaluation --- Évaluation --- Archéologie du paysage --- Écologie du paysage --- Habitat (écologie) --- Archéologie du bâti --- Évaluation --- Landscape --- Landscape archaeology --- Landscape ecology --- Landscape assessment
Choose an application
Ce livre nous dévoile en image de la construction du château de Guédelon. Commencé il y a vingt ans avec des amateurs, ce chantier médiéval expérimental utilise exclusivement la matière première du site de contruction, au beau milieu d'une forêt de l'Yonne, renouant avec les gestes et les techniques d'il y a 800 ans. Ce magnifique ouvrage nous raconte comment, avec la pierre extraite du sous-sol, les arbres de la forêt, le minerai extrait de la roche, les artisans de Guédelon construisent, façonnent les murs, montent les charpentes, les portes, les huisseries, cuisent les tuiles, et fabriquent leurs outils, leurs cordes, etc. Jean-Benoit Héron a dessiné le château de Guédelon depuis les origines jusqu'à aujourd'hui. Ses avec magnifiques illustrations nous invitent, avec les photographie de François Folcher égelement pirses depuis le début de la construction, à une véritable plongée dans l'époque médiévale et dans cette aventure humaine sans équivalent, à la croisée de la technique, de l'art et de l'Histoire.
Technique de la construction --- Chantiers de construction --- Archéologie du bâti --- Architecture médiévale. --- Châteaux forts --- Histoire. --- Histoire. --- Histoire. --- Conception et construction --- Guédelon, Château de (Treigny, Yonne).
Choose an application
Cet ouvrage contient les actes d'un colloque international consacré à l'archéologie des bâtiments qui s'est tenu à l'Université de Liège les 9 et 10 novembre 2010. Ces journées d'échanges, placées sous la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, étaient organisées par le Département du Patrimoine de la Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'énergie (DGO4) du Service public de Wallonie (Belgique), avec le soutien de l'ICOMOS Wallonie-Bruxelles et l'ICOMOS International. Le colloque visait à faire le point sur la pratique de l'archéologie des bâtiments, à promouvoir les échanges, la recherche, la reconnaissance et la lisibilité de cette discipline au niveau international et à démontrer son rôle essentiel dans le cadre de la conservation et de la restauration du patrimoine bâti. Ce livre, destiné à tous ceux qui étudient, gèrent, conservent et restaurent le patrimoine bâti, rassemble la majorité des synthèses présentées à cette occasion, soit vingtquatre contributions originales, livrées par des spécialistes allemands, anglais, belges, français, luxembourgeois et suisses, ainsi que le contenu des panneaux exposés en complément des conférences.
Historic buildings --- Monuments historiques --- Conservation and restoration --- Congresses --- Conservation et restauration --- Congrès --- Archéologie du bâti --- Congrès --- Archaeology --- Belgium --- Wallonia (Belgium) --- Buildings --- History --- Archéologie --- Technique de construction --- Technique de restauration --- Wallonie --- Procédé de construction --- Archéologie du bâti. --- Archéologie du bâti.
Choose an application
Architecture, Roman --- Architecture --- Architecture romaine --- Congresses. --- History --- Congresses --- Congrès --- Histoire --- Roman Province --- Carrières (exploitations minières) --- Archéologie du bâti --- Bauwesen --- Architecture, Roman. --- Architecture. --- Building materials --- Building materials. --- Technique de la construction --- Construction --- Matériaux --- Carrières (sites d'extraction) --- Archéologie du bâti. --- Matériaux --- Roman Province. --- Architecture, Roman - Italy - Congresses --- Architecture, Roman - Rome - Roman Province - Congresses --- Archéologie du bâti.
Choose an application
Jérusalem eut histoire mouvementée et une évolution urbaine décrites par les historiens de l’Antiquité. Depuis 130 ans on a cherché à retracer les remparts, à comprendre les sièges, à restituer les grands édifices, à décrypter son urbanisme. Avec leurs regards croisés, on devinait les illustres monuments disparus: le temple d’Hérode, le temple capitolin d’Hadrien, la longue basilique chrétienne de Justinien. Ils n’avaient sous la main que le mur du Temple, le Saint-Sépulcre, le Dôme de la Roche. Ils ont sans relâche scruté Jérusalem, avec compétence et passion qui font toujours autorité, on croyait la connaître. Aujourd’hui elle est devenue un sujet qui suscite la curiosité du monde entier. Les recherches interdisciplinaires qui se multiplient apportent chaque jour de nouveaux documents. Les vieilles cartes, le potentiel de la photographie d’avant 1914 qui sort des tiroirs, la mise à disposition des technologies nouvelles comme la photographie satellitaire, le traitement des données sur ordinateur bouleversent les méthodes d’investigation. L’auteur a pris la ville à bras-le corps, dans toute sa complexité. En apprenant d’abord l’acquis accumulé avec un respect qui est dû, c’est avec une formation d’ingénieur qu’il a mené l’enquête. La méthode qui diffère l’a mené à des intuitions nouvelles. Habitant sur place et au fil des ans arpentant les rues et les ruelles, les endroits secrets, les places comme les arrière-cours il a cherché à vérifier ses intuitions un crayon en main, un décamètre et une machine à calculer. La géométrie des grands travaux dans les quartiers des princes hasmonéens, puis ceux d’Hérode, l’ampleur de l’Aelia Capitolina d’Hadrien lui sont apparues par transparence, transformées par le temps mais dont l’organisation demeure. Le croisement des axes urbains atteste la marque de leurs idéologies. L’emplacement des grandes constructions a laissé l’empreinte de leurs politiques ou de leurs propagandes concurrentes. L’auteur bouleverse la vision de la Jérusalem antique. Son habileté d’horloger excelle à décrire les grilles d’urbanisme et à placer les unes par rapport aux autres. On le suit avec une curiosité accrue au fil de la lecture. Les quartiers ont été fondés par les rois hasmonéens au IIe s. av. J.-C. et la place de la Porte de Damas s’ouvre en agora. Au nord du Temple, Hérode lotit un quartier pour y mettre un théâtre et son quadriportique. L’arc de l’Ecce Homo redevient une porte hérodienne percée dans le Deuxième mur de la ville. L’ambitieux petit-fils Hérode Agrippa déploie la ville au nord et le Tombeau des Rois y trouve sa place. Tout a été remanié après la destruction du Temple pour l’implantation intra-muros de la Dixième Legio Fretensis. Jérusalem a été embellie par Hadrien qui en fit une colonie romaine pour y célébrer son propre culte et celui de Jupiter, en place du Sépulcre, et sur une plate-forme sacrée de l’ancien Temple juif a trôné la statue équestre d’Hadrien. Le bilan de ces travaux est une recherche audacieuse. Elle ravive un débat qui s’annonce fécond.
Archéologie urbaine --- Archéologie du bâti --- Topographie --- Jérusalem --- Archéologie urbaine --- Archéologie du bâti --- Jérusalem --- Urban archaeology --- Architecture, Ancient --- Fortification, Ancient --- Fortification --- Jerusalem --- Antiquities --- 902:28 <33 JERUSALEM> --- 902:28 <33 JERUSALEM> Christelijke archeologie--Oud-Palestina. Judea--JERUSALEM --- Christelijke archeologie--Oud-Palestina. Judea--JERUSALEM --- Histoire
Choose an application
This volume presents 13 case studies that examine structures from the ancient Greek and Roman world using the methodology known as 'Bauforschung.' This inductive method uses closely documented structural aspects to answer questions related to construction processes, design theory, building traditions, and historical contexts
Architecture, Classical. --- Building --- History --- Architecture, Roman. --- Architecture, Greek --- Architectural rendering --- Architecture, Classical --- Architectural engineering --- Buildings --- Construction --- Construction science --- Engineering, Architectural --- Structural design --- Structural engineering --- Architecture --- Construction industry --- Classical architecture --- Classical antiquities --- Design and construction --- Architecture antique. --- Archéologie du bâti.
Choose an application
French description: Maintes fois consulte a l'etat de manuscrit par les archeologues francais de passage a Athenes, ce livre issu d'une these de doctorat, soutenue par Evangelia Trouki a l'Universite de Strasbourg en 1993 sous la direction de Jean-Francois Bommelaer, meritait d'etre publie quasiment en l'etat dans la collection des Fouilles de Delphes. Parce qu'elle est fondee sur une autopsie des vestiges et une profonde connaissance du site de la part d'une chercheuse qui appartint d'abord au service archeologique de l'ephorie de Phocide avant de travailler plus de trente ans pour l'Ecole francaise d'Athenes, cette recherche fournit un precieux etat des lieux. Si les methodes utilisees ici pour les releves et dessins ne beneficiaient pas encore des technologies en vigueur dans les programmes d'aujourd'hui, ce travail n'en fournit pas moins une documentation de premiere main ainsi que de nombreuses propositions de chronologie qui rendaient indispensable qu'on le proposat sans plus tarder a l'attention de la communaute scientifique. English summary: This book is based on Evangelia Trouki's doctoral thesis, presented at the Universite de Strasbourg in 1993 under the supervision of Jean-Francois Bommelaer. Over the years, French archaeologists passing through Athens have consulted the thesis in manuscript form over and over again and it was essentially ready for publication in its original form as part of the Fouilles de Delphes collection. This research provides us with a valuable overview as it is based on an autopsy of the remains and a deep knowledge of the site by an academic who initially worked as part of the archaeology team on the Ephorate of Antiquities of Phocis before working with the French School at Athens for over thirty years. We are excited to present this work as, while the methods used here for the reports and drawings did not yet have the advantage of today's technologies, Evangelia Trouki's research provides us with first-hand documentation and a number of proposals relative to chronology that make it a must-read for the scientific community.
Excavations (Archaeology) --- Retaining walls --- Stone walls --- Architecture --- Fouilles archéologiques --- Murs de soutènement --- Architecture antique --- Delphes (ville ancienne) --- Archéologie du bâti --- Antiquités. --- Delphi (Extinct city) --- Péribole Sud et Mur polygonal. --- Ancien péribole Est. --- Fouilles archéologiques --- Murs de soutènement --- Archéologie du bâti --- Courtyards --- Architecture, Ancient --- Antiquities. --- Earthwork --- Walls --- Earth pressure --- Archaeological digs --- Archaeological excavations --- Digs (Archaeology) --- Excavation sites (Archaeology) --- Ruins --- Sites, Excavation (Archaeology) --- Archaeology --- Cortili --- Courts (Architecture) --- Atriums --- Cloisters (Architecture) --- Rock fences --- Stone fences --- Building, Stone --- Fences --- Delphi (Ancient city) --- Pytho (Extinct city) --- Greece --- Antiquities
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|