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« On retrouve la révolution au centre même de l’histoire et de l’imaginaire propres au monde arabe, comme composante de la pensée et comme vecteur de l’action. Elle s’est construite dans un rapport à l’autre, extérieur, fait d’emprunts, de fascination parfois, et de rejet aussi. De par sa localisation, de par son histoire et sa situation de carrefour culturel, l’espace arabe a été un lieu privilégié d’élaboration d’une pensée révolutionnaire, d’effervescence des idées contestataires. On ne s’étonnera pas que, dans un contexte de mondialisation, il devienne un espace privilégié de production révolutionnaire et que le “Printemps arabe” ait ainsi très vite gagné ce statut de laboratoire d’idées et de formes de mobilisation renouvelée. »Extrait de l’introduction de Bertrand Badie.Ont contribué à cet ouvrage : Farah Kamel Abdel Hadi, Tarek Moustafa Abdel-Salam, Mayada Adil, Kaouther Adimi, Lama Ali, Zahra Ali, Tammam al Omar, Mehdi Annassi, Iasmin Omar Ata, Christophe Ayad, Bertrand Badie, Benjamin Barthe, Nazim Baya, Akram Belkaïd, Radia Belkhayat, Mounia Bennani-Chraïbi, Myriam Benraad, Sonia Bensalem, Raja Ben Slama, Karim Emile Bitar, Mehdi Boubekeur, Ichraq Bouzidi, Marwan Chahine, Tracy Chahwan, Leyla Dakhli, Zakya Daoud, Delou, Brecht de Smet, Yasmine Diaz, Pauline Donizeau, Tarek El-Ariss, Alaa El Aswany, Moaz Elemam, Salma El-Naqqash, Khaled Fahmy, Mona Fawaz, Jean-Pierre Filiu, Ganzeer, Dalia Ghanem, Kinda Ghannoum, Salah Guemriche, Noha Habaieb, Patrick Haimzadeh, Halim, Narmeen Hamadeh, Sarah B. Harnafi, Ali Hassan, Sulafa Hijazi, Coline Houssais, Incrusted, Intibint, Joseph Kai, Lena Kassicieh, Mazen Kerbaj, Bahgat Korany, Abir Kréfa, Stéphane Lacroix, Ibticem Larbi, Pierre-Jean Luizard, Ziad Majed, Zarifi Haidar Marín, Hind Meddeb, Meen One, Sabrina Mervin, Merieme Mesfioui, Rania Muhareb, Mostafa M Najem, Aude Nasr, Nime, Mohamed Omran, Marc Pellas, Victor Salama, Sara Saroufim, Enas Satir, Alexandra Schwartzbrod, Isabela Serhan, Rima Sghaier, Leïla Shahid, Bahia Shehab, Leïla Slimani, Laila Soliman, ST4 The project, Hamid Sulaiman, Anna Sylvestre-Treiner, Abdellah Taïa, Fawwaz Traboulsi, Willis from Tunis, Sana Yazigi, Ali Mohamed Zaid, Salim Zerrouki.La collection « Araborama », créée par l’Institut du monde arabe et le Seuil, rassemble journalistes, intellectuels, écrivains, artistes et illustrateurs pour explorer ses réalités présentes, sa pluralité et son histoire.
Arab Spring, 2010 --- -Arab Spring, 2010 --- -Hirak (mouvement ; Algérie ; 2019-....)
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"Since the 2011 Arab Spring street art has been a vehicle for political discourse in the Middle East, and has generated much discussion in both the popular media and academia. Yet, this conversation has generalised street art and identified it as a singular form with identical styles and objectives throughout the region. Street art's purpose is, however, defined by the socio-cultural circumstances of its production. Middle Eastern artists thus adopt distinctive methods in creating their individual work and responding to their individual environments. Here, in this new book, Sabrina De Turk employs rigorous visual analysis to explore the diversity of Middle Eastern street art and uses case studies of countries as varied as Egypt, Tunisia, Lebanon, Palestine, Bahrain and Oman to illustrate how geographic specifics impact upon its function and aesthetic. Her book will be of significant interest to scholars specialising in art from the Middle East and North Africa and those who bring an interdisciplinary perspective to Middle East studies."--Bloomsbury Publishing.
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This volume is a lively and scholarly illustrated account of the tumultuous events in key countries in the Middle East and North Africa during and since the period of the Arab Spring that began in December 2010.
Arab Spring, 2010 --- -Arab Spring, 2010 --- -Arab Awakening, 2010 --- -Arab Spring, 2010-
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The Arab uprisings that began in 2010 removed four presidents and made more mobilized mass publics an increased factor in the politics of regional states. The main initial problematic of the Arab uprising was how to translate mass protest into democratization and ultimately democratic consolidation; yet four years later, there was little democratization. This book explores various aspects of this question while comparing outcomes in three states, Egypt, Syria and Tunisia.
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Pierre Torres est un terroriste. C'est du moins ce qu'il a découvert, un jour d'août 2014, alors qu'il déposait une simple demande de passeport : « Vous êtes inscrit au fichier des personnes recherchées. » Pierre Torres est un otage. C'est de cette manière que le grand public l'a découvert, à l'été 2013. Pendant près d'un an, son portrait a été affiché, jusqu'au fronton des mairies : « Pierre Torres, otage en Syrie. » Pierre Torres est un blogueur, un photographe, un dessinateur. Cherchant à comprendre les révoltes arabes qui se sont propagées de pays en pays à partir de 2011, il a tenté de participer, à sa façon, à ce mouvement de fond qui dépasse largement la Libye ou la Syrie. Il a navigué dans ces révolutions, parfois seul, parfois avec des amis. Il y a fait des rencontres et vécu la détention. Il a croisé la route de ces lointains « ennemis » qui, pourtant, viennent parfois d'« ici ». De retour en France, il a entamé un dialogue avec Laurent Borredon, spécialiste des questions de sécurité au journal Le Monde. Ensemble, ils ont décidé de raconter l'expérience de Pierre Torres et cherché à comprendre ce qu'elle nous apprend des révolutions d'aujourd'hui. Ce livre à deux voix, hybride et surprenant, nous invite à explorer les chemins de l'engagement. Qu'est-ce qui différencie, au juste, un « activiste » d'un « djihadiste » » ? Où se situe la frontière entre un « opposant » et un « révolutionnaire » ? Pourquoi les services de sécurité sont-ils si prompts à habiller tout contestataire en « terroriste » ? Comment se libérer de ces étiquettes aléatoires qui servent trop souvent à écraser l'espoir ?
Arab Spring, 2010 --- -Youth --- Hostages --- Torres, Pierre
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