Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Comment le pagne wax d'origine indonésienne, industrialisé par les Hollandais, a-t-il intégré la culture vestimentaire africaine ? Cet ouvrage montre comment les pratiques publicitaires des revendeuses africaines et celles du marketing au service du groupe Vlisco ont participé à la transformation culturelle de ce tissu en Afrique Subsaharienne.La sémiotique outrepasse une fois de plus les limites textuelles, elle investit l'univers du textile, de la mode vestimentaire africaine et de la publicité pour analyser le processus de transformation du pagne wax en objet appartenant à la culture vestimentaire africaine et les appropriations de ce tissu par les Africains.
Wax --- Appropriation culturelle --- acculturation --- identité culturelle --- Afrique --- Clothing and dress --- Resist-dyed textiles --- Textile design --- Cultural appropriation
Choose an application
"Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ? Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d'identités pour les peuples historiquement subalternisés par l'Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées. Séparant l'appropriation culturelle des autres formes d'échange culturel, Rodney William révèle comment l'appropriation participe aux dispositifs d'invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires. S'appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento."
Apparence individuelle. --- Ethnicité. --- Identité collective. --- Identité collective --- Cultural appropriation. --- Beauty, Personal. --- Ethnicity. --- Group identity. --- Appropriation culturelle. --- Beauté corporelle. --- ethnicity. --- group identity. --- Ethnicité. --- Identité collective.
Choose an application
Le musée occidental est un champ de bataille - idéologique, politique et économique. Si à peu près tout le monde veut aujourd'hui « repenser le musée », peu ont pourtant l'audace d'interroger les présupposés mêmes du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d'une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l'humanité tout entière. En arpentant l'histoire du Louvre, en discutant les impasses de la représentation de l'esclavage, en examinant des tentatives inabouties de subvertir l'institution muséale, Françoise Vergès esquisse un horizon radical : décoloniser le musée, c'est mettre en œuvre un « programme de désordre absolu », inventer d'autres manières d'appréhender le monde humain et non humain qui nourrissent la créativité collective et rendent justice et dignité aux populations qui en ont été dépossédées.
Museums --- Cultural appropriation --- Cultural appropriation. --- Conservateurs de musées --- Appropriation culturelle. --- Musées --- Musées ethnographiques --- Curatorship --- Moral and ethical aspects. --- Déontologie. --- Gestion des collections --- Aspect moral. --- Conservateurs de musées --- Appropriation culturelle --- Musées --- Musées ethnographiques --- Art, Colonial --- Collective memory --- Political aspects --- Moral and ethical aspects --- Déontologie. --- Décolonisation --- Musée --- Colonialisme --- Muséologie
Choose an application
Les étudiants et enseignants en langues étrangères ont souvent le désir d’appuyer leurs démarches sur les albums, récits illustrés et autres ouvrages de la littérature de jeunesse contemporaine. Ils trouveront ici de multiples pistes pédagogiques pour le faire. Les chercheurs pourront également y puiser matière pour nourrir leur réflexion. L’approche est centrée sur l’écriture créative. Une telle démarche, modulable dans d’autres contextes éducatifs et pour diverses langues, permet de faire une place au lecteur et à ses aff ects et de construire des savoirs sur les plans linguistiques, littéraires et culturels. Le livre propose en outre une réfl exion sur les apports de l’image et du texte-image, ainsi que sur l’évaluation des écrits créatifs dans l’enseignement des langues. Cet ouvrage important, né d’une longue expérience de l’enseignement du français en Australie, offre des perspectives inestimables sur les aspects linguistiques, littéraires et culturels de l’enseignement des langues au niveau universitaire. Situé au croisement de la littérature de jeunesse et de la didactique des langues et des cultures, il puise ses principes et démarches pédagogiques dans l’enseignement du Français Langue Maternelle et permet ainsi aux enseignants de concevoir une approche communicative plus riche et plus nuancée que celle du CECRL pour l’enseignement de la littéracie en langue 2. Claire Kramsch, Professeur Émérite, University of California (Berkeley)
Education & Educational Research --- Language & Linguistics --- Applied Linguistics --- Literature --- enseignement des langues --- créativité --- francophonie --- université --- évaluation --- image --- niveau A2-B1 --- iconotextes --- recherche universitaire --- appropriation linguistique --- appropriation culturelle --- écriture --- transmission --- sujet-lecteur --- affect
Choose an application
Style Congo. Heritage & Heresy" explore les politiques de représentation et d'appropriation culturelles à travers des interventions artistiques et architecturales contemporaines ainsi que des documents et matériaux historiques issus des collections du CIVA. L'exposition propose une chronique visuelle de la représentation du Congo lors des expositions internationales organisées entre 1885 et 1958, en prenant comme point d’appui l'Art nouveau. Ce mouvement - appelé à l'époque "Style Congo" - coïncide avec l'exploitation du Congo par le roi Léopold II et reflète une fascination pour les matériaux et les formes "exotiques". Les œuvres de l'exposition remettent en question et déstabilisent les histoires canoniques et les racines coloniales de cet héritage. En examinant les marques de la colonisation dans la ville de Bruxelles et dans le paysage urbain congolais, ils présentent une résignification décoloniale des espaces privés et publics, et cherchent à réécrire les marges de l'histoire au centre.
Cultural appropriation --- Colonization in art --- Cultural property --- Culture --- Appropriation culturelle --- Colonisation dans l'art --- Patrimoine culturel --- Colonies. --- Sociological aspects. --- Colonies --- Aspect sociologique --- Belgium --- France --- Congo (Democratic Republic) --- Belgique --- Congo (République démocratique) --- History --- Histoire --- Colonisation. Decolonisation --- Art --- Architecture --- History of Belgium and Luxembourg --- History of Congo --- visual culture --- Art Nouveau --- anno 1800-1999 --- Colonialisme --- Disciplines et techniques artistiques --- Art nouveau --- Exposition universelle --- Politique culturelle --- Bruxelles --- Congo Belge --- colonization --- decolonization --- architecture [discipline] --- exhibitions [events] --- Contemporary [style of art] --- cultural heritage --- colonialism --- Congo
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|