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Les troisièmes complémentaires : un nouveau public; analyse de leur parcours antérieur; analyse de leur niveau de maîtrise des compétences disciplinaires et transversales et de l'image d'eux-mêmes; évolution de ces différents aspects au cours de l'année. Méthode qualitative : les approches sont multiples : entretien avec les élèves; consultation de dossiers; mesures de rendement.
APPROCHE QUALITATIVE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- APPROCHE QUALITATIVE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT
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A travers cinq entretiens cliniques, nous avons tenté d'approcher le vécu des mères ayant perdu un enfant en cours de gestation ou à la naissance, et d'explorer l'impact de la reconnaissance légale et sociale sur le vécu de ces mères et sur certains mécanismes du deuil. Notre approche était qualitative.
Mort --- Deuil --- Mère --- Grossesse --- Vécu psychologique --- Enfant --- Entretien clinique --- Approche qualitative --- Etude de cas --- Mort --- Deuil --- Mère --- Grossesse --- Vécu psychologique --- Enfant --- Entretien clinique --- Approche qualitative --- Etude de cas
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Les maisons communales d'accueil de l'enfance sont des nouvelles structures créées par l'ONE pour pallier au manque de places dans les crèches. Dans une de ces structures, spécifique à la Communauté française, nous avons réalisé durant une période déterminée une formation de puéricultrices en vue d'une meilleure qualité d'accueil. Cette formation a été effectuée sous forme de mini-projets englobant toute l'équipe éducative.
APPROCHE QUALITATIVE --- EQUIPE --- FORMATION CONTINUE --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- APPROCHE QUALITATIVE --- EQUIPE --- FORMATION CONTINUE --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- ORGANISATION DU TRAVAIL
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Analyse qualitative du fonctionnement intraindividuel chez des adolescents délinquants. Objectif : étude centrée autour de deux axes principaux : la perception de soi et l'importance du groupe de pairs, étudiée au travers du discours des jeunes. Méthode: entretiens semi-structuré en individuel auprès d'un échantillon de 7 jeunes dont 1 pré-test (rencontres au sein d'une IPPJ). Résultats : mise en évidence de l'identité délinquante chez certains jeunes de notre échantillon. Concernant le lien au groupe de pairs, celui-ci est valorisé par la majorité des jeunes. Cependant, il n'est pas idéalisé. Au contraire, certains jeunes prennent conscience de l'aspect négatif que peuvent avoir les copains. L'amusement est le principal apport des amis.
Approche qualitative --- Adolescent --- Délinquance juvénile --- Image de soi --- Identité sociale --- Relation interpersonnelle --- Approche qualitative --- Adolescent --- Délinquance juvénile --- Image de soi --- Identité sociale --- Relation interpersonnelle
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Informatique --- Computer science. --- Ergonomie --- Interaction homme-machine --- Approche qualitative --- Logiciel --- Psychologie industrielle --- Ergonomie --- Interaction homme-machine --- Approche qualitative --- Logiciel --- Psychologie industrielle
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5 monographies d'enseignants pour approcher le cadre de références qu'ils installent dans leur classe pour permettre l'apprentissage. 1) premier portrait dressé à partir d'indices contextualisés; 2) complément de portrait dressé sur des considérations sur leur métier de la part de chaque enseignant; 3) conceptualisation d'un modèle d'enseignant soumis à l'effet de loi; 4) émergence de paramètres permettant dans une problématique complexe de relation entre le maître et l'élève.
APPROCHE QUALITATIVE --- CONDITIONS D'APPRENTISSAGE --- ENSEIGNANT --- ETUDE DE CAS --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- APPROCHE QUALITATIVE --- CONDITIONS D'APPRENTISSAGE --- ENSEIGNANT --- ETUDE DE CAS --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
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La rédaction d'un questionnaire permettant d'évaluer le niveau de satisfaction des patients atteints de cancer. Nous avons également comparé les résultats obtenus lors de l'entretien et du questionnaire. Mise en évidence des différences relevées entre le questionnaire et lors de l'entretien.
APPROCHE QUALITATIVE --- CANCER --- OUTIL -- EVALUATION --- QUALITE DE VIE --- QUESTIONNAIRE --- RELATION SOIGNANT-SOIGNE --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- APPROCHE QUALITATIVE --- CANCER --- OUTIL -- EVALUATION --- QUALITE DE VIE --- QUESTIONNAIRE --- RELATION SOIGNANT-SOIGNE --- VECU PSYCHOLOGIQUE
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Analyse qualitative qui cherchera à cerner les caractéristiques du sentiment de responsabilité tel que nous avons pu le déceler chez les jeunes délinquants avec le souci permanent d'une intervention éducative orientée vers la responsabilisation des jeunes ainsi que, en dernier ressort, leur assimilation sociale.
DELINQUANCE JUVENILE --- VALEUR MORALE --- LEGISLATION --- INSERTION SOCIALE --- READAPTATION SOCIALE --- APPROCHE QUALITATIVE --- INTERVENTION --- COMPORTEMENT -- MODIFICATION --- DELINQUANCE JUVENILE --- VALEUR MORALE --- LEGISLATION --- INSERTION SOCIALE --- READAPTATION SOCIALE --- APPROCHE QUALITATIVE --- INTERVENTION --- COMPORTEMENT -- MODIFICATION
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L'objectif de ce mémoire est d'investiguer l'influence des compétences spatiales sur les apprentissages en arithmétique chez l'enfant en prolongeant les résultats de deux recherches précédentes (Hombleu, 2009 ; Ernst, 2010). L'hypothèse de départ est que les enfants en difficulté en arithmétique auront des performances moindres par rapport à leurs pairs au niveau des compétences spatiales. Nous avons planifié une batterie de tests pour évaluer les compétences spatiales, les compétences intellectuelles et les compétences en arithmétique à vingt enfants de 2ème et 3ème année primaire. L'analyse qualitative des résultats nous a permis d'isoler des difficultés au niveau de la structuration spatiale et du développement psychomoteur pour la majorité de notre échantillon. Seulement 12% des enfants de notre échantillon ne présentent que de faibles difficultés en structuration spatiale. Nous effectuons le même constat lorsque nous comparons nos résultats avec ceux obtenus par Hombleu (2009) et Ernst (2010). Ces résultats ne peuvent résulter de faibles compétences intellectuelles. Nous pouvons admettre, au travers de nos analyses, que les compétences spatiales exercent un impact sur les apprentissages en arithmétique. Néanmoins, les déficits spatiaux semblent devoir être considérés comme des facteurs aggravants plutôt que comme la cause première de la dyscalculie. En effet, ces déficits ne sont pas systématiquement présents dans ce trouble.
Mathématiques --- Mathematics --- Dyscalculie --- Apprentissage --- Enfant en âge scolaire --- Représentation spatiale --- Approche qualitative --- trouble
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insecurite urbaine --- sentiment d'insecurite --- insecurite urbaine --- approche qualitative --- sentiment d'insecurite
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