Narrow your search

Library

ULB (28)

ULiège (25)

UCLouvain (19)

UNamur (14)

KBR (11)

KU Leuven (11)

UGent (8)

FOD/SPF PO (6)

UAntwerpen (5)

UMons (4)

More...

Resource type

book (38)

dissertation (5)

periodical (2)


Language

French (38)

English (6)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (2)

2022 (1)

2021 (5)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by

Dissertation
L'apprentissage principalement à Bordeaux du XVIIIe siècle à nos jours : suivi d'un appendice sur l'apprentissage des enfants assistés

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'apprentissage : Hier, aujourd'hui, demain
Author:
Year: 1909 Publisher: Paris : Librairie de "Pages libres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'autoformation reliée au travail: apports européens et nord-américains pour l'an 2000
Author:
ISBN: 9782921696548 2921696541 Year: 2000 Publisher: Montréal: Ed. nouvelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les apprentissages professionnels informels
Authors: ---
ISBN: 2747554406 9782747554404 Year: 2003 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation.


Book
Les formations professionnelles : s'engager entre différents contextes d'apprentissage
Author:
ISBN: 9782390611110 2390611117 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La conception et la mise en œuvre des « formations professionnalisantes » reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain. Affrontant la complexité de la question de l'engagement des apprenants dans ce type de formation, l’ouvrage apporte des analyses précises et éclairantes sur la manière dont sont vécus, reliés, appropriés les apprentissages correspondant aux différents espaces-temps de cette modalité d’alternance et sur les stratégies mobilisées par les apprenants pour faire face aux transitions professionnelles qui y sont engagées. Les auteur·e·s situent leurs études dans des contextes variés et ne se contentent pas d’analyser et de comparer les caractéristiques techniques des espaces d’apprentissage concernés. À partir d’entretiens et de récits de personnes en formation, les contributions montrent comment la pluralité des situations et des expériences d’apprentissage au sein d’une même formation engage les apprenants à développer des capacités de réflexivité formative faisant appel à des ressources techniques, cognitives, épistémiques mais aussi émotionnelles, relationnelles, expérientielles. Elles éclairent en particulier la part des processus biographiques dans la construction d’un soi professionnel en devenir. Les recherches exposées permettent également de mieux situer la teneur et la portée des médiations proposées par les formateurs pour accompagner ces démarches de formation-transformation dont l’apprenant est toujours le premier acteur. À ces divers titres, l’ouvrage coordonné par France Merhan, Mariane Frenay et Elsa Chachkine offre une contribution précieuse à la recherche concernant un domaine essentiel de la formation des adultes.


Book
Normes et références : l’expérience en discussion : travail, orientation, formation
Authors: --- ---
ISBN: 9782366301168 2366301162 Year: 2021 Publisher: Toulouse: Octarès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet ouvrage, les auteurs, membres des équipes du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Conservatoire national des arts et métiers s’efforcent de comprendre comment et dans quelles conditions l’expérience se construit et se développe à partir des activités des personnes en situation sociale ou professionnelle au regard des normes et références qui les encadrent. La construction et le développement de l’expérience, au cœur des enjeux sociaux actuels du travail, s’inscrivent dans une tendance lourde des organisations à la rationalisation et la standardisation accrue des pratiques professionnelles. On assiste ainsi dans les milieux de travail à une tendance à la normalisation qui se traduit par le renforcement de la prescription : guide de bonnes pratiques ou référentiels d’activité fonctionnant comme référence prescrite, prescription des modes opératoires, normes de sécurité et de qualité.Les auteurs s’efforcent d’identifier les tensions entre normes et activité, références et expérience à partir de leur pratique d’ergonomes, de psychologues de l’orientation ou du travail. Dans ce contexte de recherche d’intelligibilité qui fait une place importante dans la première partie à l’apport de l’histoire à la compréhension des concepts en jeu, il ne s’agit pas d’identifier le sujet à ses actes et à la situation en acceptant l’idée qu’il y aurait un passage direct entre des situations objectives et des constructions subjectives, mais plutôt d’essayer de comprendre comment la construction de l’expérience participe au développement des compétences individuelles et collectives. L’objectif est de penser l’expérience, ses processus de construction et de développement, les conditions sociales et professionnelles qui favorisent ces processus, et les modalités possibles de leur accompagnement.Cet ouvrage qui regroupe les interventions de deux années de séminaire du CRTD organisées autour des concepts d’expérience, de norme et de référence a été établi sous la direction de Yannick Lémonie, Emmanuelle Betton et Régis Ouvrier-Bonnaz.

La formation professionnelle par apprentissage : état des lieux et enjeux sociaux
Authors: ---
ISBN: 2738439403 Year: 1995 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La formation par le travail : étude comparative entre la Communauté française et la Communauté flamande
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège [ULg], Faculté d'économie, de gestion et de sciences sociales [E.G.S.S.],


Periodical
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle
Author:
ISSN: 19613865 Year: 2008 Publisher: Dijon: Raison et Passions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Travail et apprentissage en Afrique de l'Ouest : Sénégal, Côte d'Ivoire, Togo
Author:
ISBN: 9782811110291 Year: 2013 Publisher: Paris : Karthala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mêlant réflexion théorique et enquête de terrain, l'auteur étudie la condition des jeunes gens qui travaillent gracieusement dans les grandes villes africaines pour s'assurer une formation dans l'artisanat. Il analyse les relations de dépendance ainsi que les rapports sociaux d'apprentissage mis en place.

Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by