Narrow your search

Library

ULB (28)

ULiège (25)

UCLouvain (20)

UNamur (14)

KU Leuven (11)

KBR (10)

UGent (8)

FOD/SPF PO (5)

UAntwerpen (5)

UMons (4)

More...

Resource type

book (38)

dissertation (5)

periodical (2)


Language

French (37)

English (6)

Dutch (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2022 (2)

2021 (5)

2017 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by

Dissertation
L'apprentissage principalement à Bordeaux du XVIIIe siècle à nos jours : suivi d'un appendice sur l'apprentissage des enfants assistés

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'apprentissage : Hier, aujourd'hui, demain
Author:
Year: 1909 Publisher: Paris : Librairie de "Pages libres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'autoformation reliée au travail: apports européens et nord-américains pour l'an 2000
Author:
ISBN: 9782921696548 2921696541 Year: 2000 Publisher: Montréal: Ed. nouvelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le FOS aujourd'hui : état de la recherche en Français sur Objectif Spécifique
Authors: ---
ISBN: 2807617840 9782807617841 Year: 2022 Publisher: Bruxelles: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2004 la publication de l’ouvrage le Français sur Objectif Spécifique (FOS) avait permis d’établir une distinction méthodologique entre le FOS et le français de spécialité et de faire émerger une démarche didactique prototypique de conception de formations en langue sur objectif spécifique. Cette démarche figure depuis cette date dans la plupart des maquettes de formation des futurs enseignants de FLE inscrits dans les masters de didactique du FLE et aucun ouvrage théorique n’a prolongé la réflexion menée sur cet axe didactique spécifique. Or depuis 2004 de nombreuses recherches en didactique du FOS / FOU ou dans des domaines scientifiques sollicités par le FOS, ont été développées et font évoluer le FOS vers une véritable ingénierie de formation intégrant des approches issues de la didactique professionnelle, la linguistique de corpus, la lexicométrie, l’analyse du travail et l’ergonomie, l’analyse de discours spécialisés, l’évaluation en langue et les référentiels de compétences.Cet ouvrage se propose de rassembler les apports des recherches menées actuellement et depuis 2004 en FOS, et donc de redéfinir la portée, le périmètre et l’impact de la démarche didactique qui a émergé en 2004. Il constitue ainsi un état de la recherche en didactique du FOS/FOU à l’orée des années 2020 et s’inscrit dans la perspective actionnelle et les préconisations du CECR-L, dont relève aujourd’hui l’essentiel des programmes d’enseignement des langues étrangères et des évaluations. Il permet aussi de combler un manque théorique et méthodologique, au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS se multiplient en France et dans le monde. Enfin son intérêt académique et scientifique tient aussi à la diversité et à la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d’analyse de discours spécialisés, d’évaluation, de la linguistique de corpus… issus de France, Brésil, Pologne, Maroc, Chine, Liban, Vietnam.


Book
Les apprentissages professionnels informels
Authors: ---
ISBN: 2747554406 9782747554404 Year: 2003 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation.


Book
Les formations professionnelles : s'engager entre différents contextes d'apprentissage
Authors: --- ---
ISBN: 9782390611110 2390611117 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve : ©2021 Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La conception et la mise en œuvre des « formations professionnalisantes » reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain. Affrontant la complexité de la question de l'engagement des apprenants dans ce type de formation, l’ouvrage apporte des analyses précises et éclairantes sur la manière dont sont vécus, reliés, appropriés les apprentissages correspondant aux différents espaces-temps de cette modalité d’alternance et sur les stratégies mobilisées par les apprenants pour faire face aux transitions professionnelles qui y sont engagées. Les auteur·e·s situent leurs études dans des contextes variés et ne se contentent pas d’analyser et de comparer les caractéristiques techniques des espaces d’apprentissage concernés. À partir d’entretiens et de récits de personnes en formation, les contributions montrent comment la pluralité des situations et des expériences d’apprentissage au sein d’une même formation engage les apprenants à développer des capacités de réflexivité formative faisant appel à des ressources techniques, cognitives, épistémiques mais aussi émotionnelles, relationnelles, expérientielles. Elles éclairent en particulier la part des processus biographiques dans la construction d’un soi professionnel en devenir. Les recherches exposées permettent également de mieux situer la teneur et la portée des médiations proposées par les formateurs pour accompagner ces démarches de formation-transformation dont l’apprenant est toujours le premier acteur. À ces divers titres, l’ouvrage coordonné par France Merhan, Mariane Frenay et Elsa Chachkine offre une contribution précieuse à la recherche concernant un domaine essentiel de la formation des adultes.


Book
Normes et références : l’expérience en discussion : travail, orientation, formation
Authors: --- ---
ISBN: 9782366301168 2366301162 Year: 2021 Publisher: Toulouse: Octarès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet ouvrage, les auteurs, membres des équipes du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Conservatoire national des arts et métiers s’efforcent de comprendre comment et dans quelles conditions l’expérience se construit et se développe à partir des activités des personnes en situation sociale ou professionnelle au regard des normes et références qui les encadrent. La construction et le développement de l’expérience, au cœur des enjeux sociaux actuels du travail, s’inscrivent dans une tendance lourde des organisations à la rationalisation et la standardisation accrue des pratiques professionnelles. On assiste ainsi dans les milieux de travail à une tendance à la normalisation qui se traduit par le renforcement de la prescription : guide de bonnes pratiques ou référentiels d’activité fonctionnant comme référence prescrite, prescription des modes opératoires, normes de sécurité et de qualité.Les auteurs s’efforcent d’identifier les tensions entre normes et activité, références et expérience à partir de leur pratique d’ergonomes, de psychologues de l’orientation ou du travail. Dans ce contexte de recherche d’intelligibilité qui fait une place importante dans la première partie à l’apport de l’histoire à la compréhension des concepts en jeu, il ne s’agit pas d’identifier le sujet à ses actes et à la situation en acceptant l’idée qu’il y aurait un passage direct entre des situations objectives et des constructions subjectives, mais plutôt d’essayer de comprendre comment la construction de l’expérience participe au développement des compétences individuelles et collectives. L’objectif est de penser l’expérience, ses processus de construction et de développement, les conditions sociales et professionnelles qui favorisent ces processus, et les modalités possibles de leur accompagnement.Cet ouvrage qui regroupe les interventions de deux années de séminaire du CRTD organisées autour des concepts d’expérience, de norme et de référence a été établi sous la direction de Yannick Lémonie, Emmanuelle Betton et Régis Ouvrier-Bonnaz.

La formation professionnelle par apprentissage : état des lieux et enjeux sociaux
Authors: ---
ISBN: 2738439403 Year: 1995 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Comment préserver les connaissances des travailleurs expérimentés au sein d'une entreprise : analyse d'une technique de transfert de compétences chez Arcelor Mittal


Dissertation
La formation par le travail : étude comparative entre la Communauté française et la Communauté flamande
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège [ULg], Faculté d'économie, de gestion et de sciences sociales [E.G.S.S.],

Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by