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Activite motrice chez l'enfant --- Apprentissage perceptif --- Enfants
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Pour acquérir les connaissances de base en neurophysiologie, psycho-physiologie et neurosciences en sept chapitres : le versant sensoriel, le versant moteur, le traitement de l'information, le contrôle du mouvement, l'apprentissage, le développement et le vieillissement, et l'expertise sportive. Avec des exercices et des annales corrigés.
Motor learning --- Perceptual learning --- Neurophysiology --- Neurosciences --- Sports --- Apprentissage moteur --- Apprentissage perceptif --- Neurophysiologie --- Physiological aspects --- Aspect physiologique
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Art --- Red in art. --- Perceptual learning. --- Apprentissage perceptif --- Study and teaching (Elementary)
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Malgré l’importance des habiletés perceptivo-motrices dans le développement de l’enfant, peu d’études ont exploré empiriquement les capacités d’automatisation d’une habileté perceptivo-motrice. De même, la question du rôle des mécanismes exécutifs lors d’un apprentissage procédural chez l’enfant n’a pas encore été posée. Par conséquent, notre projet de recherche visait dans une première étude (fondamentale) à mieux définir l’évolution des capacités d’apprentissage procédural chez l’enfant et dans une seconde étude (clinique) à apporter une contribution à la compréhension de la dyspraxie développementale. La tâche procédurale que nous avons retenue est celle du dessin en miroir. Dans l’étude fondamentale, une tâche interférente était introduite en début et en fin d’apprentissage afin de différencier la contribution des mécanismes exécutifs selon le stade d’acquisition de l’habileté de dessin en miroir. Dans l’étude clinique, la tâche interférente était introduite uniquement en fin d’apprentissage afin d’évaluer la capacité des enfants dyspraxiques à automatiser un nouveau geste et par conséquent à éprouver l’hypothèse que les enfants dyspraxiques présentent un déficit de l’automatisation des procédures perceptivo-motrices. Les résultats des deux études sont intéressants. Dans l’étude fondamentale, nous avons montré que les processus exécutifs étaient importants durant la première étape de l’apprentissage, mais qu’ils ne constituaient pas pour autant une condition nécessaire pour que se développe une habileté motrice. Dans l’étude clinique, nous avons montré que seul un sous-groupe d’enfants dyspraxiques était gêné par l’introduction de la tâche interférente.
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Économie de l'attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits: d'innombrables publications dénoncent le déferlement d'images et d'informations qui, de la télévision à Interner en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique. Cet essai propose une vision d'ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, l'avènement du numérique ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante. Comment rediriger notre attention ? À quoi en accorder ? Faut-il que chacun apprenne à "gérer" ses ressources attentionnelles pour être plus "compétitif", ou faut-il plutôt nous rendre mieux attentifs les uns aux autres ainsi qu'aux défis environnementaux (climatiques et sociaux) qui menacent notre milieu existentiel? Ce livre défend la seconde voie. Il pose les fondements d'une écologie de l'attention comme alternative à une suroccupation qui nous écrase. Il espère que vous trouverez le temps de le lire...
Human ecology. Social biology --- Mass communications --- Attention --- Perceptual learning. --- Apprentissage perceptif --- Social aspects. --- Social aspects --- Economic aspects --- Perceptual learning --- Learning, Psychology of --- Image --- Jeu vidéo --- Psychologie --- Comportement social --- Apprentissage perceptif. --- Attention. --- Psychologie. --- Écologie. --- Économie politique. --- Aspect social. --- Aspect économique. --- Aspect social --- Attention - Social aspects --- Attention - Economic aspects
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Cognitive psychology --- Learning --- Perception --- Perceptual learning --- Apprentissage perceptif --- 159.93 --- 159.922.73 --- Zintuiglijke waarnemingen --- Intellektuele ontwikkeling van het kind --- 159.922.73 Intellektuele ontwikkeling van het kind --- 159.93 Zintuiglijke waarnemingen --- Learning. --- Perception.
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Le problème de Molyneux a contribué à l'émergence d'une dimension de l'empirisme des Lumières traditionnellement occultée, celle qui se marque à l'idée de genèse perceptive. L'étude du « problème de l'aveugle » permet ainsi de fonder la définition traditionnelle de l'empirisme : dire que nos perceptions elles-mêmes font l'objet d'une histoire, c'est établir, au lieu de seulement soutenir, que nos idées viennent des sens. Cest dire aussi que, loin de subir les lois instituées par Dieu, l'homme construit ses perceptions. Depuis cette posture s'effectue un partage : la genèse perceptive emprunte trois grandes voies, dont celle du Traité des sensations de Condillac est la plus aboutie.
Philosophy of nature --- History of philosophy --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Visual perception --- Empiricism --- Perception --- Senses and sensation --- History --- Philosophy --- Visual perception - History --- Senses and sensation - Philosophy --- Empirisme. --- Apprentissage perceptif.
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"Le but de cet ouvrage est de vous faire découvrir comment nous percevons, traitons des informations, prenons des décisions, en vue de produire le bon geste, et d'apprendre de nouvelles habiletés. Toutes ces questions sont abordées de la petite enfance au vieillissement, sans oublier le cas bien spécifique de l'expertise sportive. Ce livre est destiné en priorité aux étudiants de licence STAPS, et aux éducateurs sportifs. Il peut également convenir aux intervenants du milieu sportif, aux enseignants d'éducation physique, aux psychomotriciens ainsi qu'aux personnels de santé désirant se perfectionner sur les processus mis en jeu dans l'acquisition des habiletés motrices. L'objectif des auteurs est de proposer aux lecteurs les notions clefs permettant d'aborder les questions les plus centrales dans le contrôle du mouvement, et l'apprentissage du geste en réunissant dans un même ouvrage des connaissances habituellement disséminées dans plusieurs ouvrages. Afin d'éviter un discours un peu trop « scolaire », cet ouvrage est écrit dans un style volontairement accessible. Il est agrémenté de nombreuses rubriques intitulées « le saviez-vous ? » ainsi que de nombreux sites web, de références et d'exercices corrigés issus d'examens de licence"
Motor learning. --- Motor ability --- Neurophysiology. --- Sports --- Physiological aspects. --- Neurosciences. --- Motor learning --- Motor Activity. --- Motor Skills. --- Psychomotor Performance. --- Neurophysiology --- Perceptual learning --- Apprentissage moteur. --- Neurophysiologie. --- Apprentissage perceptif. --- Neurosciences --- Motor Activity --- Motor Skills --- Psychomotor Performance
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Le but de cet ouvrage est de vous faire découvrir comment percevoir, traiter des informations, prendre des décisions, en vue de produire le bon geste, et d’apprendre de nouvelles habilités. Toutes ces questions sont abordées de la petite enfance au vieillissement, sans oublier le cas spécifique de l’expertise sportive. Cet ouvrage propose aux lecteurs :les notions clefs permettant d’aborder les questions les plus centrales dans le contrôle du mouvement, et l’apprentissage du geste de nombreuses rubriques intitulées « Le saviez-vous ? » de nombreux sites web et des références pour aller plus loin des exercices corrigés issus d’examens de licence. Il s’adresse aux étudiants de Licences et de Masters STAPS, et aux éducateurs sportifs. Il peut également intéresser aux intervenants du milieu sportif, aux enseignants, et aux psychomotriciens.
Motor learning. --- Perceptual learning. --- Motor Activity. --- Motor Skills. --- Psychomotor Performance. --- Neurophysiology. --- Apprentissage moteur. --- Apprentissage perceptif. --- Neurophysiologie. --- Aptitudes motrices. --- Activité motrice. --- Performance psychomotrice. --- Apprentissage. --- Neurosciences cognitives. --- Neurobiologie. --- Question-réponse. --- Motor ability --- Sports --- Physiological aspects.
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