Narrow your search

Library

ULiège (17)

ULB (12)

UCLouvain (10)

KBR (7)

UNamur (7)

KU Leuven (2)

VUB (2)

FOD/SPF PO (1)

UGent (1)

UMons (1)

More...

Resource type

book (22)

dissertation (1)


Language

French (19)

English (3)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2020 (1)

2017 (2)

2016 (2)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Etude de cas : apprentissage par problèmes
Authors: ---
ISBN: 2760508919 2760540294 9782760508910 Year: 1997 Publisher: Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Problem-based learning : case studies, experience and practice
Authors: --- ---
ISBN: 0749434929 Year: 2001 Publisher: London : Kogan Page,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une formation mieux adaptée des professionnels de la santé
Author:
ISBN: 9242208388 Year: 1993

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753586079 2753586071 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les recherches didactiques traitant de l'apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix. L'ouvrage se propose d'en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L'ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d'en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines.


Dissertation
Le développement du raisonnement biomédical et clinique au cours du cursus médical
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur].,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le sens du problème : problématiser à l'école ?
Author:
ISBN: 9782804195250 2804195252 Year: 2016 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombres d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux professionnels de l'Education (futurs enseignants, étudiants en sciences de l'éducation et aux formateurs).


Book
Qu'est-ce que problématiser ?
Author:
ISBN: 9782711627004 2711627004 Year: 2017 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de cet ouvrage sera de tenter, par-delà les usages communs et souvent maladroits du vocabulaire du problème, une définition rigoureuse de la notion de « problématisation » qui en dévoile les enjeux philosophiques. À quoi reconnaît-on que l’on a affaire à une problématisation véritable? Nous proposerons quatre critères. Problématiser c’est : a) l’examen d’une question; b) par une pensée articulant données et conditions du problème, dans un cadre déterminé; c) par une pensée qui se surveille elle-même; d) dans une perspective heuristique. L’étude de Ménon, ce contre-exemple instructif et celle de Logique. Théorie de l’enquête de John Dewey, permettent de préciser les caractéristiques de la démarche de problématisation ainsi que son intérêt


Book
L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation
Authors: ---
ISBN: 9782841335190 Year: 2015 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bringing problem-based learning to higher education : theory and practice
Author:
ISBN: 0787999342 9780787999346 Year: 1996 Publisher: San Francisco (Calif.): Jossey-Bass,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Former à la problématisation : Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage
Author:
ISBN: 9782367176789 Year: 2020 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by