Narrow your search

Library

UCLouvain (8)

ULB (7)

KBR (4)

ULiège (4)

UMons (4)

UNamur (3)

FOD/SPF PO (2)


Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2016 (1)

2010 (1)

2007 (1)

2006 (1)

2004 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement
Authors: --- ---
ISBN: 9782765010050 2765010056 Year: 2006 Publisher: Montréal : Chenelière-éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l’une des orientations privilégiées à l’heure actuelle dans le domaine de l’enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l’absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d’évaluation des compétences, d’opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C’est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d’évaluation des apprentissages qui s’inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l’apprentissage soutenus par des conclusions de recherche. Le livre comporte trois catégories de chapitres : • des notions essentielles à la compréhension des exigences de l’évaluation des compétences ainsi qu’à l’adoption et à l’élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d’apprentissage) ; • des propositions propres au cadre proposé quant à l’évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques) ; • des outils susceptibles de concourir à l’évaluation des compétences (dossier d’apprentissage, carte conceptuelle). La conclusion, rédigée sous la forme d’une entrevue, précise le point de vue de l’auteur sur certaines questions cruciales, tant sur le plan de l’évaluation des compétences que sur celui de la trajectoire développementale de l’étudiant.


Book
Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts
Author:
ISBN: 2804137228 9782804137229 Year: 2001 Volume: *34 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 2804145980 9782804145989 Year: 2004 Volume: *43 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements : actes du colloque du 22 novembre 2000
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2930344075 9782930344072 Year: 2002 Volume: *1 Publisher: Louvain-la-Neuve Presses universitaires de Louvain


Book
Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises
Authors: ---
ISBN: 9782760524170 2760524175 Year: 2010 Publisher: Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec,


Book
Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages
Authors: ---
ISBN: 9783034320269 3034320264 Year: 2016 Volume: 172 Publisher: Berne, Suisse : Peter Lang,


Book
Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation
Author:
ISBN: 2100030043 9782100030040 Year: 1996 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lieury, le concepteur de l'ouvrage, est professeur à l'Université de Rennes 2. Il a acquis la notoriété par ses publications sur la mémoire. Il s'est assuré ici la collaboration de douze auteurs pour présenter les résultats les plus pertinents de la psychologie expérimentale en rapport avec la didactique. Ce livre comporte cinq parties : l'apprentissage et la lecture; le calcul et le raisonnement; l'attention et la motivation; l'évaluation; l'ingénierie didactique - l'enseignement avec ordinateur, l'hypertexte et ses dérivés. Ce manuel s'adresse à des universitaires. Il est clairement présenté, bien structuré et illustré de nombreux graphiques


Book
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804156039 2804156036 Year: 2007 Volume: *62 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

APC --- Approche par compétences --- Auto-évaluation en éducation --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- Education--Evaluation --- Educational assessment --- Educational evaluation --- Enseignement--Evaluation --- Evaluatie in het onderwijs --- Evaluation dans l'enseignement --- Evaluation dans l'éducation --- Evaluation research in education --- Instructional systems analysis --- OBE (Education) --- Onderwijs--Evaluatie --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Program evaluation in education --- Programmes d'éducation--Évaluation --- Pédagogie--Évaluation --- Responsabilité contractuelle en éducation --- Responsabilité du rendement en éducation --- Responsabilité en éducation --- Self-evaluation in education --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Éducation--Évaluation --- Évaluation en éducation --- Évaluation formative --- Évaluation pédagogique --- Education --- Learning --- Apprentissage --- Evaluation --- Methodology --- Méthodologie --- Enseignement --- Évaluation --- Evaluation Evaluatie --- Apprentissage Leerproces --- Compétences Bevoegdheden --- Méthodologie --- Évaluation en éducation. --- Éducation fondée sur la compétence. --- Évaluation. --- Éducation --- Education basée sur la compétence --- Elèves --- Evaluation en éducation --- Auto-évaluation --- Qualité de l'enseignement. --- Apprentissage - Evaluation --- Education basée sur la compétence - Évaluation --- Elèves - Évaluation --- Elèves - Auto-évaluation

Listing 1 - 8 of 8
Sort by