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Embracing a new religion, or leaving one's faith, usually constitutes a significant milestone in a person's life. While a number of scholars have examined the reasons why people convert to Islam, few have investigated why people leave the faith and what the consequences are for doing so. Taking a holistic approach to conversion and deconversion, Moving In and Out of Islam explores the experiences of people who have come into the faith along with those who have chosen to leave it--including some individuals who have both moved into and out of Islam over the course of their lives. Sixteen empirical case studies trace the processes of moving in or out of Islam in Western and Central Europe, the United States, Canada, and the Middle East. Going beyond fixed notions of conversion or apostasy, the contributors focus on the ambiguity, doubts, and nonlinear trajectories of both moving in and out of Islam. They show how people shifting in either direction have to learn or unlearn habits and change their styles of clothing, dietary restrictions, and ways of interacting with their communities. They also look at how communities react to both converts to the religion and converts out of it, including controversies over the death penalty for apostates. The contributors cover the political aspects of conversion as well, including debates on radicalization in the era of the "war on terror" and the role of moderate Islam in conversions.
Conversion --- Apostasy --- Islam --- Religion and culture. --- Islam. --- Social aspects. --- Apostasie --- Religion et culture. --- Aspect social.
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La présente étude retrace l’affaire Salman Rushdie, suite à la publication de son roman Les Versets sataniques en 1988. La focalisation se fait sur l’agression de l’écrivain par Hadi Matar en août 2022. L’objectif est d’analyser le passage à l’acte violent au travers des notions de droit islamique que sont l’apostasie et la fatwa, et de les imbriquer avec des théories criminologiques, à savoir la théorie de la privation relative et les théories de justification du passage à l’acte criminel. Les individus interrogés sont des francophones travaillant en France et/ou en Belgique, disposant d’une connaissance globale du cas Salman Rushdie et/ou pouvant apporter une expertise en raison de leur qualité. À cette fin, des entretiens qualitatifs ont été réalisés avec un questionnaire constitué exclusivement de questions ouvertes. Cette étude permet d’évaluer par quels mécanismes un individu peut créer une dichotomie avec la personne visée par l’acte, l’importance de la polarisation dans le passage à l’acte violent, ainsi que les mécanismes moraux permettant de justifier l’acte en amont et en aval de l’action violente dans le chef de l’auteur.
Saman Rushdie --- Privation relative --- Fatwa --- Apostasie --- Désengagement moral --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
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Cette étude analytique et historique examine l'ensemble des énoncés normatifs à l'acte d'apostasie, afin de démontrer que le Coran et la Sunna ne prévoient pas de peine légale à son encontre.
Apostasy --- Islamic law --- Apostasie --- Droit islamique --- Islam --- 297.15 --- Islam: ethiek; religieuze wetten --- 297.15 Islam: ethiek; religieuze wetten
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sectes --- apostasie --- nouveaus mouvements religieux (NMR) --- Bible --- spiritualité --- Assemblée Chrétienne le roi Jésus --- Pasteur Jean-Blaise PUATI
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Jehovah's Witnesses --- Témoins de Jéhovah --- les Témoins de Jéhovah --- conditionnement --- manipulation --- vie sociale --- idéologie --- hiérarchie --- sacrifice de soi --- soumission --- exclusion --- apostasie
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religions --- mythologie --- la magie et le spiritisme --- l'hindouisme --- le bouddhisme --- Taoïsme et confucianisme --- le shinto --- le judaïsme --- le christianisme --- l'apostasie --- l'islam --- la Réforme --- incroyance --- le vrai Dieu
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Der Mönch gehört ins Kloster wie der Fisch ins Wasser – so ein mittellateinisches Sprichwort. Manchmal aber brachen Ordensleute die Gelübde und kehrten unerlaubt in das Diesseits der spätmittelalterlichen Gesellschaft zurück. Die Studie behandelt den radikalsten Verstoß gegen die monastische Lebensweise, die Flucht aus dem Kloster und den Abfall von der Ordensgemeinschaft. Im Zentrum stehen knapp tausend Bittschriften aus dem römisch-deutschen Reich, überliefert in den Supplikenregistern der apostolischen Pönitentiarie sowie Kanzlei und Kammer, ergänzt mit lokalen Quellen. Die Untersuchung der Apostasie als Devianz von rechtlichen und gesellschaftlichen Normen bietet Erkenntnisse über Motive, Verbreitung, Prävention und Sanktionen und erklärt Divergenzen zwischen Norm und Praxis.
Monasticism and religious orders (Canon law) --- Apostasy --- Monachisme et ordres religieux (Droit canonique) --- Apostasie --- Christianity --- Christianisme --- Catholic Church --- History --- 271 "14" --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--?"14" --- Apostasie und Transitus --- Klosterflucht im Mittelalter --- Klosterflucht Diözese Augsburg --- Klosterflucht Diözese Konstanz --- Klosterflucht in Basler Frauenklöstern --- Apostasie. --- Ordensleute. --- Säkularisierung. --- Kirchliches Strafrecht. --- Church history --- Secularization (Theology) --- Secular theology --- Death of God theology --- Secularism --- Theology, Doctrinal --- Canon law --- Offenses against religion --- Heresy --- Middle Ages, 600-1500 --- History. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- apostasie und transitus --- klosterflucht diözese augsburg --- klosterflucht im mittelalter --- klosterflucht diözese konstanz --- klosterflucht in basler frauenklöstern --- klostergeschichte 15. jahrhundert --- monastic history in 15th century --- apostasy and transitus --- monastery escape in the middle ages --- Konvent (Kloster) --- Lich --- Ordensgelübde
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"L'être désordonné est évoqué par les premiers auteurs chrétiens et l'intérêt qu'il suscite dans les siècles suivants ne diminue pas. Au contraire, la description qui en est faite ne cesse de s'enrichir. La figure emblématique du comportement déréglé était l'apostat dans l'Ancien Testament. Ce comportement a à voir avec l'impiété, la discorde, l'ordre social et politique. Les auteurs, étudiés de l'Antiquité tardive jusqu'à John Wyclif, ont élaboré des figures typiques, toujours en faisant le lien entre le comportement déréglé et les attitudes ou prises de position dans l'ordre religieux et politique, considérant que l'un n'allait pas sans les autres. Ce livre vise à en comprendre les ressorts."
Apostasie --- Apostasy --- Troubles du comportement --- Disorderly conduct in literature. --- Littérature chrétienne primitive --- Christian literature, Early --- Dans la littérature. --- In literature. --- Thèmes, motifs. --- Themes, motives. --- Déviance --- Normes sociales --- Église catholique --- Latin literature, Medieval and modern --- Human body in literature --- Human body --- History and criticism --- Christianity --- Religious aspects
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