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Dissertation
Etude exploratoire sur l'anxiété performance, cause de refus scolaire anxieux et conséquence d'une pression scolaire des parents, chez les enfants âgés entre 8 et 11 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’intérêt majeur du travail est de contribuer à l’évolution dans la recherche sur le refus scolaire anxieux. Par conséquent, nous avons décidé de réaliser une étude exploratoire sur l’anxiété de performance, cause du refus scolaire anxieux et conséquence d’une pression scolaire des parents, chez les enfants âgés entre 8 et 11 ans. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons réalisé quatre hypothèses exploratoires. Les deux premières hypothèses, qui portent sur le lien qui pourrait exister entre l’anxiété de performance avec l’anxiété sociale et l’anxiété de séparation, s’affirment pour les filles. Toutefois, concernant les garçons, les résultats varient en fonction des variables que nous avons utilisées pour évaluer l’anxiété sociale ainsi que l’anxiété de séparation. La troisième hypothèse, selon laquelle nous pensions que les croyances négatives que les parents portent à l’égard des expériences d’anxiété de leur enfant corrèlent positivement avec l’anxiété et l’anxiété de performance de l’enfant s’infirme en ce qui concerne les mères et les enfants des deux sexes. L’hypothèse est également réfutée pour les pères et les garçons mais elle s’affirme concernant le lien qui pourrait exister entre les croyances négatives que les pères portent à l’égard des expériences d’anxiété des filles. La quatrième hypothèse, qui se focalise sur l’évaluation de la pression scolaire exercée par les parents sur l’anxiété de performance chez l’enfant, est réfutée lorsque nous réalisons des analyses quantitatives entre l’anxiété et le perfectionnisme dysfonctionnel des parents avec l’anxiété de performance chez l’enfant. Cependant, lorsque nous exploitons les analyses statistiques de l’entretien, basé sur l’évaluation de la pression scolaire parentale, nous pouvons remarquer que la pression scolaire semble uniquement s’exprimer par le biais de l’anxiété des mères, issues de notre population.


Dissertation
La sensibilité à l’anxiété chez les enfants de 9-12 ans et l’influence des parents sur son développement
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La sensibilité à l’anxiété (AS) est la peur des sensations corporelles liées à l’anxiété provenant des croyances que ces sensations ont des conséquences néfastes. Son implication dans le développement de certains troubles psychopathologiques a poussé certains chercheurs à investiguer son étiologie. Ce mémoire se penche sur l’influence des parents dans le développement de l’AS des enfants. Les résultats ont été obtenus auprès d’un échantillon de 56 enfants et 112 parents (56 pères et 56 mères), par le biais de différents questionnaires. Ce travail s’attache, également, à différencier les influences respectives des pères et des mères, en tenant compte des stéréotypes de genre et du degré avec lequel les rôles sexués sont respectés. Plusieurs objectifs ont été poursuivis dans cette étude. Premièrement, le lien entre l’AS et l’état émotionnel des parents a été investigué. Si cette relation n’apparait pas dans les résultats de cette recherche, l’état émotionnel des filles semble néanmoins être associé à celui des deux parents. Deuxièmement, le rôle des expériences d’apprentissage (renforcements, transmission d’informations et modeling) a été exploré. Les résultats confirment l’implication des apprentissages par transmission d’informations et par observation. En outre, cette implication semble plus marquée chez les garçons. Troisièmement, le rôle des stéréotypes de genre a été examiné. Comme cela a déjà été démontré dans d’autres études, les individus de sexe féminin ont davantage d’attributs féminins que les individus de sexe masculin, mais pas forcément moins d’attributs masculins. De même, la masculinité, plus que les autres indices du PAQ et du CPAQ, est associée à un meilleur état émotionnel chez les individus des deux sexes. Cependant, dans l’étude, l’AS des enfants n’apparait pas liée aux stéréotypes de genre des parents. Plus spécifiquement, et contrairement à ce qui était attendu, avoir un père d’orientation féminine (masculinité faible et féminité élevée) ne semble pas être un facteur de risque dans le développement de l’AS.


Dissertation
Evaluation d'un module de psychoéducation sur la senibilité à l'anxiété chez des enfants âgés entre 8 et 12 ans
Authors: --- --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Contexte et objectifs : La sensibilité à l'anxiété peut être considérée comme un facteur de risque dans le développement de divers troubles, dont les troubles anxieux. Ces troubles sont les plus communs chez les enfants et les adolescents et peuvent avoir des conséquences très négatives à long terme. Pour prévenir le trouble anxieux chez l'enfant, de nombreux programmes psychoéducatifs ont vu le jour. Nous avons décidé de mettre en place un programme de psychoéducation sur la sensibilité à l'anxiété, qui se distingue des autres car il intervient sur la sensibilité à l'anxiété, et non sur l'anxiété. Méthode : Cinq enfants tout-venant âgés entre 8 et 12 ans ont été recrutés et ont assisté aux séances de psychoéducation. L'étude se déroule en six grandes étapes, réalisées ici sur un délai de 8 semaines. Chaque étape correspond à une séance de psychoéducation, qui dure environ une heure. Avant et après l'intervention, tous les enfants ont complété différents questionnaires évaluant la sensibilité à l'anxiété et d'autres variables s'y rapportant. Des analyses statiques descriptives et inférentielles ont été réalisées, ainsi qu'une analyse qualitative sur l'applicabilité du programme. Résultats : Le score de sensibilité a significativement diminué après l'intervention (T0 : M=36,4 ; T1 : M=25,20). Certains des autres scores se sont significativement améliorés après l'intervention, comme les scores d'anxiété-trait, de Transmission d'informations de la partie 1, 2 et 3 partie mère du QEA, de Renforcement de la partie 3 mère et père du QEA. Les scores d'évitement et des peurs de l'ECAP se sont améliorés aussi, mais de manière non significative. Les résultats qualitatifs obtenus, que ce soit pour l'efficacité, la fréquence de participation, la satisfaction du programme et les observations de la thérapeute, vont en faveur de l'intervention. Conclusion : Tous les résultats obtenus vont en faveur de la reproduction de cette intervention étant donné son effet positif sur les enfants. Toutefois, des améliorations doivent être mises en place afin de proposer une intervention plus complète et adéquate


Book
Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : du diagnostic à la prise en charge
Authors: --- ---
ISBN: 9782100769612 2100769618 Year: 2017 Publisher: Malakoff : Dunod,

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Abstract

Les troubles anxieux de l'enfant et l'adolescent sont peu connus et reconnus en France. La thérapie cognitive et comportementale a montré son efficacité dans ces pathologies depuis de nombreuses années. Cet ouvrage propose une description de ces troubles afin de faciliter le diagnostic puis il décrit deux programmes thérapeutiques. Ces programmes ont été prévus pour des enfants et adolescents souffrant d'un trouble anxieux caractérisé : anxiété de séparation, trouble panique, phobie spécifique, anxiété sociale ou anxiété généralisée. Ils sont conçus pour être utilisés de façon flexible en fonction de la problématique de chaque jeune. Cet atelier a pour objectif de guider le thérapeute du diagnostic à la prise en charge afin d'amener l'enfant ou l'adolescent à mieux reconnaître et traiter ses peurs.


Book
Aider les enfants anxieux ou obsessionnels
Authors: ---
ISBN: 9782804188450 2804188450 Year: 2016 Publisher: Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur,

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Abstract

Des conseils et une histoire pour aider les enfants à dépasser leur anxiété et leurs obsessions, en s'appuyant sur des théories psychothérapeutiques et neurobiologiques.


Dissertation
Evaluation d'un module de psychoéducation sur la sensibilité à l'anxiété chez des enfants de 8 à 12 ans et leurs parents
Authors: --- --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette étude, de nature exploratoire, vise à (1) évaluer l'efficacité d'un programme de psychoéducation sur la sensibilité à l'anxiété pour les parents d'enfants de 8 à 12 ans, autrement dit son impact sur les croyances, attitudes et comportements des parents face à l'anxiété et la sensibilité à l'anxiété de leurs enfants et à (2) tester l'applicabilité des modalités pratiques du programme. Les niveaux d'anxiété-trait et de sensibilité à l'anxiété des enfants perçus par les parents, les croyances des parents en ce qui concerne l'anxiété de leurs enfants ainsi que la perception des parents de leurs comportements et attitudes face à leurs propres symptômes physiques et à ceux de leurs enfants ont été évalués par le biais de questionnaires. Ces questionnaires ont été administrés aux parents avant et après le module de psychoéducation. A la fin du programme, un questionnaire de satisfaction du programme a été administré aux parents. Lors d'un entretien de groupe, le thérapeute a interrogé les parents sur leur point de vue en ce qui concerne le programme et ses modalités pratiques. Une diminution significative des croyances catastrophiques des parents en ce qui concerne l'anxiété des enfants ressort des analyses statistiques. Une diminution marquée mais non significative a été observée pour les questionnaires sur les perceptions des parents du niveau d'anxiété-trait et de sensibilité à l'anxiété des enfants. Les parents ont été satisfaits du programme et de ses modalités pratiques, à part de la durée des séances et du contenu des séances sur la restructuration cognitive et l'exposition. La séance sur la relaxation a été jugée comme la plus utile et la plus satisfaisante. Un manque de précision dans les techniques de transmission d'informations et dans l'enseignement des techniques a été constaté par le thérapeute et l'observateur. Par contre, le nombre de participants et le fait de donner des exercices à domicile se sont montrés favorables dans la réalisation du module. Cependant, de la prudence doit être prêtée aux résultats statistiques, à cause du faible effectif de l'échantillon et le fait que des questionnaires non validés ont été utilisés. Des changements au niveau des analyses sur l'applicabilité du programme et sur l'évaluation de ses modalités pratiques doivent être envisagés dans le futur.


Book
L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage
Author:
ISSN: 1373024X ISBN: 9782804170868 2804170861 Year: 2012 Volume: 8 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

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Abstract


Book
La pleine conscience pour les enfants anxieux : aller mieux en s'amusant grâce au programme MBCT-C
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782807302457 2807302459 Year: 2016 Volume: *6 Publisher: Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur,

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Abstract

Guide pratique pour soigner l'anxiété des enfants entre 9 et 12 ans à partir du programme MBCT, mélange de pratiques méditatives et de techniques cognitives. Avec des exercices audio.


Book
Mindfulness : la pleine conscience pour les enfants
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782804190590 2804190595 Year: 2015 Volume: *22 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

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Abstract

Des conseils et des exercices ludiques destinés aux enfants pour se familiariser à la pleine conscience et apprendre à maîtriser le stress et les émotions.

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