Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Les cellules de la lignée tumorale MZ2-MEL portent plusieurs antigènes reconnus par des lymphocytes T cytotiques autologues. Deux de ces antigènes sont codés par des gènes appelés GAGE. Six messagers GAGE distincts avaient été isolés d’une banque d’ADNc de la lignée MZ2-MEL. Nous possédions également la séquence d’un gène GAGE cloné dans le phage LamdaGEM-11.
la première partie de ce travail a été consacrée à déterminer l’origine des différents messager sen établissant s’ils étaient issus de la transcription d’un seul gène ou de plusieurs gènes appartement à une famille. En criblant une bibliothèque d’ADNc avec une sonde GAGE, nous avons isolé deux nouveaux messages de séquence inédite. Nous avons également isolé 5 cosmides indépendants en criblant une banque d’ADN génomique avec une sonde GAGE. Deux gènes GAGE distincts clonés dans deux de ces cosmides ont été caractérisés. Ils sont transcrits chacun pour donner l’un des deux nouveaux messagers isolés. L’hypothèse de l’existence d’une famille de gènes est confrontée par l’hybridation d’un Southern blot d’ADN génomique avec une sonde GAGE. La diversité des bandes indique qu’il existe une famille de gènes conservés.
La conservation des gènes GAGE au cours de l’évolution a été examinée en hybridant un Southern blot d’ADN génomique de différentes espèces avec une sonde GAGE. A l’exception du singe, aucun signal n’a été observé, ce qui indique que les gènes GAGE sont très peu conservés, même chez les mammifères.
La dernière partie de ce travail a été consacrée à l’étude de l’expression des gènes GAGE. Nous avons cloné un fragment de 1012 pb de la région 5’ d’un gène GAGE dans un plasmide contenant le gène rapporteur de la luciférase et nous l’avons transfecté dans différentes lignées tumorales exprimant ou n’exprimant pas les gènes GAGE. Les résultats indiquent que l’activité transcriptionnelle du promoteur AGE est environ deux fois plus élevée dans les lignées qui expriment les gènes GAGE que dans les lignées qui ne les expriment pas. Nous avons terminé ce travail par une analyse de la méthylation des régions promotrices des gènes GAGE en hybridant un Southern blot d’ADN de différentes lignées tumorales digéré par MspI ou HpaII. Nous avons observé une corrélation entre la déméthylation des sites HpaII situés dans la région promotrice et l’expression des gènes GAGE
Antigen, Neoplasm --- ADP Ribose Transferases --- Medical Laboratory Science
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|