Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
De gesjeesde man : mannen en het feminisme.
Author:
Year: 1979 Publisher: Amsterdam Brussel : Elsevier Manteau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les antiféminismes : analyse d'un discours réactionnaire
Authors: ---
ISBN: 9782890915343 2890915344 Year: 2015 Publisher: Montréal : Remue-ménage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À chaque mouvement de libération, sa réplique contre-révolutionnaire: c'est ce que nous enseigne l'histoire. Les luttes féministes n'y font pas exception. Décrié à droite comme un réel péril pour la stabilité sociale et l'avenir de la nation, à gauche comme une lutte secondaire à inscrire dans un bien plus vaste programme, le féminisme a toujours dérangé ceux qui trouvent intérêt à préserver le régime patriarcal. Tant sur le plan des idées que de l'action, l'antiféminisme se déploie suivant une logique réactionnaire, dont la visée, consciente ou pas, serait de revaloriser une condition masculine mise à mal. Pour arriver à leurs fins, les antiféministes usent de stratégies discursives comme la désinformation ou le recours à la nostalgie du bon vieux temps et à l'ordre naturel. Ce sont précisément ces discours revanchards, présents sur toutes les scènes, de celle de l'humour à celle du militantisme, que cet ouvrage entend décortiquer.


Book
La crise de la masculinité : autopsie d'un mythe tenace
Author:
ISBN: 2757892266 9782757892268 Year: 2022 Publisher: [Paris]: Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Malheureux, désemparés, culpabilisés... À en croire certains, les hommes traverseraient une crise de la masculinité dans les sociétés occidentales hyper féminisées. De quoi cette prétendue « crise » est-elle le symptôme ? Dans une enquête éclairée et nécessaire, Francis Dupuis-Déri discute l’origine et la signification politique de cette rhétorique qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet de l’égalité entre les sexes.


Book
L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre'
Authors: ---
ISBN: 9782343162300 2343162301 Year: 2018 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au travers d'approches variées. ce numéro tente de cerner les effets des mobilisations contre ce que ses opposant-e-s ont appelé la "théorie du genre", dans le champ scolaire en 2013-2014, et montre comment elles ont fortement marqué le discours sur l'école et de l'école dans l'espace public, bien au-delà des seules questions de genre en éducation, en lien avec la démocratisation soclaire. [4ème de couverture].


Book
Heksenprocessen in de nederlanden
Author:
ISBN: 9061523672 9789061523673 Year: 1982 Volume: 153 Publisher: Leuven : Davidsfonds,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Formés à la haine des femmes : comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux
Author:
ISBN: 9782709672474 2709672472 Year: 2023 Publisher: Paris : J. C. Lattès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des mouvements Incels au concept populaire d'"alpha mâle" , la manosphère en ligne regorge de communautés réunies autour d'une même cause : visibiliser et combattre la supposée souffrance des hommes face à une menace féministe, à travers une violente haine des femmes qui se mesure aussi hors ligne. Loin d'être un phénomène nord-américain, les discours masculinistes se développent et se reconfigurent depuis plusieurs années, s'exportant sur des plateformes comme Tik Tok, YouTube ou Instagram, touchant un public toujours plus jeune. Pour documenter ce livre haletant, Pauline Ferrari a enquêté dans les tréfonds d'Internet, mais aussi rencontré et interrogé ces hommes, afin de décrypter leurs objectifs. Qu'est-ce que leurs peurs disent de notre société, où les droits des femmes sont régulièrement menacés ? Comment propagent-ils leurs idées, et quelle est la part de responsabilité des plateformes et de leurs algorithmes ? Comment expliquer que de plus en plus de jeunes adhèrent à ces discours misogynes, à une époque où on n'a jamais autant parlé d'égalité entre les femmes et les hommes ? Coachs en séduction, jeunes hommes en souffrance, stages survivalistes, théories du complot, milieux d'extrême droite et menaces terroristes, une plongée vertigineuse au cœur de la spirale idéologique masculiniste, qui n'est pas l'apanage de groupuscules minoritaires, mais un mouvement politique, organisé et puissant.


Book
Femmes contre le changement : conservatisme, réaction et extrémisme en Europe. XVIIIe-XXIe siècle
Author:
ISBN: 2753595895 9782753595897 Year: 2024 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aucune sensibilité politique ne détient le monopole du conservatisme dont on observe des manifestations à droite comme à gauche de l'échiquier politique. Le clivage gauche-droite se révèle en effet parfois inopérant pour expliquer la coexistence, voire l'imbrication du féminisme et de l'antiféminisme et ce, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. L'un comme l'autre se nourrissent et se transforment mutuellement et parfois transcendent les camps. Les femmes conservatrices ajoutent à la confusion, en mêlant revendications féminines et posture droitière, préservation de l'ordre moral et modalités d'engagement contradictoires avec les modèles traditionnels. À la croisée de l'histoire des femmes et de l'histoire politique, l'histoire des lents processus et modes d'intégration des femmes conservatrices, réactionnaires et extrémistes en politique est au centre de cet ouvrage. Il offre un regard neuf sur un point aveugle de l'historiographie, à la fois dans un cadre national et par les dynamiques transnationales de luttes conservatrices et antiféministes contemporaines en Europe et dans le monde.

Backlash : la guerre froide contre les femmes.
Authors: ---
ISBN: 2721004484 2721004433 9782721004482 Year: 1993 Publisher: Paris Ed. des femmes


Book
De vier vrouwen van God: de hoer, de heks, de heilige en de kwezel
Author:
ISBN: 9031716588 Year: 2001 Publisher: Averbode Altiora

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Eeuwenlang hebben de Kerk en de theologie zeer tegenstrijdige gevoelens gekoesterd ten aanzien van vrouwen. Enerzijds werd de vrouw geprezen omwille van haar maagdelijkheid en haar vroomheid en werd ze vereerd als moeder. Anderzijds werden vrouwen beschuldigd van allerlei smadelijke gebreken en werden zij ervan verdacht de mensheid in de zonde mee te sleuren. De Kerk verzette zich dan ook lang tegen de bevrijding van de vrouw, tegen haar deelname aan onderwijs, politiek en cultuur, tegen haar arbeidsdeelname, en vandaag nog steeds tegen haar toetreding tot het priesterambt. Dit boek schetst een historisch beeld van dit christelijk antifeminisme. Er wordt onderzocht waar de mythe van de minderwaardigheid van de vrouw vandaan komt en hoe die mythe zich door de geschiedenis heen vertaald heeft in tal van discriminaties.


Dissertation
Mémoire en science politique[BR]- "Le militantisme d'extrême droite sur YouTube : quelle place pour l'antiféminisme ?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2017, les hasthags #MeToo et #BalanceTonPorc envahissent le net. Ces mouvements, permettant la libération de la parole des femmes victimes de harcèlement et violences sexuelles, vont faire émerger une quatrième vague de féminisme sur un nouvel outil plutôt favorable à la liberté d’expression : les réseaux sociaux. Cependant, comme le théorisait Susan Faludi dans les années 1990, tous les mouvements réclamant une plus grande égalité entre les hommes et les femmes sont inévitablement suivis d’un contrecoup réactionnaire, ce qu'elle nomme le Backlash. C’est ce que nous observons sur les réseaux sociaux : alors que de nombreux mouvements se structurent dans l’objectif de dénoncer les abus dont les femmes sont victimes, internet est également pris d’assaut par divers mouvements antiféministes et masculinistes qui viennent interroger la pertinence des nouvelles revendications féministes. Face à cet antagonisme, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure l’extrême droite s’inscrit dans le contre-mouvement antiféministe qui bouscule Internet. Pour ce faire, nous analysons les discours de trois influenceurs français d’extrême droite: Le Raptor, Thaïs D’Escufon et Julien Rochedy. Les influenceurs français d'extrême droite sont-ils antiféministes et masculinistes ? Leurs discours et prises de position sur les rapports hommes-femmes les inscrivent-ils dans une dynamique de Backlash ?

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by