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La Martinique --- Poésie --- anticolonialisme
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De calamités naturelles en faillites industrielles, le continent africain vit en marge du développement. Les taches brunes des génocides se multiplient sur les cartes : Congo, Rwanda, Liberia, Sierra Leone, Somalie, Darfour... Depuis les indépendances, aucun pays africain n'a connu une paix civile totale, alors que l'Afrique ne manque ni de richesses ni d'atouts. L'image manichéenne de l'Afrique d'aujourd'hui rejaillit sur l'histoire de son passé. Quel est le bilan de cinq siècles de présence de la France en Afrique ? Le rôle des Occidentaux dans la traite des Noirs ? La colonisation fut-elle un esclavage ? Qu'avons-nous fait pour l'Afrique depuis les indépendances ? Laide des bailleurs de fonds ne vise-t-elle qu'à freiner l'immigration ou à éviter une explosion sociale qui mettrait en difficulté nos civilisations ? Jean-Paul Gourévitch s'efforce de rétablir une histoire largement travestie, soit par excès de complaisance vis-à-vis de la mission civilisatrice de la France, soit par la condamnation sans nuances d'une France hier impérialiste ou arrogante, aujourd'hui néocolonialiste ou afro-pessimiste. Il fait le tri entre ce sur quoi les spécialistes s'accordent, les zones d'ombre qui restent à explorer et les points de vue contradictoires des chercheurs occidentaux et africains. La synthèse lucide et documentée qu'il nous livre nous incite à bousculer les tabous et à changer notre regard sur l'Afrique, la France, notre passé et notre avenir communs, au moment où le dialogue Nord-Sud et la coopération Sud-Sud connaissent des mutations décisives.
Histoire --- Colonialisme --- Anticolonialisme --- Afrique
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Afrique --- Anticolonialisme --- Documentation --- Politique --- Libération
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À l’heure où les enjeux de mémoire investissent l’espace public, l’histoire de l’Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l’école se trouve au centre des débats. Fruit d’une partie des réflexions engagées à l’occasion d’un colloque organisé à Lyon en juin 2006 par l’ENS-LSH, en partenariat avec l’INRP et l’IUFM de l’académie de Lyon, cet ouvrage entend faire l’état des travaux sur les questions scolaires au cœur de l’histoire des relations franco-algériennes de 1830 à nos jours. L’itinéraire historique retenu se propose d’accompagner le lecteur de l’enseignement en situation coloniale à l’enseignement de la colonisation. Quel enseignement et quelles modalités éducatives prévalaient dans l’Algérie coloniale ? Quels enjeux de mémoire pèsent sur l’écriture de l’histoire des relations algéro-françaises ? Quels sont les contenus scolaires et les pratiques de classe actuelles concernant cette question d’histoire encore vive ? C’est ce dont veulent rendre compte les textes réunis dans ce volume, loin des enjeux de mémoire et des polémiques idéologiques. At a time when issues of memory are being transposed to the public sphere, the history of Algeria under colonial rule very often becomes the model for tensions between history and memory, and schools find themselves at the centre of debate. The result of some of the discussions which took place during a 2006 conference organised in Lyon by the ENS-LSH (Ecole Nationale Supérieure - Arts, Humanities and Social Sciences), in partnership with the INRP (National Institute for Pedagogical Research) and the IUFM (University Institute for Teacher Training) of Lyon education authority, this volume sets out to describe work on the educational issues at the heart of Franco-Algerian relations from 1830 to the present day. The historical approach adopted sets out to accompany the reader along the way from education under colonial rule to education about colonisation. What kind of…
colonisation --- postcolonialisme --- relations France-Algérie --- anticolonialisme
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Colonialisme --- Anticolonialisme --- Histoire --- 19e-20e siecles
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Les Damnés de la Terre est le dernier livre de Frantz Fanon, publié quelques jours avant sa mort aux Éditions Maspero en 1961 et traduit en 15 langues. Cet essai analytique se penche sur le colonialisme, l'aliénation du colonisé et les guerres de libération. Il étudie le rôle que joue la violence entre colonisateur et colonisé. Il prône la lutte anticolonialiste y compris par la violence et l'émancipation du tiers-monde. Le livre expose aussi avec une certaine prémonition les contradictions inhérentes à l'exercice du pouvoir dans l'ère post-coloniale en Afrique. Écrit en pleine guerre d'Algérie, interdit à sa sortie, il a servi de référence à des mouvements de libération anti-coloniale et d'autodétermination. Ce livre est également célèbre pour sa préface écrite par Jean-Paul Sartre.
Colonialisme --- Anticolonialisme --- Guerre --- Violence --- Pouvoir --- Psychiatrie --- Tiers-Monde
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VOIR AUSSI : - Langage et identité chez Frantz Fanon, M. a M. Ngal, in : Nouvelles du Sud, n° 1 (MLR 5704).- Hommage à Frantz Fanon, in : Présence Africaine, 1962, XL, pp.118-141 (MLR 1223).
France --- Algeria --- Algérie --- Colonies --- History --- Histoire --- Décolonisation --- Indépendance --- Politique --- Violence --- Colonialisme --- Anticolonialisme --- Guerre --- Psychiatrie
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