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Are we living in a post-colonial world? A colonial one? An anti-colonial one? Lifting the veil from language and politics, Anti-Colonial Theory and Decolonial Praxis uses case studies from around the world to explore and untangle these concepts as they relate to education. The anti-colonial prism is very much connected to the postcolonial lens but these frameworks are not the same. Building upon earlier works, this book takes up the subject of anti-colonial praxis and its specific implications―the larger questions of schooling and education in global and, particularly, Diasporic contexts. The goal is to re-theorize the anti-colonial for the decolonial projects of transforming schooling and education in a broadly defined way. Beyond explaining these ideas, this book demonstrates ways communities are engaging in praxis as a form of anti-colonial change in a wide range of locations. Incorporating case studies from various locations and Diasporic communities―including Somalia, Canada, Nigeria, Jamaica, and St. Vincent―and provocative theoretical analyses, the book brings varied experiences of anti-colonial praxis to the reader in timely, culturally diverse, and engaging ways. This book could be used in upper undergraduate and graduate level courses in anthropology, Diaspora studies, education, environmental studies, ethnic studies, gender studies, law, multiculturalism studies, politics, social work, and sociology.
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La guerre en Ukraine a remis au jour le débat sur l'(anti-)impérialisme. Dans le même temps, s'affirme et se développe le "décolonial". Trop souvent, ces notions relèvent de mots fourre-tout, agités comme des épouvantails, alimentant davantage la confusion et la polémique que l'analyse critique. Alors que l'anti-impérialisme est régulièrement réduit à une stratégie reproduisant les postulats sinon les réflexes de la Guerre froide, le décolonial tend à se concentrer sur les enjeux réflexifs, culturels, académiques. L'anticolonialisme - son histoire et sa permanence - demeure hors-champ. Les luttes anticoloniales relèvent-elles d'un passé révolu, dilué dans la géopolitique du 21e siècle ou définitivement dépassé par la "radicalité" décoloniale ? Le prétendre reviendrait à passer à côté de leur actualité et à se priver de leur charge historiquv e qui offre un autre éclairage sur la question du ou des impérialisme(s). Faut-il en parler au singulier ou au pluriel ? Et dans ce dernier cas, faut-il les hiérarchiser ? Comment, surtout, ne pas valider l'usage opportuniste de la rhétorique anti-impérialiste par des régimes autoritaires ni disqualifier des soulèvements populaires en prise avec ces mêmes régimes ou avec un pouvoir impérial autre qu'occidental ? L'anticolonialisme permet de se dégager quelque peu d'une double fixation sur les Etats et sur l'épistémologie, pour interroger à nouveaux frais les résistances aux processus de domination néocoloniale, ancrées dans le temps long des mobilisations sociales dans le Sud.
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Jamais le pouvoir politique n'a aussi peu mérité son nom. Jamais la puissance publique n'aura à ce point démissionné devant des enjeux vitaux, pour aujourd'hui et pour demain. En Allemagne, une coalition hétéroclite est empêchée d'agir par la minorité de blocage que constitue le FDP, le Parti libéral-démocrate qui, depuis toujours, est la voix de l'industrie automobile, si puissante outre-Rhin, de la banque et de « ceux qui ont réussi » (à hériter, généralement). Parti minoritaire de la coalition entre verts, sociaux-démocrates et libéraux, le FDP est le Juniorpartner le plus puissant du gouvernement où rien n'est possible sans l'approbation de Christian Lindner, ministre des Finances qui a obtenu, de surcroît, le portefeuille des Transports pour un des siens : tout ce qui est hostile à la berline du rentier ou du manager allemand (limitation de la vitesse sur autoroute, taxes sur le diesel, fin des privilèges fiscaux exorbitants pour l'usage d'une voiture de service, etc.) est exclu. Lindner reste obstinément rivé à son credo néolibéral : baisse des impôts, déconstruction de l'État social, privatisations, dérégulation. Pour le reste, c'est l'innovation qui y pourvoira : la technologie sauvera le « climat » ou la « planète ». En Grande-Bretagne, Boris Johnson a été chassé du pouvoir pour son mépris des principes élémentaires de la démocratie (respecter des règles que l'on a soi-même fixées, durant le confinement, par exemple) et pour son rapport plutôt distant à la vérité, à l'honnêteté et à la dignité, en raison d'une fronde, tardive à vrai dire, de son parti ...
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This compelling book persuasively links the Cold War and struggles against imperial rule. The authors provide a cogent and concise description of the post-World War II era and reveal the strong links between the Cold War and anti-colonialism movements.
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Après celle de la guerre d'Algérie, une nouvelle génération d'anticolonialistes s'est levée, qui mène combat pour dénoncer le péché capital que nous devons tous expier: notre passé colonial, à nous Français. Battons notre coulpe, car la liste de nos crimes est longue ! Nous avons pressuré les colonies pour nourrir notre prospérité, les laissant exsangues à l'heure de leur indépendance; nous avons fait venir les "indigènes" au lendemain des deux guerres mondiales pour reconstruire la France, quitte à les sommer de s'en aller quand nous n'avions plus besoin d'eux; surtout, nous avons bâti cet empire colonial dans le sang et les larmes, puisque la colonisation a été rien moins qu'une entreprise de génocide : Jules Ferry, c'était, déjà, Hitler !. Contrevérités, billevesées, bricolage... voilà en quoi consiste le réquisitoire des Repentants, que l'auteur de ce livre a entrepris de démonter, à l'aide des bons vieux outils de l'historien - les sources, les chiffres, le contexte. Pas pour se faire le chantre de la colonisation, mais pour en finir avec la repentance, avant qu'elle transforme notre Histoire en un album bien commode à feuilleter, où s'affrontent les gentils et les méchants
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Selections from the writings of Ho Chi Minh.
Anti-imperialist movements --- Vietnam --- Politics and government
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Anti-imperialist movements --- Colonies --- Slavery. --- History. --- History.
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Frantz Fanon (1925-1961), psychiatre d'origine martiniquaise, batit en quelques livres une A uvre revolutionnaire dans laquelle il s'applique a decrire le systeme colonial et ses consequences inevitables : le racisme et l'alienation qu'il engendre. Mais il va aussi s'engager tres concretement, en Algerie. Rejetant toute forme d'obscurantisme, il entend defendre une Afrique libre, socialiste, democratique et laique. Son ambition ? Ni plus ni moins que forger un nouvel humanisme, assumant les traditions locales comme la boussole universaliste, recusant tout imperialisme et permettant a tous de s'epanouir librement.
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