Listing 1 - 10 of 100 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Anthropologie religieuse --- Symbolisme --- Anthropologie religieuse --- Symbolisme
Choose an application
"Le plus influent anthropologue vivant" selon la revue L'Homme, et pourtant ignoré en France, Talad Asad est mondialement connu pour avoir amorcé la critique du concept de "religion". Source majeure de L'Orientalisme d'Edward Saïd et des courants décoloniaux, cet ouvrage de synthèse inédit rassemble ses articles les plus importants. Anthropologue reconnu dans le monde entier, Talal Asad a été l'un des premiers chercheurs à critiquer les présupposés coloniaux des sciences sociales, dès les années 1970. Son approche anthropologique des sociétés modernes et sécularisées l'a conduit à mettre en évidence l'origine occidentale et chrétienne de la notion de "religion". Le présent recueil rassemble ses essais anthropologiques les plus marquants. Ils examinent notamment la position de l'anthropologue après la "rencontre coloniale" qui traduit la parole "indigène" dans un langage qu'Asad définit comme intrinsèquement chrétien, et proposent une redéfinition de l'islam comme "tradition vivante" et non comme une religion ou un système de croyance. Alternant questions de méthode, généalogies et sensibilité aux situations concrètes, cet ouvrage fournit une introduction idéale aux propositions d'Asad. On y découvrira une pensée anthropologique exigeante et provocante - héritière de Mauss, de Certeau ou Foucault -, qui a constitué une source majeure des études post-coloniales. Les perspectives comparatistes tracées par Asad rendent sensibles le "provincialisme" de la modernité européenne, les spécificités de son sécularisme et invitent à donner un sens positif et critique à la notion de tradition. L'absence de réception francophone de son œuvre était une anomalie. Ce livre y remédie, en donnant les moyens de prendre la hauteur nécessaire vis-à-vis de sujets sensibles mais centraux, par-delà les polémiques récentes autour de l' "islamo-gauchisme".
Choose an application
La sortie annoncée de la religion dans les sociétés modernes se traduit par une dissémination du religieux ou au contraire par des réveils qui déplacent le centre de gravité des grandes religions. C'est le moment de revisiter ce que les anthropologues, qui ont traditionnellement partie liée avec les religions des autres (primitives, traditionnelles ou populaires), ont à nous dire sur le socle des formes élémentaires du religieux et les mécanismes symboliques du rituel. Le religieux des anthropologues (fétichisme, chamanisme, religion des ancêtres...) n'est jamais séparé de l'héritage, assumé ou refoulé, des catégories de leur religion "native". Le fil conducteur de cet ouvrage est donc la question qu'Evans-Pritchard fut l'un des premiers à poser : la relation personnelle des anthropologues aux choses religieuses dans la construction même de leurs objets. Tous sont finalement confrontés, à l'image du sort réservé au mana par Claude Lévi-Strauss, à la question du reste " : une religiosité renvoyée à la périphérie du mécanisme rituel ou du système symbolique. Cet ouvrage repose sur un parcours de lecture personnel marquant les filiations de pensée et la continuité des choix d'objets entre les auteurs : on connaît la dette de Cl. Lévi-Strauss vis-à-vis de Marcel Mauss, mais on ignore souvent le dialogue indirect entre Evans-Pritchard et Lévi-Strauss, ou entre Bastide et Lévi-Strauss. Sont également étudiés ici des auteurs aussi importants que Cl. Geertz, M. Augé, J. Favret-Saada.
Choose an application
Choose an application
Anthropologie religieuse --- Man (Theology) --- Bible --- Catholicism
Choose an application
Religions --- Religion et sciences. --- Anthropologie religieuse. --- Histoire.
Choose an application
Religion: An Anthropological Perspective provides a critical view of religion focusing upon important but overlooked topics such as religion, cognition, and prehistory; science, rationality, and religion; altered states of consciousness, entheogens and religious experience; religion and the paranormal; magic and divination; religion and ecology; fundamentalism; and religion and violence. In addition, this book offers a unique and concise coverage of traditional topics of the anthropology of religion such as shamanism and witchcraft (past and present), ritual, myth, religious symbols, and revitalization movements. A vast range of findings from ethnography, ethnology, cultural anthropology, archaeology, prehistory, history, and cognitive science are brought to bear on the subject. Written in clear jargon-free prose, this book provides an accessible and comprehensive yet critical view of the anthropology of religion both for graduate and undergraduate students and general audiences. Its scope and critical scientific orientation sets Religion: An Anthropological Perspective apart from all other treatments of the subject.
Choose an application
Religion. --- Paganism. --- Anthropology of religion --- Religion --- Paganisme --- Anthropologie religieuse
Choose an application
Anthropology of religion --- Human body --- Anthropologie religieuse --- Corps humain --- Social aspects --- Aspect social --- Jespers, Philippe --- Syncrétisme --- Religion --- Anthropologie --- Syncrétisme. --- Anthropologie religieuse. --- Anthropologie.
Choose an application
L'intérêt accordé au corps depuis une vingtaine d'années est caractéristique de l'évolution de notre société. Mais l'épistémologie rationaliste qui est encore la nôtre, fondée sur une séparation entre l'intelligibilité et la sensibilité, ne permet pas vraiment de réintégrer le corps dans la culture. Le religieux est un domaine bien constitué. Mais sa réactivation et sa recomposition dans les sociétés de cette fin du xxe siècle exigent que nous sachions affiner nos instruments d'investigation, qui ne peuvent plus se limiter aux seules oppositions du savant et du populaire, du légitime et de l'illégitime. Le rapprochement de ces deux objets - le corps et le religieux - peut favoriser la constitution d'une anthropologie du corps et un renouvellement de l'anthropologie des religions. L'une des fonctions permanentes de toutes les pratiques religieuses est la protection du corps menacé (corps des individus et, par métaphore, "corps social"). Les religions sont des instruments d'intégration sociale et des moyens de différenciation culturelle permettant de poser à la fois la question de l'identité et du traitement social du corps.
Anthropology --- Ethnology --- Religious aspects --- Anthropologie religieuse --- Ethnologie --- Religious aspects. --- Art --- Sociology --- Dance --- anthropologie --- corps --- corps social --- pratique religieuse --- religion --- anthropologie religieuse --- identité --- société
Listing 1 - 10 of 100 | << page >> |
Sort by
|