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La chair renvoie ontologiquement à l'origine et à la finitude de l'homme. C'est un sujet encore largement méconnu, alors que le "corps", qui a pour finalité la mise en relation avec l'autre et le monde, a été amplement traité. Comment, de l'Antiquité à nos jours, l'homme a-t-il rendu des représentations symboliques véhiculées par la chair ? Celles-ci traduisent-elles une universalité de la conception de l'existence charnelle, ou au contraire ces représentations sont-elles d'abord culturelles ? Le champ d'investigation relatif à la chair se décline presque à l'infini. De l'autel du sacrifice à la table du repas en passant par l'étal du boucher, de la flétrissure de la chair du condamné à l'impassibilité de la chair des saints, de l'incarnation à l'union charnelle, de la chair magnifiée par l'art à la chair fragile mise au tombeau : autant de perspectives croisées susceptibles d'éclairer une anthropologie juridique de la chair.
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Successions et héritages --- Anthropologie juridique. --- Anthropologie
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Law and anthropology --- Droit et anthropologie --- Anthropologie juridique --- Droit --- Philosophie --- Anthropologie juridique. --- Philosophie. --- Law and anthropology.
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Anthropologie juridique --- Droits de l'homme --- Culture juridique --- Anthropologie --- Anthropologie juridique. --- Culture juridique. --- Anthropologie.
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Ethnological jurisprudence --- Common law --- Ethnologie juridique --- History --- Histoire --- Anthropologie juridique
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Les cérémonies mortuaires, les opérations liées aux sépultures et le culte des morts relèvent la plupart du temps de la religion. En France, malgré l'affirmation d'une République laïque, en dépit des principes issus de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 et de la fin du monopole de la religion en matière funéraire, la mort reste un sujet saisi par les religions. Cette situation repose sur l'expression d’une croyance liée au devoir dus aux morts. Si cette croyance dépasse même les religions au sens premier du terme pour s’étendre à d’autres pratiques et traditions, en d'autres parties du monde, elle demeure essentielle dans l'appréhension même de la mort. Cette croyance, les pratiques et traditions qui en résultent, mettent ainsi en place des rites et usages funéraires qui appellent aujourd’hui un ensemble de questionnements et de réflexions dans un contexte mouvant de globalisations culturelles et financières et d’un retour des identités collectives autant qu'individuelles. L’objet de cet ouvrage est ainsi de confronter cet événement qu’est la mort comme fait juridique, mais suivant une approche sociale, culturelle ou symbolique. Rassemblant un ensemble de contributions de chercheurs francophones (belges, canadiens, congolais, français, rwandais et suisses), cet ouvrage propose des lectures diversifiées sur les droits de la mort dans l’Histoire, les droits civils et la mort, les droits religieux et la mort ou encore les ailleurs de la mort.
Rites et cérémonies funéraires. --- Anthropologie juridique. --- Droit funéraire.
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anthropologie juridique --- successions et héritages --- cotonou (bénin)
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