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Développement économique --- Démographie --- Anthropologie historique.
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Anthropologie historique --- Ethnohistoire --- Ethnologie --- Société primitive
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Archéologie --- Anthropologie historique --- Historiographie --- Antiquité --- Tunisie
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Comment appréhender un phénomène aussi singulier et inédit que le nazisme ? Pour répondre à cette question, Christian Ingrao, spécialiste des commandos de la SS du front de l’Est responsables du génocide des Juifs par fusillade en URSS, se confie au philosophe Philippe Petit. Il revient sur ses années de formation et sur la façon dont le phénomène nazi a bouleversé et le monde et sa matière. Nourri d’anthropologie sociale, il montre comment la cruauté a pu se produire dans un pays apparemment civilisé et comment des hommes cultivés, ont pu être à l’origine des pires massacres. Après avoir expliqué les motifs de ses engagements, Christian Ingrao dévoile ses considérations sur l’Europe, la possibilité de son avenir et la condition de sa réussite, entre menace djihadiste et implosion politique. Un dialogue vif, serré, illuminateur. Au terme de ce dialogue où histoire, historiographie et philosophie se répondent, il est un message de Christian Ingrao à retenir : les armes seules n’ont pas vaincu le nazisme, mais « le fait que les Alliés avaient un ou des projets politiques à proposer en lieu et place du nazisme.
National-socialisme --- Europe --- Anthropologie historique. --- Historians
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Hominidés fossiles. --- Évolution sociale. --- Anthropologie historique.
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Anthropologie historique --- Imaginaire --- Historiographie --- Anthropologie culturelle
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À l’image de la mosaïque qui lui donne son titre, cet ouvrage assemble les éléments d’un motif laissant à l’espace méditerranéen une place centrale. Combinant les approches, entrecroisant trajectoires individuelles et destins collectifs, il donne à voir le rôle structurant des villes dans la façon de concevoir et représenter l’espace, témoigne des réussites et des échecs du vivre ensemble. Dans une perspective d’anthropologie historique, il interroge la question de la souffrance des corps au travail et des corps asociaux. Il joue enfin sur les échelles de la mémoire, questionnant l’action des institutions et des hommes comme passeurs de culture, mettant en évidence l’importance du phénomène de la circulation au sein d’un espace marqué par un incessant va-et-vient de civilisations dont l’extrême enchevêtrement a fini par donner naissance à une certaine forme d’homogénéité.
France --- History --- Anthropology --- culture --- pouvoir --- Méditerranée --- société --- anthropologie historique --- ville
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