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Anthropologie de l'éducation --- Anthropologie de l'éducation
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Éducation préscolaire --- Éducation préscolaire --- Éducation préscolaire --- Anthropologie de l'éducation.
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A partir d'une conception culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse l'activité de formateurs et d'enseignants novices impliqués dans des situations d'entretien et de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d'une activité collective de formation source de développement professionnel.
Enseignants --- Apprentissage coopératif. --- Anthropologie de l'éducation. --- Formation.
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Écoles rurales --- Anthropologie de l'éducation --- Enfants autochtones --- Anthropologie. --- Education
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Frapper les enfants pour les éduquer est un fait social. Claques, fessées et autres coups : depuis des millénaires, les parents élèvent leurs enfants en leur infligeant douleurs et humiliations. La Suède a été le premier pays, suivi d'une cinquantaine à ce jour, à interdire les châtiments corporels envers les enfants. La France reste un des rares pays européens qui refusent d'abolir cette violence éducative, malgré les demandes des Nations unies et les condamnations du Conseil de l'Europe. Pourtant, depuis une vingtaine d'années, de nombreuses études ont établi que frapper un enfant n'a aucune efficacité éducative mais produit des effets négatifs à court et long terme. Mieux, elles montrent qu'arrêter de le corriger améliore son intégration scolaire, ses relations avec les autres et diminue les comportements violents, dès l'enfance et à l'âge adulte. À partir d'une recherche clinique et anthropologique, nourrie de nombreux témoignages, Daniel Delanoë livre un bilan des connaissances médicales, juridiques, historiques et ethnologiques sur la violence éducative, qui, dans le long processus démocratique de nos sociétés, demeure l'une des dernières à être interrogée, les droits de la personne humaine s'arrêtant encore à la porte des foyers.
Enfants --- Punitions corporelles --- Anthropologie de l'éducation --- Violence familiale --- Anthropologie --- Aspect social --- Anthropologie de l'éducation. --- Anthropologie. --- Aspect social.
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ANTHROPOLOGIE DE L'EDUCATION --- ETHNOLOGIE --- EDUCATION --- MALI --- AFRIQUE --- MANDINGUE --- ANTHROPOLOGIE DE L'EDUCATION --- ETHNOLOGIE --- EDUCATION --- MALI --- AFRIQUE --- MANDINGUE
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Autochtones --- Éducation interculturelle. --- Sociologie de l'éducation. --- Anthropologie de l'éducation. --- Éducation.
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Enseignement --- Enseignement --- Anthropologie de l'éducation --- Anthropologie de l'éducation --- Aspect social --- Aspect social --- Asie du Sud-Est --- Asie orientale --- Enseignement --- Enseignement --- Anthropologie de l'éducation --- Anthropologie de l'éducation --- Aspect social --- Asie du Sud-Est --- Aspect social --- Asie orientale --- Asie du Sud-Est --- Asie orientale
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Pionnier de la révolution cognitive, J. Bruner soutient qu'un changement de modèle et une réforme de la culture scolaire sont nécessaires. Favorable à la découverte socialisée des savoirs, il souhaite que les récits, entendus comme supports de la construction et de la transmission du sens, soient mieux utilisés.
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