Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
portretten --- Therbusch, Anna Dorothea --- Simanowiz, Ludovike --- 18de eeuw
Choose an application
Dutch literature --- History of the Netherlands --- Lutzenburg, van, Jacob --- Roels, Anna Dorothea
Choose an application
Talleyrand-Périgord, de, Charles Maurice --- Medem, von, Dorothea --- Statesmen --- Correspondence --- Anna-Dorothea, --- Talleyrand-Périgord, Charles Maurice de, --- Autun, --- De Talleyrand-Périgord, Charles Maurice, --- Evêque d'Autun, --- Périgord, Charles Maurice de Talleyrand-, --- Taleĭran, Sharl Moris, --- Talleĭran-Perigor, Sharl Moris, --- Talleyrand, Cárlos Mauricio de, --- Talleyrand, Charles Maurice de, --- Courland, Anna-Dorothea, --- Dorothea, --- Kurland, Dorothea Anna Charlotte, --- Medem, Anna-Dorothea von, --- Congress of Vienna --- Bečki Kongres --- Congrès de Vienne --- Congreso de Viena --- Vídeňský kongres --- Vienna. --- Wiener Kongress
Choose an application
Choose an application
Modersohn-Becker, Paula --- Kahlo, Frida --- Fini, Léonor --- Gentileschi, Artemisia --- Claudel, Camille --- Lempicka, de, Tamara --- Tanning, Dorothea --- Anguissola, Sofonisba --- Fontana, Lavinia --- Kauffmann, Angelica --- Lama, Giulia --- Mammen, Jeanne --- Valadon, Suzanne --- Sirani, Elisabetta --- Lisiewska, von, Anna Dorothea
Choose an application
Depuis le texte fondateur de Vasari, l'histoire de l'art avait tenu dans l'ombre le travail des femmes peintres. A partir des années 1960, les Feminist Studies et les Gender Studies ont permis de mettre à mal cette tendance et de redécouvrir des artistes majeures dont le travail avait été injustement occulté au profit de celui de leurs homologues masculins. Du fait de leur isolement et de leur faible nombre tout autant que des interdits et des obstacles qui furent opposés à leur formation comme à leur carrière, l'étude des femmes peintres a engagé Martine Lacas à se poser certaines problématiques qui leur sont propres : dans quelles familles sont-elles nées? comment se sont-elles formées? quelles stratégies ont-elles développées pour légitimer leur statut d'artiste et leur production? Mais aussi qu'est-ce que le fait d'être femme a changé quant au choix des sujets et de leurs interprétations, quant à l'affirmation de soi par l'oeuvre et dans l'oeuvre? Pour répondre à ces questions, Martine Lacas s'appuie sur l'étude des oeuvres de ces femmes peintres du XVe à l'aube du XIXe siècle, parmi lesquelles on compte Elisabeth Vigée Le Brun, Artemisia Gentileschi, Sofonisba Anguissola ou Adélaïde Labille-Guiard, dont le genre a déterminé et détermine encore la réception, la fortune critique et l'appréciation esthétique.
Women painters --- Femmes peintres --- History --- Histoire --- vrouwelijke kunstenaars --- gender --- sociale geschiedenis --- genres --- kunst --- kunstgeschiedenis --- negentiende eeuw --- achttiende eeuw --- zeventiende eeuw --- zestiende eeuw --- vijftiende eeuw --- schilderkunst --- 75.03 --- Sirani Elisabetta --- Gérard Marguerite --- Leyster Judith --- Terbusch Anna Dorothea --- Labille-Guiard Adélaïde --- Gentileschi Artemisia --- Vigée-Lebrun Elisabeth --- Aguissola Sofonisba --- feminisme --- gender studies --- History. --- vrouwelijke kunstenaars. --- gender. --- sociale geschiedenis. --- genres.
Choose an application
Art --- vrouwelijke kunstenaar --- women [female humans] --- Vigée-Lebrun, Elisabeth L. --- Cassatt, Mary --- Gentileschi, Artemisia --- Jerichau-Baumann, Elisabeth --- Montigny, Jenny --- Serruys, Yvonne --- Weert, de, Anna --- Peeters, Clara --- Merian, Maria Sibylla --- Anguissola, Sofonisba --- Carriera, Rosalba Giovanna --- Fontana, Lavinia --- Kauffmann, Angelica --- Labille-Guiard, Adélaïde --- Rijck, de, Cornelia --- Ruysch, Rachel --- Sirani, Elisabetta --- Lisiewska, von, Anna Dorothea --- Wautier, Michaelina --- Hemessen, van, Catharina --- Kollwitz, Käthe --- Leyster, Judith
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|