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One of the most unusual women of the twentieth century, Meret Oppenheim most famously created the legendary Le Déjeuner en Fourrure, her 1936 assemblage of a tea cup and a fur. But Oppenheim was not just a Surrealist mouthful--though she provided the movement with one of its most recognizable symbols. Like her counterparts Max Ernst, Marcel Duchamp, Andr Breton and Man Ray, she used found materials freely in her artworks, often to the point of creating a critical alienation of the viewer from an otherwise familiar object. Her greater oeuvre has often been subsumed by the dominance of the ubiquitous fur cup, a situation which this publication aims to remedy, presenting a career-spanning selection of witty drawings, paintings, objects, collages, poems and designs for "applied artworks"--fantastic clothes, jewelry and furniture.
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-Le brasier ardent :En rêve, une jeune femme voit un inconnu la jeter dans un brasier. Son mari engage un détective pour retrouver l'origine de ce cauchemar.-KeanLes déboires du grand acteur londonien Edmund Kean, né à la fin du XVIIIe siècle, longtemps considéré comme le meilleur acteur au monde.-Feu Mathias Pascal :Mathias Pascal, jeune intellectuel rêveur, se découvre ruiné. À la fête du village, il déclare sa flamme à Romilda et l'épouse. Mais rapidement, ne supportant plus la vie de famille, il fuit à Monte-Carlo, où il s'adonne au jeu. Une fois fortune faite, il retourne à son village où on l'a déclaré mort. Il part alors pour Rome et s'invente une nouvelle vie. Il tombe amoureux d'Adrienne, la fille de son logeur. Mais son double vient le hanter.-Gribiche :Une riche Américaine, Edith Maranet, est touchée par l'honnêteté du jeune Gribiche, orphelin de père et fils d'ouvrière, qui vient lui restituer son portefeuille égaré. Elle propose alors de l'adopter pour lui assurer l'éducation qu'il mérite. À la douloureuse surprise de sa mère, Gribiche accepte et s'installe dans la luxueuse demeure de sa bienfaitrice. Mais il se lasse bientôt de cette vie bourgeoise.-Les nouveaux messieurs :La danseuse Suzanne Verrier est entretenue et appuyée dans sa carrière par le comte de Montoire-Grandpré, homme politique d'expérience et conservateur. Elle n'est pas insensible aux charmes de Jacques Gaillac, jeune électricien de l'Opéra, également secrétaire syndicaliste ambitieux.
Années 1920 --- France
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Annees 1920 --- France --- 1914-1940
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Deux officiers de méharis, Morhange et Saint-Avit, se perdent au cours d'une mission dans le Sahara. Ils découvrent ainsi le palais qu'habite Antinéa, souveraine de l'Atlantide et du peuple touareg.
Années 1920 --- Fantastique --- France --- Sahara
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-Je suis une amoureuse :À Paris, alors qu'elle vient de rompre, une jeune femme se demande ce qu'est l'amour et quelle amoureuse elle est. Au gré des lieux traversés se mélangent les souvenirs réels et fictifs de ses amours passées.-Hermann Heinzel ornithologue :Portrait d'Hermann Heinzel.-Mic Jean Louis :Je m'appelle Mic Jean-Louis. Je suis né à Fleurance dans le Gers. À l'âge de deux ans je suis venu sur Puycasquier. Et je ne l'ai pas quitté. Je suis enraciné....-La quadrature du cercle : Laurent, un garçon d'une quinzaine d'années, va mettre fin à ses jours dans un mois.-La dernière journée :Le 1er juillet 2005, le marteau-pilon n° 25 Schneider & Cie datant de 1867 a cessé son activité à l'ancien atelier des forges de l'arsenal de Brest. Le film raconte cette dernière journée, correspondant à celle des trois hommes qui travaillent sur cette machine.-Montparnasse, poème du café-crème : Montparnasse au début des années 30. Ce document montre la vie du quartier la circulation des voitures et les passants, les immeubles et les jardins, les ateliers d'artistes, le marché et les puces du boulevard Raspail.
Années 2000 --- Années 1920 --- France
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Entre 1917 et 1962, Picasso a été sollicité pour créer les décors de neuf ballets en collaboration avec Jean Cocteau, Erik Satie, Igor Stravinsky, Claude Debussy, Léonide Massine, Vaslav Nijinsky et d'autres grands artistes contemporains. Dans ce documentaire, découvrez deux de ces ballets, Le Tricorne et Le Train Bleu, et l'histoire de cette collaboration. Le Train Bleu a été créé en 1924 et Le Tricorne en 1919. Mis en scène à l'origine par Sergei Diaghilev, le Ballet de l'Opéra national de Paris présente ici ces deux ballets historiques dans leur forme originale en 1994. Le Train Bleu est une « opérette dansée » qui jette un regard sévère sur une culture populaire fascinée par le luxe. Le scénariste Jean Cocteau s'est employé à parodier le culte de la vie en plein air et du sport, et leur philosophie « un esprit sain dans un corps sain ». Les danses s'inspirent du golf, du tennis, de la natation et de la gymnastique. Le Tricorne s'inspire de la culture hispanique. Pour Le Tricorne, Picasso a créé des décors, des costumes et un rideau de scène évoquant une scène du folklore espagnol. L'intrigue raconte avec humour et bienveillance les aventures d'une femme de meunier, de son mari jaloux et du magistrat sénile chargé de son cas.
Ballet --- Années 1920 --- Années 1990
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États-Unis --- Années 1920 --- Civilisation --- 1918-1945
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Proche-Orient --- Irak --- Jordanie --- Années 1920
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Avant-garde --- Revue --- 7Arts --- Années 1920
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Boris Lipnitzki, ou Boris Lipnitzky, est un photographe français d'origine ukrainienne né à Oster, au nord-est de Kiev (Ukraine) en 1887, et mort à Paris en 1971. Il a photographié une très large part des personnalités qui ont fait les arts du XXe siècle, des années folles aux années 1960, dans son vaste studio du 40 de la rue du Colisée à Paris.
Lipnitzky, Boris, --- Photographie --- Portrait --- Années 1920 --- Lipnitzki, Boris --- Lipnitzky, Boris
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