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Where We Stand Field workers—scientists of animal (including human!) behavior in nature—have long been fascinated by wild chimpanzees. A person who once has studied wild chimpanzees will be eager to observe them again. A person who has studied them twice will make every effort to continue the study, unless prevented from doing so. In short, behavioral primatology is addictive! Many people, among them Jane Goodall, Richard Wrangham, and I, do not regret that they have dedicated their whole lives to the study of wild chimpanzees. This is because the apes’ behavior is always challenging: chimpanzees are cheerful, charming, playful, curious, beautiful, easygoing, generous, tolerant, and trustw- thy most of the time, but also are cautious, cunning, ugly, violent, ferocious, blo- thirsty, greedy, and disloyal at other times. We human beings share both the light and dark sides with our closest living relatives. For decades, we have documented huge across-population variation in behavior, as well as within-population variation. Cultural biology (now called cultural pri- tology), as proposed 60 years ago by Kinji Imanishi, recently has flourished.
Zoology --- zoölogie --- Chimpanzés --- Éthologie --- Animaux -- Moeurs et comportement --- Tanzanie
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Chez la plupart des espèces, le comportement sexuel est dirigé par la relation complexe entre l’action d’hormones stéroïdiennes dans le cerveau et, l’expérience sexuelle. Ce comportement peut être décomposé en deux étapes distinctes l’une de l’autre : le comportement sexuel appétitif et le comportement sexuel consommatoire. Dans ce mémoire, nous tenterons de démontrer et de confirmer que l’aspect appétitif du comportement sexuel, est en partie contrôlé par une voie d’action rapide de l’œstradiol au sein du cerveau: la voie non-génomique. Cette voie d’action rapide (de l’ordre de quelques minutes) sous-tend l’implication de l’enzyme aromatase, un enzyme principalement localisé dans le noyau préoptique médian, qui semble jouer un rôle prédominant dans les variations de bio-disponibilité de l’œstradiol localement produit dans le cerveau. Les expériences réalisées au long de ce travail auront pour but de confirmer ces hypothèses, en étudiant les mécanismes des effets rapides contrôlant le comportement appétitif sexuel de la caille Japonaise mâle à travers différents tests de motivation sexuelle.
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Where We Stand Field workers scientists of animal (including human!) behavior in nature have long been fascinated by wild chimpanzees. A person who once has studied wild chimpanzees will be eager to observe them again. A person who has studied them twice will make every effort to continue the study, unless prevented from doing so. In short, behavioral primatology is addictive! Many people, among them Jane Goodall, Richard Wrangham, and I, do not regret that they have dedicated their whole lives to the study of wild chimpanzees. This is because the apes' behavior is always challenging: chimpanzees are cheerful, charming, playful, curious, beautiful, easygoing, generous, tolerant, and trustw- thy most of the time, but also are cautious, cunning, ugly, violent, ferocious, blo- thirsty, greedy, and disloyal at other times. We human beings share both the light and dark sides with our closest living relatives. For decades, we have documented huge across-population variation in behavior, as well as within-population variation. Cultural biology (now called cultural pri- tology), as proposed 60 years ago by Kinji Imanishi, recently has flourished.
Life Sciences. --- Zoology. --- Life sciences. --- Sciences de la vie --- Zoologie --- Chimpanzés --- Éthologie --- Animaux -- Moeurs et comportement --- Tanzanie
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L’administration répétée de drogues telles que la cocaïne ou l’éthanol engendre une augmentation progressive et durable de leurs effets psychostimulants aigus, phénomène appelé « sensibilisation comportementale ». Ce présent travail s’intéresse au rôle du contexte dans le cadre de cette sensibilisation comportementale en considérant à la fois son caractère nouveau et son association avec les administrations de cocaïne et d’éthanol. Notre attention se porte également sur le développement d’une réponse conditionnée et d’une sensibilisation croisée à ces deux drogues. Une procédure classique d’habituation (n=96) ainsi qu’un protocole de pairage/non-pairage (n=104) nous a permis d’étudier l’influence de ces deux facteurs sur la sensibilisation comportementale. Cette dernière était induite par des injections répétées de cocaïne (10mg/kg) ou d’éthanol (1.5g/kg) durant 10 jours en i.p. Ensuite, l’expression de la sensibilisation, la réponse conditionnée et la sensibilisation croisée étaient testées. Cette recherche révèle que l’association au contexte est un facteur critique dans le cadre de la sensibilisation à la cocaïne alors que la familiarité abolit la sensibilisation à l’éthanol. La réponse conditionnée, quant à elle, se développe uniquement chez les souris pré-traitées à l’éthanol. Cette étude met également en évidence le développement d’une sensibilisation croisée asymétrique chez les souris pré-traitées à la cocaïne.
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Ce travail se focalise sur les effets de la perte de l’enrichissement psychomoteur sur la sensibilisation à la cocaïne chez des souris mâles de souche C57 BL/6J. Ce sujet s’avère être digne d’intérêt dans la mesure où la perte de l’enrichissement psychomoteur reste un domaine qui n’a pas encore été exploré dans la littérature scientifique. Ainsi, une expérience à caractère exploratoire a été conçue afin de déterminer l’effet de la perte de l’enrichissement psychomoteur. Septante-deux souris mâles C57 BL/6J ont été aléatoirement réparties dans un des six groupes différents : 2 traitement (cocaïne vs soluté salin) x 3 enrichissement (Roue-Roue ; Roue-Perte ; Pas de roue). Les groupes « Roue-Roue » ont été soumis à l’enrichissement psychomoteur durant cinq semaines avant que l’expérience ne débute et pendant l’entièreté de cette expérience. Les groupes « Roue-Perte » ont également été exposés à l’enrichissement pendant cinq semaines et puis, la roue à activité leur a été retirée trois jours avant l’expérience. Les groupes « Pas de roue » n’ont été soumis à aucun enrichissement. Parmi ces groupes, trois groupes expérimentaux ont reçu des injections répétées de cocaïne et trois groupes contrôles ont reçu des injections de soluté salin. A l’issue de cette étude, on a montré que les souris appartenant au groupe « Pas de roue x Cocaïne » présentent une activité locomotrice plus importante que les groupes « Roue-Roue x Cocaïne » et « Roue-Perte x Cocaïne » durant l’établissement de la sensibilisation. En d’autres termes, l’enrichissement psychomoteur permet d’atténuer les effets stimulants de la cocaïne. De plus, on a découvert que la perte de l’enrichissement psychomoteur ne supprime pas l’effet protecteur de l’enrichissement. En effet, on n’observe pas d’augmentation des effets stimulants de la cocaïne et on conserve une sensibilisation réduite pour le groupe « Roue-Perte x Cocaïne », similaire au groupe « Roue-Roue x Cocaïne ». Ceci suggère que l’enrichissement psychomoteur a un effet protecteur long terme contre l’addiction, même lorsque l’on retire cet enrichissement.
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Notre étude a pour cible le saumon atlantique (Salmo salar), une espèce anadrome qui doit impérativement passer de l'eau douce à l'eau de mer pour accomplir son cycle biologique. Après sa naissance en rivière, il dévale vers la mer au stade de smolt. Avant 1935, il était très présent dans le bassin mosan. Ensuite, l’excès de pollution et les constructions de barrages artificiels liées à l’essor industriel ont empêché le bon déroulement de sa migration tant vers l’amont que vers l’aval. Depuis les années 80, des actions sont menées pour sa réintroduction dans les rivières du bassin de la Meuse mais très peu de dispositifs existent pour offrir aux smolts un moyen de dévaler en évitant les turbines hydroélectriques, cause de bien de dommages. Nous testerons l’efficacité d’une installation, nommée exutoire de dévalaison, mise au point sur le barrage hydroélectrique de Lorcé permettant aux saumoneaux d’effectuer leur migration vers la mer. Nous nous attacherons également à observer le comportement des dévalants à l’approche de cet exutoire. Les expérimentations ont débuté en mars 2012, et se sont achevées à la mi-mai 2012. Elles se sont déroulées dans le secteur de l’Amblève et plus spécifiquement entre la Cascade de Coo et le barrage hydroélectrique de Lorcé. Nous avons utilisé la biotélémétrie pour un suivi individuel via l’implantation d’émetteurs radio et une implantation de transpondeurs pour un suivi automatique des smolts. Grâce à ces deux techniques, nous avons pu caractériser les patrons de mobilité des smolts en dévalaison dans la basse Amblève, mesurer l’impact d’un obstacle semi-naturel et démontrer l’efficacité de l’exutoire de dévalaison. L’observation des variables environnementales nous a permis de déterminer les seuils nécessaires au déclenchement de la dévalaison dans la basse Amblève. Notre travail met en évidence l’impact de la présence d’obstacles sur la mobilité du saumon atlantique et la nécessité d’installation de dispositifs d’aide à la dévalaison sur le bassin mosan pour permettre la réhabilitation du saumon atlantique.
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Les poissons téléostéens usent de leurs sens chémosensoriels, tels l'olfaction et la gustation, pour la détection des composés non-volatiles, qui leur donnent des informations précieuses sur l’environnement. Les acides aminés sont généralement identifiés comme indices olfactifs comportementalement pertinents pour les téléostéens et reconnus pour influer leur comportement alimentaire. Les poissons sont capables d'apprentissage associatif mais les études portant sur leur conditionnement olfactif restent rares. Notre étude avait pour objectif la détermination, pour la carpe commune (Cyprinus carpio, Cyprinidae), sur base des résultats obtenus par Saglio, Feauconneau & Blanc (1990), de la combinaison d'acides aminés leur plus olfactivement attractive en vue de son utilisation ultérieure comme stimulus déclencheur lors d'une tâche de conditionnement olfactif. L'expérience a été divisée en trois parties distinctes mais complémentaires. Dans un premier temps, nous avons successivement et aléatoirement soumis les sujets à 4 mixtures d'acides aminés, opposées deux à deux, pour un total de 6 conditions. Puis, nous avons entraîné des groupes de 3 individus à s'orienter, après administration du stimulus déclencheur, vers l'odeur d'un morceau de viande décomposée en recourant à une méthode combinant, à la fois, conditionnement opérant et répondant. Enfin, nous avons testé l’efficacité de l'apprentissage olfactif associatif en exposant ces mêmes sujets à 3 conditions expérimentales (eau – mixture d'acides aminés – solution odorante de viande décomposée). Malheureusement, les résultats de l'étude de l'attractivité ne nous permirent pas de déterminer la combinaison d'acides aminés la plus stimulante. L'apprentissage associatif semblait, quant à lui, être une réussite. Néanmoins, pour les résultats de la dernière partie de l'expérience, il convient de se reporter au mémoire d'Eléonore Sepchat, étudiante de 2ème Master en Sciences Biologiques, avec laquelle j'ai travaillé en partenariat, pour juger de l'efficacité réelle du conditionnement olfactif réalisé.
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Ce mémoire a pour objectif d’établir un protocole de conditionnement opérant de la carpe à une solution cadavérique. L’odeur aversive de cette solution est cependant un répulsif naturel. Plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à cet objectif. La première expérience consiste en un conditionnement social instrumental (opérant) par groupes de 3 poissons. Le choix de les conditionner en groupes est fondé sur plusieurs éléments. Premièrement, les carpes sont des poissons sociaux qui sont fortement stressés lorsqu’ils sont isolés. Ensuite, la facilitation sociale permet un apprentissage plus rapide et efficace. Enfin, pour des raisons logistiques, le conditionnement d’un grand nombre de poissons est plus aisé en petits groupes. Les poissons se déplacent librement dans un dispositif expérimental dans lequel les carpes doivent effectuer un choix entre deux substances, de l’eau ou une solution cadavérique. Cette phase est précédée d’une exposition forcée à la solution cadavérique. Cette première expérience n’a montré aucune différence significative dans les préférences des poissons concernant le premier choix pour l’un des compartiments ainsi que pour le temps total passé dans chacun d’entre eux. Néanmoins, nous avons mis en évidence que la répulsion envers la solution cadavérique a été supprimée. Une deuxième expérience, divisée également en deux phases, a été menée en sélectionnant seulement les huit poissons les plus performants de l’expérience précédente. Ils sont testés individuellement et doivent effectuer un choix unique entre les deux compartiments. Une fois le choix effectué, ils sont retenus dans le compartiment choisi et reçoivent une récompense alimentaire lorsque leur choix est correct. Lors de la seconde phase, les mêmes poissons sont testés selon un protocole semblable mais les solutions injectées peuvent diffuser de façon optimale. Les résultats ont montré une différence significative entre les 5 premiers jours de test et les 5 derniers concernant le choix de compartiment. Les poissons se sont dirigés plus significativement dans le compartiment où la solution cadavérique a été injectée. Ces expériences montrent que les carpes koïs sont capables de détecter et de remonter le gradient de concentration de la substance cadavérique et de se diriger vers la source de cette odeur.
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La 4e de couverture indique : "Qu'est-ce que l'éthologie ? Comment comprendre le comportement animal ? Comment celui-ci se met-il en place au cours du développement d'un individu ? Peut-il être optimal ? Comment l'animal utilise-t-il son espace, exploite-t-il ses ressources alimentaires et noue-t-il des relations sociales ? L'animal a-t-il une personnalité ? Accessible, pédagogique et richement illustré, ce manuel présente les réponses les plus actuelles et synthétiques aux grandes questions portant sur le comportement animal. Rédigé par plusieurs chercheuses et chercheurs spécialistes du domaine, il expose les concepts et les méthodologies de la discipline et aborde certaines questions inédites, comme celle de la personnalité ou de la relation avec l'animal. "Éthologie animale" intéressera particulièrement les étudiants en biologie et en psychologie, de même que les chercheurs et enseignants désireux d'approfondir ou d'actualiser leur connaissance du comportement animal."
Éthologie. --- Animaux --- Éthologie --- Moeurs et comportement --- Animal behavior --- Éthologie --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Animaux - Moeurs et comportement --- Comportement animal
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