Narrow your search

Library

ULiège (5)

KBR (4)

KU Leuven (2)

UGent (2)

VUB (2)

UAntwerpen (1)

ULB (1)


Resource type

book (5)

dissertation (2)


Language

English (4)

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2016 (1)

2014 (1)

2006 (1)

1999 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by
The neuroscience of animal intelligence : from the seahare to the seahorse
Author:
ISBN: 0231061447 Year: 1993 Volume: *1 Publisher: New York Columbia University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les macaques de Tonkean savent-ils ce que peuvent et ne peuvent pas voir leurs congénères ?
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche présentée dans le cadre de ce mémoire a été réalisée dans le domaine de l'éthologie des primates. L'objet de l'étude est la capacité pour les primates non humains et plus précisément les macaques de Tonkean à comprendre ce que peuvent et ne peuvent pas voir leur congénère en situation de compétition alimentaire (ce qui fait partie du Perspective Taking visuel). Cette recherche s'intègre dans un courant de recherches plus large qui tente de comprendre si les primates non humains possèdent une Théorie de l'Esprit. A l'heure actuelle, il est bien connu que les chimpanzés possèdent tous les prérequis nécessaires à la mise en place d'une telle compétence. Cependant, les résultats en ce qui concernent les autres espèces de primates non humains restent fragmentaires et nécessitent davantage de recherches pour comprendre la phylogénèse de cette compétence. Pour déterminer si nos macaques sont capables de prendre en compte le point de vue de leurs congénères, nous avons utilisé une méthodologie reconnue comme étant écologiquement valide pour l'espèce. Celle-ci consiste à mettre en compétition deux individus pour des ressources alimentaires (deux morceaux de banane), l'une étant visible pour les deux congénères et l'autre cachée pour un des deux individus. Les macaques de Tonkean testés dans notre étude, ont choisi préférentiellement le morceau de banane caché lorsqu'il était subordonné mais ont choisi au hasard en tant que dominant. Les subordonnés ont également parfois adopté une stratégie alternative, en choisissant d'abord la nourriture visible, pour obtenir un plus grand nombre de morceaux de banane au risque de se faire agresser. Les résultats semblent démontrer que non seulement les macaques de Tonkean testés sont capables de comprendre ce que peuvent et ne peuvent pas voir leurs congénères mais font également preuve de flexibilité comportementale en adaptant leur comportement à la situation. En conclusion, il est probable que les prérequis à la Théorie de l'Esprit et plus précisément le perspective Taking visuel soit une capacité qui ait pu se développer au cours de l'évolution et serait déjà présente chez des espèces phylogénétiquement plus éloignée des humains.


Dissertation
L'intelligence collective au sein de bancs de zebrafish (Danio rerio) : évaluation au moyen d'un dispositif de type double T-maze
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude vise à examiner si un processus d’intelligence collective peut se retrouver dans des conditions expérimentales au sein d’une population de zebrafish (Danio rerio). Pour cela, plusieurs groupes de zebrafish seront entraînés quotidiennement à raison de deux essais par jour dans un aquarium de type T-maze. Dans ces essais, ils devront apprendre à associer un stimulus visuel particulier, dont seront pourvus seulement certains bras du T-maze, à une source de nourriture placée au bout de ces bras. Chaque groupe sera associé à une condition expérimentale parmi deux, dont la différence consistera dans le type du stimulus visuel associatif utilisé. L’apprentissage sera étalé sur plusieurs phases, de plus en plus complexes, pour pouvoir ultimement tester les zebrafish dans un dispositif en double T-maze, avec quatre choix de réponses possibles, chacun pourvu d’une nasse servant à limiter la possibilité d’effectuer plusieurs choix de réponses consécutifs. Une fois les phases d’apprentissage complétées, de nouveaux groupes seront formés en mélangeant les sujets issus de groupes associés à des conditions différentes. Ces groupes mixtes seront alors confrontés à un double T-maze doté des deux types de stimuli visuels différents. Les deux types de stimuli seront placés l’un après l’autre, avec la source de nourriture à leur terme, de telle sorte qu’ils forment le seul choix de direction correct pour accéder à cette source de nourriture. Chacun des sujets ne possédant individuellement que la moitié de l’information permettant d’arriver à la source de nourriture, il leur sera nécessaire de procéder à de la coopération au moyen d’échanges d’informations avec les autres individus du groupe pour réussir cette tâche. Les résultats montrent qu’il y a bien un échange d’informations qui se fait, car les zebrafish restent tout d’abord principalement en groupe, et effectuent également un choix de la chambre de réponse correcte plus souvent que n’importe quelle autre chambre. Un processus d’intelligence collective semblerait donc avoir été mis en évidence dans cette étude.


Book
L'animal désanthropisé : interroger et redéfinir les concepts
Author:
ISBN: 9791035106591 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis longtemps, nous interrogeons les animaux avec des concepts définis du point de vue humain. Cela nous a fait confondre les versions humaines de l'intelligence, du langage, des émotions, etc., avec la définition générale de ces capacités. Cela nous a amené à conclure que les animaux ne possédaient pas ces capacités ou qu'ils n'en possédaient que des versions dégradées. Voilà pourquoi il faut sortir les concepts de leurs versions humaines - soit les désanthropiser - pour les redéfinir d'une manière plus adaptée aux animaux, afin de les observer et de les interroger - avec eux, pas contre eux. Parallèlement, la nécessité de croiser les sciences pour comprendre les animaux oblige aussi à décloisonner ces concepts, c'est-à-dire à les sortir de leurs carcans disciplinaires. Il nous faut donc ouvrir, enrichir, redéfinir ces concepts : on peut y parvenir en important simultanément des notions issues des sciences humaines ou provenant d'autres civilisations, lorsque celles-ci se révèlent plus efficaces, ou encore en réutilisant des notions d'autrefois. L'idée n'est pas de remplacer les disciplines actuelles du vivant mais de les enrichir de développer un regard pluridisciplinaire, de questionner différemment les animaux : en somme de mieux voir et de mieux lire les animaux. Ce livre, auquel ont contribué des généticiens, des vétérinaires, des éthologues, des écologues, des neuroscientifiques, des psychologues, des sociologues, des anthropologues, des littéraires, des sémioticiens, des géographes et des historiens, s'adresse à tous - et au public passionné d'animaux.

Rational animals?
Authors: ---
ISBN: 9780198528272 0198528272 0198528264 9780198528265 Year: 2006 Publisher: Oxford ; New York Oxford University Press

Machiavellian intelligence II : extensions and evaluations
Authors: ---
ISBN: 0521559499 0521550874 051152563X Year: 1997 Publisher: Cambridge New York Melbourne Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

How can the intelligence of monkeys and apes, and the huge brain expansion which marked human evolution be explained? In 1988, Machiavellian Intelligence was the first book to assemble the early evidence suggesting a new answer: that the evolution of intellect was primarily driven by selection for manipulative, social expertise within groups where the most challenging problem faced by individuals was dealing with their companions. Since then a wealth of new information and ideas has accumulated. This new book will bring readers up to date with the most important developments, extending the scope of the original ideas and evaluating them empirically from different perspectives. It is essential reading for reseachers and students in many different branches of evolution and behavioural sciences, primatology, and philosophy.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by