Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Anger, Kenneth (1932-....) --- Cinéma underground --- États-Unis --- Anger, Kenneth (1932-....) --- Cinéma underground --- États-Unis
Choose an application
Pour les dictionnaires, Kenneth Anger se situe quelque part dans la rubrique "cinéma expérimental", figure de l'underground américain, avec à ses côtés Andy Warhol, et il reste davantage connu pour son récit scandaleux, "Hollywood Babylone", paru en 1959 chez Pauvert. Dans sa filmographie pourtant, plusieurs titres sont devenus des films-cultes : "Inauguration of the Pleasure Dome" (1956), rituel érotico-mythologique à la manière de ceux qu'organisait au début du siècle le Mage Aleister Crowley dans son abbaye sicilienne ; "Scorpio Rising" (1963), mi-document mi-fiction sur les milieux des motards new-yorkais, sur fond de pop music ; "Invocation of my Demon Brother" (1969), tourné à San Francisco et monté à Londres sur une musique de Mick Jagger. Kenneth Anger est le premier cinéaste à avoir transcrit frontalement à l'écran les fantasmes homosexuels. Remarqué lors d'un voyage à Paris par Cocteau, il a travaillé quelque temps en France, toujours en butte à la censure américaine. En 1996, une rétrospective de ses films à Paris, a permis à toute une partie de la critique de prendre la mesure de son oeuvre. Pour Olivier Assayas, nul doute que Kenneth Anger est un maillon indispensable pour comprendre le cinéma contemporain. Tout son cinéma est traversé par la question de la magie du cinéma et des rituels par lesquels elle advient ou au contraire disparaît des images.
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Anger, Kenneth --- Criticism and interpretation. --- film --- experimentele film --- Verenigde Staten --- Anger Kenneth --- underground --- homoseksualiteit --- 791.471 ANGER --- Anger, Kenneth, --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Motion picture producers and directors - United States - Biography --- Anger, Kenneth, - 1932 --- -Motion picture producers and directors
Choose an application
Faire un film, c'est jeter un sort. C'est ainsi que le cinéaste américain Kenneth Anger (né en 1927) conçoit son travail. Ses courts-métrages expérimentaux et visionnaires ont laissé leur empreinte sur le cinéma contemporain. Pourtant, ses créations peinent encore à être connues du grand public. Le style Anger c'est d'abord une expérience onirique et hypnotique. Ébranler la perception, filmer le rêve et côtoyer l'ésotérisme sont là ses obsessions. Mais c'est aussi et surtout ses mécanismes visuels dignes d'un illusionniste que différents cinéastes se réapproprient. Parmi eux, David Lynch. De quelle façon le cycle de courts-métrages de la « lanterne magique » du premier a influencé le Twin Peaks: The Return (2017) du second ? Comment leur terrain esthétique commun met au jour la possibilité d'un cinéma incantatoire ? Entretenir un potentiel d'envoûtement exige de développer tout un éventail d'expérimentations esthétiques. Si Kenneth Anger en a impulsé, David Lynch s'en est imprégné. Faire une série c'est peut-être aussi jeter un sort…
Esotérisme --- Au cinéma --- Lynch, David --- Anger, Kenneth --- Critique et interprétation --- Influence --- Occultism in motion pictures. --- Occultism on television. --- Lynch, David, --- Sources. --- Influence. --- Twin Peaks (Television program : 2017) --- Réalisateurs de cinéma américains. --- Films expérimentaux --- Anger, Kenneth, --- Critique et interprétation.
Choose an application
Choose an application
Comment une image peut-elle s'inscrire en nous, nous provoquer, nous ébranler, nous transformer ? L'image comme évènement intérieur dit cela : l'image émise, fabriquée, enregistrée, perçue est le lieu possible d'une apparition qui modifie l'ordre des choses. Une rencontre avec l'image qui détermine, pour soi, un avant et un après. Une image décisive, sans retour. "Chaque image à chaque coup vous force à réviser tout l'univers" disait Aragon.0Alors c'est l'intime, l'imaginaire, l'histoire personnelle qui s'enrichit et se construit à travers elle : image traumatique, scène primitive, attache sentimentale et irrationnelle, autant de ruptures qui s'installent en nous et nous constituent.
Image (Philosophy) --- Visual communication. --- Photography --- Philosophy. --- Visual communication --- fotografie --- fotografietheorie --- eenentwintigste eeuw --- twintigste eeuw --- Anger Kenneth --- Muybridge Eadweard --- Marker Chris --- Beckett Samuel --- portretfotografie --- amateurfotografie --- zelfportret --- 77.01 --- Graphic communication --- Imaginal communication --- Pictorial communication --- Communication --- Philosophy
Choose an application
Experimental films --- Motion pictures --- 791.41 --- Anger Kenneth --- avant-garde --- beeldmanipulatie --- Belson Jordan --- Brakhage Stan --- experimentele film --- film --- filmtheorie --- Sharits Paul --- Snow Michael --- waarneming --- Whitney James --- William C.Wees --- Aesthetics --- History and criticism
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|