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L'ouvrage porte sur les figures et théories androgynes du néo-classicisme au symbolisme, à l'intersection de l'histoire du corps, des masculinités et des études de genre.
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Androgyny (Psychology) --- Androgyny (Psychology) in art --- Architecture --- 7.03 --- 7.041 --- 72.01 --- 72.03 --- androgynie --- architectuur --- christendom --- cultuurfilosofie --- emancipatie --- gender studies --- Günther Feuerstein --- hermafroditisme --- jodendom --- judaïsme --- Jung Carl Gustav --- kunst --- lichamelijkheid --- mannelijkheid --- mythologie --- Nicolaas van Cusa --- Plato --- seksualiteit --- theosofie --- transseksuelen --- twintigste eeuw --- vrouwelijkheid --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Androgynous behavior --- Religious aspects --- Design and construction --- Psychology --- Art --- sex role --- women [female humans] --- Building --- Sex differences (Psychology) --- Sex role --- Architecture, Primitive
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Alors que la médecine des Lumières nie l'hermaphrodisme, l'image de l'androgyne fleurit dans l'art néoclassique français. Si le "beau idéal" prend en compte presque exclusivement le corps masculin, ses formes tendent désormais vers le féminin. Cette propension à l'androgynie apparaît moins comme une tentative d'atteindre une forme de perfection que comme une rupture esthétique et un révélateur de l'existence de codes contradictoires dans la figuration des sexes. Interrogeant les représentations des masculinités ambiguës des Lumières à la Restauration, Mechthild Fend met en rapport les changements liés à l'identité sexuelle dans la société française avec les bouleversements sociaux et politiques de l'époque révolutionnaire. Dans le sillage de Michel Foucault, Claudia Honegger et Thomas Laqueur, cet essai illustré, au croisement de l'histoire de l'art, de celle de la littérature et de l'histoire du corps et de la sexualité, met en lumière la fluidité des définitions de la masculinité et de la féminité caractérisant cette période de transition. Dans cette perspective, l'androgyne apparaît, notamment dans les œuvres de David, Girodet, Granger ou Guérin, comme une figure privilégiée, qui reflète et négocie ce flux, avant qu'un régime plus normatif ne s'établisse dans les premières décennies du XIXe siècle.
Art --- Sexology --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- Androgyny (Psychology) in art --- Art, French --- Erotic art --- Androgynie dans l'art --- Art français --- Art érotique --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- mannelijkheid --- seksualiteit --- androgynie --- erotiek --- geschiedenis --- oudheid --- neoclassicisme --- Franse Revolutie --- hermafrodiet --- schoonheid --- Winckelmann, Johann Joachim --- David, Jacques-Louis --- Girodet, Anne-Louis --- De Balzac, Honoré --- 1750 - 1830 --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Frankrijk --- Art français --- Art érotique --- Thèmes, motifs --- Théorie de l'art --- Homme, thème --- Erotisme --- Sexualité --- Corps humain, thème --- Représentation graphique --- Girodet-Trioson, Anne-Louis --- hermafrodiet, androgyne figuur --- mannelijkheid. --- seksualiteit. --- androgynie. --- erotiek. --- geschiedenis. --- oudheid. --- neoclassicisme. --- Franse Revolutie. --- hermafrodiet, androgyne figuur. --- schoonheid. --- Winckelmann, Johann Joachim. --- David, Jacques-Louis. --- Girodet-Trioson, Anne Louis. --- De Balzac, Honoré. --- 1750 - 1830. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Frankrijk. --- Girodet-Trioson, Anne Louis
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