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Dissertation
Création d'un outil d'évaluation pour le diagnostic de la dysarthrie et de l'anarthrie
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les troubles moteurs de la parole causés par une lésion cérébrale sont divers et peuvent se présenter sous la forme de deux pathologies différentes : l’anarthrie et la dysarthrie. Si les symptômes sont parfois similaires (Duffy, 2012), l’origine même des troubles est bien distincte. L’anarthrie résulte d’un trouble de la programmation motrice (Ballard, 2000) alors que la dysarthrie provient d’un trouble de l’exécution des gestes moteurs (Enderby, 2013). 
À ce jour, la réalité clinique est telle que nous manquons cruellement d’outils diagnostics pour ces troubles moteurs. Dès lors, l’objectif de ce mémoire était donc de créer une batterie d’évaluation qui se veut rapide et facile à administrer et permettant de diagnostiquer l’anarthrie et la dysarthrie. 
De ce fait, nous avons mis en place un protocole d’évaluation composé de plusieurs épreuves permettant d’aboutir à des diagnostics différentiels, celles-ci sont basées sur la littérature scientifique actuelle (Duffy, 2012 ; Laganaro, 2014 ; Galluzzi et al., 2015 ; Spencer, 2015 ; Ziegler et al., 2017). La batterie comprend 5 épreuves : répétition de non-mots, langage automatique, langage descriptif, répétition de triplets (ou diadococinésies) et praxies bucco-linguo-faciales. Afin d’éprouver ces épreuves sur le plan clinique, nous les avons administrées à 5 sujets susceptibles de présenter une anarthrie ou une dysarthrie. 
Ces premières administrations nous ont fourni plusieurs résultats intéressants : si la batterie permet globalement de fournir un diagnostic tendant plutôt vers l’un ou l’autre trouble – suggérant donc que les épreuves sont relativement bien construites et pertinentes - certaines (notamment l’épreuve de répétition de non-mots) peuvent encore être améliorées. Ainsi, certains effets obtenus sont en accord avec nos hypothèses préalables alors que d’autres demandent encore quelques modifications. 
Les données obtenues présentement sont donc tout à fait intéressantes et soulignent l’importance de poursuivre l’étude sur ce sujet. À terme, l’objectif sera de proposer aux cliniciens un outil d’évaluation spécifique et sensible pour le diagnostic des troubles moteurs de la parole chez les patients afin de leur proposer et leur fournir une rééducation adaptée.


Dissertation
Création d'un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel de la dysarthrie et de l'anarthrie
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les déficits langagiers résultant d’une atteinte neurologique peuvent prendre plusieurs formes. Parmi eux, il est possible d’observer des troubles moteurs de la parole qui, eux-mêmes, peuvent se présenter sous la forme de deux pathologies distinctes : la dysarthrie et l’anarthrie. Ces deux troubles peuvent être similaires sur le plan clinique (Duffy, 2012) mais sont causés par des atteintes différentes. D’un côté, l’anarthrie, également appelée apraxie de la parole, est la conséquence d’un trouble de la programmation motrice alors que la dysarthrie résulte d’un trouble de l’exécution des gestes moteurs (Auzou et al., 2017 ; Enderby, 2013). Actuellement, il n’y a pas réellement d’outil francophone permettant de proposer un diagnostic différentiel efficace. En effet, les batteries d’évaluation existantes sont optimisées pour le diagnostic de la dysarthrie mais ne permettent pas de déterminer de manière fiable et rapide la présence ou l’absence d’une apraxie de la parole. L’objectif de ce mémoire est donc double : proposer un outil qui soit adapté à cette problématique mais également qui soit rapide et facile à administrer pour s’adapter au mieux à la pratique clinique. 

Pour mener à bien notre projet, nous avons parcouru la littérature scientifique afin de sélectionner les tests les plus adaptés à notre recherche et qui pourraient compléter ceux proposé dans le mémoire de Pimpanini (2019). Ainsi, notre investigation nous a mené à créer un outil qui se compose de 7 tâches : un test de langage spontané, de répétition de non-mots, de langage descriptif, de lecture, de répétition de triplets, de langage automatique et de praxies bucco-linguo-faciales. Par la suite, nous avons expérimenté ce protocole à un groupe de sujets contrôle puis à 2 participants présentant une dysarthrie ainsi qu’à deux autres susceptibles de présenter une anarthrie. L’administration de notre protocole nous a permis de mettre en évidence les points forts mais également les limites de notre outil. En effet, il s’est montré relativement efficace pour fournir un diagnostic. Toutefois, certaines améliorations pourraient être réalisées de manière à obtenir un outil encore plus performant. 

En conclusion, les résultats obtenus sont positifs et encourageants pour la suite de la recherche. La création de normes ainsi que les modifications proposées permettront à l’avenir d’obtenir un outil d’évaluation spécifique et sensible pour le diagnostic des troubles moteurs de la parole. Cela permettra donc aux cliniciens de sélectionner la rééducation la plus adaptée au profil du patient.


Dissertation
Création d'un outil d'évaluation permettant le diagnostic différentiel entre la dysarthrie et l'anarthrie chez le patient cérébrolésé
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La communication verbale est permise grâce au langage articulé : la parole. Certaines lésions
neurologiques sont susceptibles d’occasionner des troubles moteurs au niveau de cet aspect,
prenant la forme de deux pathologies distinctes : l’anarthrie et la dysarthrie (Kent, 2000). Ces
syndromes proviennent de l’altération de mécanismes différents : l’anarthrie apparaît
consécutivement à un déficit des processus de planification et de programmation du geste moteur ; tandis que les difficultés rencontrées par le patient dysarthrique proviennent de l’altération des processus d’exécution de la parole (Code, 1998). Bien que leur origine soit différente, il n’est pas toujours aisé de parvenir à distinguer ces troubles d’une part car certains de leurs symptômes sont similaires (Duffy, 2012) et d’autre part car la réalité clinique manque cruellement d’outils diagnostics standardisés destinés à les évaluer et les différencier. Disposer de moyens d’évaluation fiables, permettant d’identifier correctement ces troubles est pourtant essentiel pour proposer une prise en charge spécifique au profil du patient et à ses difficultés ; il s’agirait même d’un gage de qualité et d’efficacité du traitement mis en place (Abbs & De Paul, 1989 cités par Roy et al., 2001). Face à une telle problématique, un outil d’évaluation devait être élaboré. Ce dernier devait prendre en considération les données scientifiques disponibles quant aux épreuves capables de mettre en évidence la présence de l’un ou l’autre de ces troubles sur base des résultats obtenus. L’outil finalement développé comporte 8 tâches ayant démontré leur intérêt dans le diagnostic différentiel de ces deux pathologies : langage spontané, langage descriptif, lecture, répétition de mots, répétition de non-mots, langage automatique, répétition de triplets et praxies bucco-linguo-faciales. Afin de tester ces épreuves, nous les avons administrées à un groupe de 20 sujets contrôles puis à 3 patients présentant une anarthrie ou une dysarthrie. Les résultats obtenus par ces administrations sont prometteurs : l’outil s’est révélé relativement efficace pour orienter correctement le diagnostic. Si la majorité des données récoltées sont en accord avec nos hypothèses, certains éléments soulèvent cependant quelques limites présentées par l’outil actuel. Certaines améliorations mériteraient ainsi d’être envisagées par les travaux futurs dans l’objectif de proposer, à terme, un outil d’évaluation spécifique et sensible pour le diagnostic différentiel de ces troubles.


Book
Articulatie- en fonologische stoornissen
Authors: ---
ISBN: 9789044131031 9044131036 Year: 2014 Publisher: Garant

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Abstract

Articulatiestoornissen zijn zeer verscheiden van aard en in graad en vormen een belangrijke groep binnen de aanmeldingen bij logopedisten. Vaak zijn de problemen, zeker bij kinderen, het gevolg van een onvoldoende, niet of foutief leren van de productie van de verschillende spraakklanken of van de betekenisdragende functie ervan.Daarnaast kunnen articulatiestoornissen ook kaderen in een structureel anatomisch tekort en/of het gevolg zijn van of samengaan met een myofunctionele problematiek. Een derde groep wordt gevormd door articulatiestoornissen als onderdeel van een neurologisch ziektebeeld. Ten slotte dienen de articulatiestoornissen ten gevolge auditief perceptuele problemen vermeld te worden. In beide laatste gevallen gaat het vaak om meer dan enkel een articulatorische problematiek en zullen er ook problemen zijn op het vlak van taal, van stem, prosodie, etc.In dit handboek behandelen we, na het schetsen van een aantal fundamentele basiselementen, de articulatiestoornissen van fonetische en fonologische aard. Vooreerst wordt de ontwikkeling van de articulatievaardigheid geschetst, zowel vanuit fonetisch als vanuit fonologisch standpunt. Dergelijke informatie vormt immers de basis om te komen tot een adequate diagnose. Een aantal procedures en instrumenten, zowel voor fonetisch als voor fonologisch georiënteerd onderzoek, wordt beschreven. Ook combinaties van beide en aanvullende onderzoeken krijgen aandacht. Er moet eveneens een onderscheid gemaakt worden tussen methoden die fonetisch gericht zijn, en andere die veeleer aansluiten bij een fonologische benadering. Vanuit therapeutisch standpunt stelt zich vaak het probleem van de generalisatie: hoe het in de therapie geleerde gedrag overdragen naar andere situaties en contexten buiten de therapie? Ook daarop wordt ingegaan.Ten slotte komt nog een aantal bijzondere problemen aan bod. Voorbeelden hiervan zijn: de specifieke articulatieproblematiek die het gevolg is van lip- en/of kaak- en/of verhemeltespleet, en deze die het gevolg is van een neurogene problematiek, zoals de ontwikkelingsdyspraxie van de spraak.https://www.standaardboekhandel.be/p/articulatie-en-fonologische-stoornissen-9789044131031

Manual of articulatory and phonological disorders from infancy through adulthood
Author:
ISBN: 1565933435 Year: 1994 Publisher: San Diego, Calif. Singular Pub. Group


Book
Rééducation des troubles de l'oralité et de la déglutition
Authors: ---
ISBN: 9782353273225 235327322X Year: 2015 Volume: *4 Publisher: Paris : De Boeck Solal,

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Abstract

Cet ouvrage explique en détail la physiologie et la physiopathologie de l?oralité et de la déglutition, et permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles de l?oralité. L?auteur revient sur les causes de ces difficultés (malformation oro-buccale, atteinte neurologique génétique ou acquise, aversion alimentaire ou olfactive?) et explique comment apporter aux enfants, aux adolescents et aux adultes des soins adaptés et efficaces pour qu?ils aient plus de confort et de plaisir à s?alimenter. Afin de guider au mieux les praticiens et l?entourage des personnes souffrant de troubles de l?oralité, cet ouvrage donne accès à des vidéos des gestes pratiques thérapeutiques.

Keywords

Anarthrie --- Articulatiestoornissen --- Articulation (Parole) [Troubles d'] --- Articulation disorders --- Articulatory speech defects --- Defective speech --- Difficultés langagières --- Disorders of articulation --- Disorders of speech --- Dysarthria --- Dyslalia --- Dyslalie --- Dysphasia --- Dysphasie --- Défauts d'élocution --- Désordres du langage --- Fonologische gebreken --- Lalopathie --- Langage -- Pathologie --- Langage [Troubles du ] --- Language disorders --- Misarticulations --- Parole [Troubles d'articulation de la ] --- Parole [Troubles de la ] --- Pathologie de l'articulation de la parole --- Pathologie de la parole --- Pathologie du langage --- Pathologies de la parole --- Phonological disorders --- Pronounciation disorders --- Speech [Disorders of ] --- Speech defects --- Speech disorders --- Speech pathology --- Spraakmoeilijkheden --- Spraakstoornissen --- Taalstoornissen --- Troubles articulatoires de la parole --- Troubles d'articulation de la parole --- Troubles de l'acquisition de l'articulation --- Troubles de l'articulation de la parole --- Troubles de l'élocution --- Troubles de la parole --- Troubles de la parole -- Aspects articulatoires --- Troubles de la prononciation --- Troubles de la prononciation et de l'articulation --- Troubles du langage --- Troubles phono-articulatoires --- Troubles phonologiques --- Élocution [Défauts d' ] --- Élocution [Troubles de l' ] --- Troubles de la parole. --- Troubles du langage. --- Troubles d'articulation de la parole. --- Exercices orthophoniques. --- Troubles de la déglutition --- Rééducation des troubles de la parole et du langage. --- Troubles de la déglutition. --- Orthophonie. --- Deglutition disorders --- Speech therapy --- Déglutition, Troubles de la --- Orthophonie --- Physiopathologie. --- Thérapeutique. --- Fonctions orales --- Troubles de la parole -- Aspect articulatoire --- Troubles de la déglutition --- Rééducation des troubles de la parole et du langage. --- Troubles de la déglutition. --- Déglutition, Troubles de la --- Thérapeutique. --- Pathophysiology --- Therapeutics --- Exercises --- Fonctions orales.

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