Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
La créativité comme outil d'émancipation : analyse de collectifs, ateliers et projets féministes en Fédération Wallonie-Bruxelles
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire explore la créativité comme outil d'émancipation féministe. La partie théorique est consacrée à l'étude de concepts-clés liés à l'émancipation tels que l'empowerment, la justice réparatrice, la mixité et la notion de care ; le tout, sous un prisme féministe. Dans la seconde partie, vous trouverez une analyse de différents collectifs, projets et ateliers féministes que j’ai sélectionnés. Mon choix s’est porté sur des activités qui utilisaient la créativité d’une manière ou d’une autre pour permettre à un public féminin de s’émanciper. Cette analyse reprend les différents concepts-clés définis dans la partie théorique afin de comprendre quels sont les bénéfices de la créativité dans un processus émancipateur. Ces collectifs, ateliers et projets sont : les « culottes parlottes » de Valérie Provost, le projet « Vulva La Vita » de Victoria Debarre, le collectif L-Slam, la collective Noms Peut-être ainsi que le collectif OXO. La troisième partie comprend un retour synthétique sur les activités analysées, en essayant de comprendre ce qu’un processus créatif a de bénéfique.


Book
Technofictions
Author:
ISBN: 9782204134019 2204134015 Year: 2019 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Des gants connectes qui donnent l'impression de toucher a de tres grandes distances des etres qui n'existent peut-etre meme pas ; un traitement medicamenteux qui permet a ceux qui ont un numero de securite sociale de conserver une fausse eternelle jeunesse; une application sur un smartphone qui permet de continuer a dialoguer avec les defunts; un appareil qui nous indique en permanence et sans ambiguite l'humeur, l'etat d'esprit de ceux qui nous entourent, et notre propre etat d'esprit lorsque la machine nous vise; des conseils personnalises (sous forme de notifications sur l'ecran de nos telephones) qui nous donnent une parfaite maitrise sur nos corps et nos esprits... dans la mesure ou il y a du reseau ! C'est parce que la technologie contemporaine modifie nos vies que son sens doit etre interroge. Les nouvelles rassemblees dans ce recueil mettent en scene des personnages hauts en couleur, dont un couple Marcel et Albertine, et leur vie dans plusieurs univers possibles."--


Book
Les Étudiants et le travail universitaire : Étude sociologique
Author:
ISBN: 2729707220 2729710787 9782729707224 Year: 2018 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre propose une analyse des rapports socialement différenciés des étudiants au travail universitaire. S'appuyant sur une enquête comparative conduite, au sein des universités lyonnaises, entre deux filières d'études contrastées, la médecine et la sociologie, l'auteur porte le regard sur les apprentissages étudiants et examine tour à tour les emplois du temps, les dispositifs d'organisation écrits, les pratiques de lecture et d'écriture de ces deux groupes d'étudiants. L'ouvrage montre que les matrices disciplinaires et la nature spécifique des savoirs transmis (leur organisation, leurs traditions...) sont, en plus de la composition sociodémographique des publics, au principe de variations significatives dans les pratiques du travail universitaire et les rapports des étudiants à ce dernier. La sociologie a beaucoup fait pour la mise au jour d'inégalités dans les rapports aux savoirs selon les conditions sociales d'origine des étudiants et pour l'analyse des fonctions de reproduction exercées par le système scolaire dans son ensemble. Elle n'a en revanche guère insisté sur les partages sociaux (dans les manières d'apprendre et dans les rapports aux savoirs) qui peuvent résulter de la fréquentation de savoirs socialement et cognitivement différenciés. C'est à l'aune de cette question, et dans la double optique d'une sociologie de l'éducation et des savoirs, que l'auteur se propose d'analyser les pratiques du travail universitaire des étudiants.


Book
Se défendre : une philosophie de la violence
Author:
ISBN: 9782355221101 2355221103 Year: 2017 Publisher: Paris : Zones,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1685, le Code noir défendait "aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons" sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l’État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s’armer. Aujourd’hui, certaines vies comptent si peu que l’on peut tirer dans le dos d’un adolescent noir au prétexte qu’il était "menaçant". Une ligne de partage oppose historiquement les corps "dignes d’être défendus" à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce "désarmement" organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l’insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l’autodéfense politique. Sous l’histoire officielle de la légitime défense affleurent des « éthiques martiales de soi », pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu’elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler.

Corps, savoir et pouvoir : Sociologie historique du champ chorégraphique
Author:
ISBN: 2729706895 2729710728 9782729706890 Year: 2018 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est une exploration du corps dansant, à travers l'histoire sociologique de la chorégraphie occidentale. Il s'adresse en premier chef aux professionnels de la danse (danseurs, chorégraphes, critiques de danse, pédagogues...) soucieux d'avoir un regard innovant sur l'histoire et l'actualité de leur art. Son intérêt s'étend aux sociologues, étudiants et chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la danse, et plus largement au corps comme phénomène social et politique. Une première partie historique traite de la manière dont la danse s'est professionnalisée et a acquis, au fil du temps, une relative autonomie vis-à-vis du monde social. Il est aussi question des écritures de la danse qui ont fait du corps dansant un objet de "savoirs" et ont participé à façonner l'"art de la chorégraphie". En seconde partie, l'ouvrage se concentre sur la danse française actuelle. Retraçant des parcours d'artistes en leur donnant largement la parole, et s'appuyant sur des enquêtes statistiques, l'auteur mène alors une analyse sociologique sur les conditions de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques en France. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le "talent" de l'artiste suffit à se faire connaître et reconnaître par le public, l'étude en vient à expliciter les rouages socio-politiques de la création, tout en invitant le lecteur à pénétrer dans l'univers quotidien des salles de répétition. Inaugurant en fin de compte une analyse scientifique du champ chorégraphique, cet ouvrage contribue à la sociologie du corps et à la sociologie de la connaissance.


Book
Le secteur non marchand au coeur du changement
Authors: --- ---
ISBN: 9782870036884 2870036884 Year: 2016 Publisher: Mons: Couleur livres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires, autant de mondes pratiques se recouvrant en tout ou en partie. Ces dernières années, ils sont le lieu de transformations en profondeur, principalement sous l'effet d'un triple processus: l'émergence de nouveaux métiers du social entrant en tension avec les métiers "traditionnels", leur progressive "salarisation" et l'apparition de nouvelles figures de l'usager. Cet ouvrage a pour but de mettre en évidence les problématiques et spécificités que connaissent le secteur non marchand, ses professionnels et ses usagers; cela dans une perspective pluridisciplinaire et internationale.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by