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"Dans Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, le réalisateur développe sa réflexion sur l'Histoire, l'engagement politique, le cinéma, l'image et le temps, et l'expérimentation comme quête artistique, lors d'échanges avec des penseurs du cinéma et des réalisateurs (Dominique Païni, Jean Narboni, André S. Labarthe, Christophe Kantcheff, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet), chez lui à Rolle, en Suisse, dans son atelier de travail, face à des étudiants, ou encore en préparant une exposition au Centre Pompidou intitulée « Voyage(s) en utopie ». La matière et les enjeux de ce film sont proches de ceux que le réalisateur avait envisagé de présenter dans ses cours au Collège de France. Mais ceux-ci n'eurent jamais lieu.
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Ce DVD vous propose le témoignage personnel et direct des artistes qui ont développé leur recherche dans l'art cinétique et lumino-cinétique. Des tournages en ateliers, expositions, manifestations interactives ainsi que de nombreux documents et fiches biographiques enrichissent ces témoignages.
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Comment naît un héros de BD ? Quel est son créateur ? Comment a-t-il trouvé son style ? Découvrons tous ces mystères en pénétrant dans l'atelier des auteurs de bandes dessinées.
Bande dessinée --- Portrait --- Analyse par l'artiste --- Années 1990 --- France
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-"Alain Fleischer, une pensée en mouvement", une série de 27 entretiens : «Une pensée en mouvement» est le titre d’une série de films brefs qui tente de cerner l’attitude de l’artiste, les enjeux de son œuvre, le champ de ses réflexions, son regard critique, ses méthodes de travail. C’est une façon de pénétrer dans un monde où sont déclinés de façon discontinue, telles les pièces d’un puzzle, les aspects d’une pensée dont apparaissent la cohérence et la continuité au fil de ce qui finit par dessiner un portrait. L’œuvre pluridisciplinaire, monumentale, est en constante recherche, au mépris des codes académiques et des modes éphémères du marché de l’art contemporain. Cette série d’entretiens filmés interroge l’ensemble du travail: films, photographies, installations, littérature, et bien sûr le Fresnoy-Studio national, le centre d’enseignement, de recherche et de production artistiques et audiovisuels, conçu par Alain Fleischer et dirigé par lui depuis l’ouverture en 1997.
Portrait --- Interview --- Analyse par l'artiste --- Art contemporain
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Portrait du grand photographe américain Duane Michals, âgé de 79 ans au moment du tournage. Guidés par l’esprit fantasque et l’énergie créatrice de Duane Michals, à la fois sujet et acteur du film, nous le suivons à New-York, où il vit et travaille depuis la fin des années 50, à Pittsburg, ancienne capitale de l’aciérie et ville de l’enfance où son grand-père, son père et ses oncles furent ouvriers métallurgistes, et dans sa maison de campagne à Cambridge (Vermont). Chaque lieu est le point de départ de récits autobiographiques, de lectures poétiques, de réflexions philosophiques, de sketches, de mises en scène, et de retours sur l’œuvre qui en introduisent et développent les motifs et les thèmes : motifs du miroir et du reflet, thèmes du double, du temps, de la finitude, de la mort, du désir. L’œuvre de Duane Michals ne cesse de mettre en doute le réel et d’imaginer un au-delà des apparences. Partant du postulat que la réalité est un acte de création individuelle, il ne s’attache nullement à la documenter sur le mode du reportage. Il cherche plutôt à en extraire toute l’inquiétante étrangeté, qu’il restitue sous la forme de mini récits-photos.
Photographie --- 20e siècle --- 1945-2000 --- 21e siècle --- Biographie --- Analyse par l'artiste --- Monographie --- Réalisatrice --- New york
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Si Jean-Luc Parant n’a pas perdu la boule, il ne cesse d’en fabriquer. Si Jean-Luc Parant n’a jamais vu ses yeux de ses propres yeux, il ne cesse d’en parler. Si Jean-Luc Parant n’a pas fini de faire des boules et d’écrire des textes sur les yeux, c’est qu’il a toujours quelque chose à en dire. Le film de Claire Glorieux est un moyen d’approche d’un artiste de 70 ans par une artiste de 30 ans. Comme pour tenter de comprendre ce qu’il a vu de l’art et touché de la vie, comme pour tout rassembler en un seul point, en une seule boule.
Réalisatrice --- Artiste --- Atelier d'artiste --- Analyse par l'artiste --- Portrait --- Sculpture
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La vie, l'œuvre et les idées de l'un des plus importants artistes plasticiens brésiliens, Cildo Meireles, sont présentées à l'écran à travers ses propres mots. Lauréat du prix Velazques 2008, Cildo aborde avec une clarté admirable des sujets aussi sophistiqués et complexes que ses installations artistiques, discutant de l'art conceptuel, des différences entre l'utilisable et le jetable, et du meilleur endroit pour une œuvre d'art lorsqu'il préparait une exposition de 80 de ses œuvres à la Tate Modern de Londres, qui s'est tenue entre octobre 2008 et janvier 2009.
Analyse par l'artiste --- Installation-art --- Années 2000 --- Exposition --- Art conceptuel --- Brésil
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Anna Halprin (1920-), pionnière américaine de la danse contemporaine, a toujours exercé son art en ayant la conviction que la danse est un processus de création et de connaissance de soi capable de nous transformer à tous les âges de la vie. La chorégraphe, alors âgée de 86 ans, explique sa démarche, en prise avec son temps, la nature, l'espace, et parle de son enseignement. Le film alterne images d'archives et actuelles. Anna Halprin est filmée chez elle, dans sa maison-studio de Californie construite par son mari, Lawrence Halprin, architecte et paysagiste, qui apporte son témoignage. Il contient également des interviews de danseurs et anciens collaborateurs de Halprin, une rapide intervention de Merce Cunningham, et de nombreux extraits, vidéos ou reportages photographiques, de spectacles et performances.
Danse --- 20e siècle --- Analyse de l'art --- Chorégraphie --- Scénographie --- Performance --- Biographie --- Art contemporain --- Analyse par l'artiste --- Etats-Unis --- Californie
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-Joseph Kosuth à Rome :A l’occasion de l’exposition de Joseph Kosuth à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, une rencontre fortuite avec Alain Fleischer convainc l’artiste, fondateur de l’art conceptuel, de se laisser filmer pour la première fois, et de s’expliquer sur la dimension sentimentale de son art, réputé froid et abstrait. Une rencontre unique.-Christian Boltanski :Christian Boltanski est chez lui, dans son atelier de Malakoff, saisi dans la fiction de l'artiste au travail. Aucun commentaire. La simple projection sur les murs de l'atelier d'un extrait de film et de quelques photographies réussit à éclairer l'activité mystérieuse à laquelle Boltanski se livre sous nos yeux.-A la recherche de Christian B. :Un homme sans visage part à la recherche de Christian B. qu'il connaît depuis plus de vingt ans, mais qu'il a perdu de vue. À travers des extraits de films d'amateurs qu'il a collectés, des images de Christian B., de ses oeuvres exposées, des lieux qu'il fréquentait et aimait, toutes les traces d'une vie sont ainsi exhumées pour recomposer un portrait... celui de l'artiste Christian Boltanski.
Art conceptuel --- Analyse par l'artiste --- Atelier d'artiste --- Art contemporain --- Installation-art --- Arts plastiques --- Mémoire --- Portrait
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Un feu d'artifice d'expositions thématiques brillantes sur l'art et la technologie est lancé dans la seconde moitié des années 1960. L'ère audio-visuelle commence à s'épanouir dans le monde entier. L'impulsion se poursuit profondément dans les années 1970 et au-delà. Elle modifie tout le système de l'art et de sa présentation. Les témoins légendaires de l'époque racontent les débuts expansifs de l'ère des médias dans des entretiens avec Jürgen Claus : Herbert W. Franke, Herbert Bayer, Iannis Xenakis, Frei Otto, Adolf Luther, K.O. Götz.Les domaines de l'architecture, de l'art sonore, de la peinture électronique, du photomontage, de la science informatique, des collages de textes et de l'art cosmique sont largement couverts. Les pistes audio du DVD sont accompagnées de nombreux documents photographiques actuels et historiques. En outre, le DVD contient des documents cinématographiques expérimentaux novateurs des années 1960 : Ulrich Herzog, Jürgen Claus, K. O. Götz.
Années 1960 --- Technologie --- Art digital --- Art et sciences --- Photographie --- Allemagne --- Art vidéo --- Art contemporain --- Années 1970 --- Années 1980 --- Expérimental-essai --- Histoire de l'art --- Analyse par l'artiste
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