Listing 1 - 10 of 64 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cinéma --- Analyse filmique --- Esthétique
Choose an application
Este libro prolonga las investigaciones sobre cine llevadas a cabo por el autor desde el año 2000, avaladas anteriormente por diferentes publicaciones en torno a la relación entre medios de comunicación, representaciones sociales e imaginarios colectivos. Partiendo de la crisis de valores de la que se hace eco el cine posmoderno, me he centrado aquí en la aparición de nuevos temas, siguiendo una metodología que combina crítica de cine y análisis temático, cruza el análisis textual con el de los imaginarios, en una continua dialéctica entre texto y contexto, y enmarcada en una reflexión sobre los nuevos paradigmas de la posmodernidad. La finalidad es, a través de un corpus de unas sesenta películas analizadas en profundidad, configurar un mapa de temas recurrentes, obsesivos, característicos de la evolución del cine reciente y mostrar las conexiones entre unos y otros. Aparece un cine que califiqué como neo-existencialista, que replantea el tema de la identidad, la relación con el cuerpo --epicentro y lugar de turbulencias--, la representación del otro --dentro y fuera de la pareja--, refleja una fascinación por la violencia, lo extremo, lo monstruoso y se enfrenta con los retos que plantea la cultura de la comunicación y el culto a la imagen. Muchas películas parten de un mal-estar existencial, la sensación de mal vivir, que caracteriza nuestra época, de vivir de manera intermitente --un estar y no estar (con el otro, en su sitio)--, el no poder rebelarse tampoco, que desembocan a menudo en la tentación de huir, viajar, partir a la deriva e incluso de desaparecer. Este fenómeno no es ajeno a la pérdida de referencias en el mundo actual, es característico de una época de transición y de crisis donde se cuestionan las sistemas ideológicos heredados de la Modernidad sin que se hayan elaborado nuevos sistemas de valores, seguramente porque ya no son operativos los grandes relatos sobre el mundo; porque vivimos en el tiempo del después de, después de la fe en el progreso, en la linealidad de la Historia, después de la orgía como decía Baudrillard y, recientemente, después del Covid y puede que esto haya influido en la recurrencia de películas sobre el trauma, el duelo y la resiliencia
Choose an application
Nombre de livres analysent les films comme objets finis, de l'extérieur, mais il n'en existe pas vraiment, à ce jour, qui analysent l'acte de création cinéma lui-même, dans ses choix et sa dynamique. Tout film, toute séquence, tout plan, portent la trace du geste de création dont ils sont l'aboutissement. Cette trace, c'est comme la touche du peintre lorsque l'on s'approche du tableau que l'on a d'abord regardé à la distance convenue : on voit alors le contact du pinceau avec la toile, la matière même dont est faite l'oeuvre. C'est le propos de ce livre : essayer d'approcher l'acte de création de l'intérieur, à la naissance même de ce que va être le film, et tout au long de son processus de création. Il assemble des textes écrits pour diverses revues, publications et conférences. Il trace le chemin d'une réflexion continue de plus de vingt ans, où s'approfondit le travail sur quelques cinéastes essentiels à cette approche : Hitchcock, Rossellini, Godard, Bergman, Renoir, Eustache, Mizoguchi, Truffaut, Jean Vigo, Kiarostami... Il s'adresse à tous ceux que les questions de création (et pas seulement au cinéma) concernent ou intéressent. Il est écrit dans un style simple, accueillant, sans jargon spécialisé et sans péages théoriques. Destiné aussi aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en cinéma, il est susceptible d'ouvrir de nouvelles voies à l'analyse de film et à la recherche en cinéma.
Analyse filmique --- Création (esthétique) --- Cinéma --- Esthétique --- Analyse filmique. --- Esthétique.
Choose an application
L’analyse de films s’enseigne de l’école à l’université, et se pratique dans des contextes et selon des objectifs très variés. Ce précis vise, non à fixer un cadre rigide ou à établir une « grille » standard, mais à donner des repères et des outils. Il propose une méthodologie de l’analyse filmique, du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves, à travers des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, enjeux de l’interprétation) et des exemples appliqués. Les œuvres d’Alfred Hitchcock, Vittorio De Sica, Claude Chabrol, Raoul Ruiz et de quelques autres jalonnent le propos de l’ouvrage, dont la vocation est avant tout de donner le goût de l’analyse de films. Cette 5e édition enrichie offre de nouvelles pistes de réflexion sur les adaptations, les films à épisodes et le rôle des personnages dans la narration.
Choose an application
Toutes les clés pour maîtriser l'analyse de séquence de film en anglais S'adressant à la fois aux étudiants et aux enseignants, cet ouvrage délivre tous les outils pour mener à bien l'exercice d'analyse de séquence en langue anglaise : le lecteur y trouvera à la fois une méthodologie, une maîtrise de la terminologie du cinéma, un solide bagage culturel, ainsi que de très nombreux exemples concrets. Ce manuel s'appuie sur des recherches récentes en études cinématographiques, et les nombreuses références qui parcourent le texte permettent aux étudiants d'approfondir leurs travaux. Plus de 20 séquences analysées pour réussir son épreuve Enrichie de six nouvelles analyses de séquence, cette seconde édition propose l'étude de 21 extraits de films classiques très éclectiques, qui offrent un vaste panorama du cinéma anglo-saxon ; l'ouvrage en présente les grandes périodes, en prenant soin de toujours replacer le propos dans un contexte historique bien défini. Des pistes d'exploitation pédagogique pour chaque séquence Film Analysis in English permet aux étudiants préparant le CAPES ou l'agrégation de se mettre à niveau pour l'analyse de films dans le cadre des concours, et offre aux enseignants et candidats des pistes pédagogiques et des activités de classe conformes aux nouveaux programmes et au nouveau bac.
Choose an application
Analyse filmique. --- Histoire du cinéma. --- Cinéma --- Esthétique.
Choose an application
Langage cinématographique. --- Analyse filmique. --- Cinéma --- Esthétique.
Choose an application
Cinéma --- Analyse filmique --- Histoire et critique --- Anecdotes --- Anecdotes. --- Analyse filmique. --- Histoire et critique. --- Histoire du cinéma.
Choose an application
Langage cinématographique --- Analyse filmique --- Sémiotique et cinéma --- Langage cinématographique. --- Analyse filmique. --- Sémiotique et cinéma.
Listing 1 - 10 of 64 | << page >> |
Sort by
|