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Diese Einführung wendet sich vor allem an Studienanfänger und Studenten der unteren Semester im Fach Literaturwissenschaft, die einen verständlichen Einstieg in die Erzähltheorie suchen. Der Band vermittelt Grundkenntnisse der Narratologie, stellt wichtige erzähltheoretische Konzepte und Theorien vor und illustriert diese an zahlreichen Beispielen aus der deutschen, englischen und französischen Literatur.
Fiction --- Literary rhetorics --- Analyse du discours narratif
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Les épopées homériques se caractérisent par la présence de nombreuses digressions que la critique traditionnelle condamne et rejette en les prenant pour des interpolations qui nuisent à la narration plutôt qu'elles ne la servent. Les récits de Nestor sur le passé des Achéens, les généalogies de héros comme Diomède et Idoménée, les révélations faites à Télémaque sur les aventures de son père à Troie, les récits troyens de l'aède Démodocos devant Ulysse lui-même ainsi que les récits fictifs qu'utilise ce dernier pour mieux garder l'incognito devant ses interlocuteurs ithaciens, voilà autant de digressions intégrées à la narration de l'Iliade et de l'Odyssée. La narratologie genettienne et la linguistique de l'énonciation offrent désormais des instruments d'analyse qui permettent d'interroger le texte littéraire en prenant en compte le cadre discursif de la communication orale. Cet ouvrage nous donne l'opportunité de lire l'épopée homérique comme une galerie narrative où se déploie, en harmonie avec le projet général de la diégèse, une multitude de récits secondaires - appelés aussi «digressions», «métarécits» ou «analepses» - présentés par les personnages du récit principal. Comprendre la poétique de ces récits, dans une certaine mesure, c'est mieux saisir le sens de l'énonciation épique elle-même.
Homère --- Digression (rhétorique) --- Analyse du discours narratif
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Dans le présent ouvrage, il est question d'interroger le processus de configuration d'un événement par et dans le discours. L'on sait que, pour rendre un fait social intelligible, il faut l'inscrire dans un ordre perceptible. Le discours, en tant qu'exercice subtil entre le fond et la forme, constitue l'élément « pivot » par lequel ce fait trouverait sa stabilité et sa cohérence. La problématique fondamentale qui sert de toile de fond de toutes les réflexions développées consiste à étudier les multiples facettes et colorations discursives de l'événement aussi bien au niveau médiatique qu'aux niveaux littéraire et communicationnel. Opérer donc une jonction entre l'événement et sa mise en discours revenait à interroger un vaste champ des possibles discursifs susceptibles d'être éclairés par de multiples approches et regards interdisciplinaires.
Discourse analysis --- Événement --- Analyse du discours narratif
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Der Band orientiert über den aktuellen Stand der internationalen Erzählforschung und stellt unter Verwendung von Beispielen aus verschiedenen Literaturen und Epochen ein umfassendes, praktisch anwendbares Modell zur Analyse von Erzähltexten vor. Dabei finden etliche Aspekte des literarischen Erzählens Berücksichtigung, die in anderen Einführungen vernachlässigt werden.Durch sein Glossar mit Kurzdefinitionen ist er auch zum gezielten Nachschlagen einzelner Begriffe geeignet.Für die 10. Auflage wurde der Band von den Autoren gründlich bearbeitet und aktualisiert.
Intrigues (narration) --- Analyse du discours narratif. --- Narration.
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Analyse du discours narratif --- Narration --- Intertextualite --- Intertextualite
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Littérature française --- Dialogisme --- Analyse du discours narratif
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Narration (Rhetoric) --- Discourse analysis, Narrative --- Narration --- Analyse du discours narratif --- Narration. --- Analyse du discours narratif.
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Über Kraft und Macht des Erzählens Überall wird von der prägenden Kraft der Erzählung gesprochen: in der Geschichtsschreibung, in Recht, Politik und Ökonomie. Erzählerisch werden Konfliktzonen vermessen, gesellschaftliche Institutionen begründet, Vergangenheiten und Zukünfte imaginiert. Insofern stellen kollektive Erzählungen ein wichtiges Medium der Selbststeuerung von Gesellschaften dar. Noch immer fehlt es aber an einer Erzähltheorie, die systematisch über ihren klassischen Geltungsbereich, die Literatur, hinausgeht. Das hier vorgelegte Buch zeigt Wege auf, um diese Lücke zu schließen. Es stellt den dichterischen Fiktionen nicht nur die Vielfalt unmittelbar mit der sozialen Praxis verflochtener Erzählweisen gegenüber, sondern fragt allgemeiner nach den kulturellen Transformationsregeln zwischen Wirklichkeit und Fiktion. Ein wichtiges Buch zu einem der Schlüsselbegriffe der Kulturwissenschaft.
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