Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by
The power of metaphor in the age of electronic media
Author:
ISBN: 1572731230 1572731222 Year: 1999 Volume: *1 Publisher: Cresskill, N. J. Hampton Press


Book
Les émotions argumentées dans les médias
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782806601391 Year: 2013 Volume: 4.1 Publisher: Fernelmont E.M.E.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etudes des liens entre le langage et les émotions comme moyens de persuasion efficace. Sont abordés les caricatures de Mahomet et ses conséquences sur la construction identitaire, les talk-shows télévisés, "l'indignation" et la polémique Hessel, l'expression de la tension émotionnelle, le repentir public en relation avec la crise, l'empathie, les mots de la peur... ©Electre 2015


Book
Le méga-énonciateur : pour une analyse sémio-pragmatique du discours de la presse
Authors: ---
ISBN: 2872096906 9782872096909 Year: 2002 Volume: 8 Publisher: Louvain-la-Neuve Academia-Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif premier de cette étude est de répondre à la question suivante : quel est le statut théorique des auteurs des textes de la presse et à quels éléments du processus d'énonciation doit-on se montrer particulièrement attentif, si l'on considère la presse comme un phénomène communicationnel ? Pour cela, elle aborde deux problèmes : d'une part, quel statut théorique pour le sujet du discours de presse peut-on dégager à partir des modèles se réclamant de la pragmatique de la communication ? D'autre part, comment, c'est-à-dire sous quels indices globaux, le sujet se laisse-t-il identifier ou se désigne-t-il lui-même ? Cette étude touche, enfin, à la question de la responsabilité juridique de la presse.


Book
Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours
Authors: ---
ISSN: 13784099 ISBN: 9782804166113 2804166112 Year: 2011 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les médias, dans une démocratie, s'instituent en entreprise à fabriquer de l'information à travers ce que l'on peut appeler la "machine médiatique". C'est cette machine qui est ici décrite : ses contraintes, les genres qu'elle utilise, les stratégies qu'elle met en oeuvre, ainsi que ses dérives.

Approaches to media discourse
Authors: ---
ISBN: 0631198881 0631198873 9780631198888 Year: 1998 Publisher: Oxford : Blackwell,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les transferts linguistiques dans les médias audiovisuels
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859394893 2757426346 Year: 2021 Volume: *2 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage se propose de décrire diverses situations et diverses pratiques pour un genre encore largement inexploité : la traduction audiovisuelle. Pourtant, nous regardons des programmes télévisés, des films, des cassettes vidéo… pour notre distraction, pour notre information, pour notre travail, pour notre formation. Petits et grands écrans font partie de notre quotidien. Nous acceptons tous les développements technologiques qui affectent les multimédias mais nous connaissons mal les enjeux des transferts linguistiques dans l’audiovisuel. Comment s’organise le flux des images ? Quelles sont les directions de ces échanges ? Toutes les langues ontelles le même accès à un marché de plus en plus international ? Tous les pays ont-ils les mêmes ressources pour produire et diffuser les représentations audiovisuelles de leur réalité, de leur imaginaire ? Une vingtaine d’auteurs ont tenté de cerner certains problèmes et certains défis posés par la conversion linguistique quand il faut présenter un feuilleton, un long métrage, un documentaire, un dessin animé pour enfants, un opéra… à un nouveau public étranger. Dans une première partie, deux chapitres essaient de circonscrire le sens et le challenge des traductions audiovisuelles en général. Leur font suite quatre textes présentant des paysages audiovisuels contrastés : au Nigéria, à Taïwan, aux Pays-Bas et en Finlande. Le regard en arrière jeté sur les rapports entre Hollywood et la France dans les années 30 permet de saisir aussi que le choix du mode de traduction n’est jamais définitif, qu’il répond également à des critères non linguistiques. Dans une troisième partie, sont abordés le doublage ainsi que le sous-titrage au cinéma, à la télévision (avec en particulier l’expérience d’une langue minoritaire et les contraintes du travail destiné aux mal entendants). A ces deux formes s’ajoutent, moins connus mais de plus en plus fréquents, le commentaire et l’interprétation en direct. Le sur-titrage quant à lui connaît un…

Keywords

Subtitling. Supertitling --- Translation science --- Mass communications --- Analyse du discours médiatique --- Interpretation and translation --- Interpreting and translating --- Interprétariat --- Interprétation (Traduction) --- Langage et mass média --- Langage et médias --- Language and languages -- Translating --- Language and mass media --- Literature -- Translating --- Mass media and language --- Mass média -- Langage --- Mass média et langage --- Massamedia en taal --- Médias -- Langage --- Médias et langage --- Taal en massamedia --- Traduction -- Technique --- Traduction et interprétation --- Traduction orale --- Traduction écrite --- Traductologie --- Translating and interpreting --- Translation and interpretation --- Vertaling en interpretatie --- Translating and interpreting. --- Mass media and language. --- Language and languages --- Langage et langues --- Study and teaching --- Audio-visual aids. --- Etude et enseignement --- Aides audiovisuelles --- 82.03 --- 82:659.3 --- #KVHA:Ondertiteling --- #KVHA:Vertaalwetenschap --- Vertalen. Literaire vertaling --- Literatuur en massacommunicatie --- 82:659.3 Literatuur en massacommunicatie --- 82.03 Vertalen. Literaire vertaling --- Traduction et interprétation --- Médias et langage --- Literature --- Translators --- Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Philology --- Linguistics --- Study and teaching&delete& --- Audio-visual aids --- Translating --- médias --- audiovisuel --- transfert linguistique


Book
L'évènement en discours : presse et mémoire sociale
Author:
ISBN: 9782806100986 2806100984 Year: 2013 Volume: 9 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage aborde la question de l’événement médiatique d’un point de vue linguistique et discursif. Il procède à une description minutieuse des désignants d’événement, à partir d’un corpus d’exemples tirés de la presse écrite. Le but est de montrer que l’événement médiatique est une construction sociale dans laquelle le discours joue un rôle central. Cette construction est régulée par des routines de rédaction journalistiques, des contraintes matérielles, des représentations, des habitus de lecture.

The semantics of media
Author:
ISBN: 0792343891 9401063834 9401156506 9780792343899 Year: 1997 Volume: 64 Publisher: Dordrecht Boston ; London Kluwer Academic Publishers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Media are objects with content and character that we describe using in- phrases: in the story, in the picture, in the movie, in the dream... Like the propositional attitudes, these objects present a variety of hard problems for semantic and philosophical analysis. The Semantics of Media is an organized exploration of fundamental questions in the semantics of media. The first three chapters set out a straightforward model within the possible-worlds framework, and consider how it might account for a range of notions applying to media generally: implicit vs. explicit content, propositional vs. individual content, causal vs. intentional content and the idea of a single World of the Medium. The final three chapters examine ways of elaborating the model to cover a range of phenomena keyed to the functionality of particular forms of media. Chapter Four is a discussion of fiction and our apparent reference to fictional characters. Chapter Five deals with the phenomenon of viewpoint in pictorial media. Chapter Six is a study of interactions between users and characters of media centering on the puzzling case of seeing in films. The Semantics of Media will be of interest to specialists in the fields of linguistics, philosophy and communications.

Keywords

Philosophy of language --- Mass communications --- Analyse de contenu (Communication) --- Analyse du discours médiatique --- Content analysis (Communication) --- Contenu [Analyse du ] (Communication) --- Inhoud--Analyse (Communicatie) --- Inhoudsanalyse (Communicatie) --- Langage et mass média --- Langage et médias --- Language and mass media --- Mass media and language --- Mass média -- Langage --- Mass média et langage --- Massamedia en taal --- Médias -- Langage --- Médias et langage --- Semantics --- Semantics (Philosophy) --- Semantiek --- Semantiek (Filosofie) --- Sémantique --- Sémantique (Philosophie) --- Sémasiologie --- Taal en massamedia --- Analysis of content (Communication) --- Communication --- Subject analysis --- Intension (Philosophy) --- Logical semantics --- Semantics (Logic) --- Semeiotics --- Significs --- Syntactics --- Unified science --- Language and languages --- Logic, Symbolic and mathematical --- Logical positivism --- Meaning (Psychology) --- Philosophy, Modern --- Semiotics --- Signs and symbols --- Symbolism --- Analysis (Philosophy) --- Definition (Philosophy) --- Formal semantics --- Semasiology --- Semiology (Semantics) --- Comparative linguistics --- Information theory --- Lexicology --- Content analysis --- Methodology --- Mass media and language. --- Semantics. --- Content analysis (Communication). --- Semantics (Philosophy). --- Médias et langage --- Sémantique --- Sémantique (Philosophie) --- Linguistics. --- Social sciences. --- Linguistics, general. --- Theoretical Linguistics. --- Social Sciences, general. --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Linguistic science --- Science of language


Book
La médiatisation de la science : clonage, OGM, manipulations génétiques
Authors: ---
ISSN: 13784099 ISBN: 9782804157050 2804157059 Year: 2008 Volume: *21 Publisher: Bruxelles Paris De Boeck université Institut national de l'audiovisuel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail d'une équipe de chercheurs du discours médiatique explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité au regard de ce que serait un discours de vulgarisation à des fins didactiques. Il montre comment les médias, notamment les grands quotidiens nationaux, mettent en scène les questions des manipulations génétiques.

Keywords

Analyse du discours médiatique --- Langage et mass média --- Langage et médias --- Language and mass media --- Mass media and language --- Mass média -- Langage --- Mass média et langage --- Massamedia en taal --- Médias -- Langage --- Médias et langage --- Taal en massamedia --- Communication in science --- Science news --- Discourse analysis --- Information scientifique --- Sciences --- Analyse du discours --- Vulgarisation --- BPB0907 --- Moyen de communication de masse --- Vulgarisation scientifique --- Massamedia --- Popularisering --- Genetic engineering --- In mass media --- popularizacija znanosti --- популаризација науке --- videnskabelig popularisering --- popularizarea științei --- ismeretterjesztés --- popularisering av vetenskap --- popolarizzazzjoni tax-xjenza --- vulgarização científica --- популяризация на научни достижения --- popularyzacja wiedzy --- популаризација на науката --- popularizujúca veda --- Popularisierung wissenschaftlicher Erkenntnisse --- επιστημονική εκλαΐκευση --- popullarizimi i shkencës --- divulgación científica --- mokslo populiarinimas --- zinātnes popularizēšana --- popularisering --- teaduse populariseerimine --- popularizace vědy --- popularising science --- tieteen kansanomaistaminen --- volgarizzazione scientifica --- wetenscahppelijke communicatie --- εκλαΐκευση επιστημονικών θεμάτων --- vulgarisation scientifique et technique --- populärvetenskap --- popularizarea științei și tehnologiei --- zinātnes un tehnoloģiju popularizēšana --- volgarizzazione scientifica e tecnica --- popularisering af teknisk og videnskabelig viden --- popularizace vědy a techniky --- teaduse ja tehnoloogia populariseerimine --- populárně vědecká literatura --- popularizacija znanosti i tehnologije --- popularisering av vetenskap och teknik --- divulgación científica y técnica --- популаризација на научните сознанија --- tieteen ja tekniikan kansanomaistaminen --- popularizace vědeckých poznatků --- популаризација на науката и технологијата --- popullarizim i shkencës dhe teknologjisë --- vulgarização científica e tecnológica --- популарна научна литература --- populárně vědecký pořad --- popularising science and technology --- populárně naučná literatura --- εκλαΐκευση τεχνικών θεμάτων --- tudománynépszerűsítés --- mokslo ir technologijos populiarinimas --- media masowe --- sredstva javnoga priopćavanja --- media tal-massa --- масмедия --- meios de comunicação de massas --- средства за јавно информирање --- massamedia --- mezzo di comunicazione di massa --- mediji --- масовни медији --- plašsaziņas līdzekļi --- masmédiá --- Massenmedium --- mass media --- tömegmédia --- medio de comunicación de masas --- massmedier --- hromadné sdělovací prostředky --- μέσο μαζικής επικοινωνίας --- masmedia --- žiniasklaida --- joukkoviestintävälineet --- massekommunikationsmiddel --- mass-media --- massiteabevahendid --- massikommunikatsioonivahendid --- sredstva javnoga informiranja --- joukkoviestimet --- masinės komunikacijos priemonės --- Massenkommunikationsmittel --- massimeediumid --- mjete të komunikimit masiv --- μίντια --- μέσο μαζικής ενημέρωσης --- мас-медиум --- tömegmédiumok --- massemedier --- medier --- média --- means of mass communication --- meios de comunicação social --- meedia --- masovokomunikačné prostriedky --- tömegtájékoztatási eszközök --- visuomenės informavimo priemonės --- Medien --- masovni mediji --- mijloace de comunicare în masă --- massacommunicatiemiddel --- médias --- veřejné sdělovací prostředky --- media --- masu informācijas līdzekļi --- масовни медиуми --- massmedia --- masmédia --- mórmheáin --- an eolaíocht a dhéanamh inrochtana don phobal

Listing 1 - 10 of 10
Sort by