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L'émotion est le point de départ de ce mémoire. Pourquoi une architecture m'émeut et une autre pas ? J'ai voulu analyser le processus de perception de l'espace en partant d'un exemple qui m'a émue. J'ai essayé de le décortiquer à travers mon parcours et le transcrire par des images poétiques en utilisant les éléments de composition architecturale. En espérant avoir touché le lecteur et l'avoir emmené dans un voyage à travers son propre espace-temps. Ce mémoire contient trois chapitres, le premier traitant de l'espace, le second du temps et le troisiéme de la composition harmonique.ESPACEJ'ai tout d'abord caractérisé l'espace à l'aide d'exemples divers pris à travers le temps, et ainsi j'ai pu expliquer la profondeur, l'ouverture, la densité, la juxtaposition et l'interpénétration, ainsi que la lumiére et l'ombre. Ensuite j'ai abordé le corps et l'espace où j'y introduis la notion d'harmonie. L'œil permet de découvrir les espaces. Le corps se déplace dans ces espaces et a souvent été le point de départ pour l'architecture : aussi la danse permet de comprendre le processus de perception de l'espace car c'est avant tout un langage du corps, à l'écoute de ses sens, qui nous fait prendre conscience que l'espace est le prolongement de notre corps et de nous-même.TEMPSDans ce chapitre, je définis le temps par son histoire puis j'explique ce qui le caractérise : l'heure, le mouvement, le souvenir, l'objectivité et la subjectivité. Ensuite j'aborde le temps et l'espace. J'y parle du temps laissant des traces sur la matiére, sur l'architecture, sur le paysage, et sur le corps. Puis j'introduis la notion d'espace-temps et de quatriéme dimension ; une notion introduite par les cubistes où le parcours devient un nouvel élément de composition. Pour Kant, le concept de mouvement réunit ces deux éléments ; le temps et l'espace qui n'existeraient pas l'un sans l'autre. Je finis ce chapitre par l'atelier espace-temps, dirigé par messieurs Michel Dussart et Pierre Coussement, dont la préoccupation est la composition harmonique des espaces, et en citant Pierre Coussement qui insiste sur le rôle de l'architecture qui en plus de son rôle utile dans la société est un art qui doit procurer des émotions durables et renouvelées.COMPOSITION HARMONIQUE J'y définis la composition et caractérise les différents éléments qu'on utilise dans l'architecture ; le plan et son rapport à la pesanteur ; le volume et le paysage, à travers l'exemple de Skyros, un village composé de cubes et de terrasses accrochés à une colline où l'homme et la nature son unis sous la lumiére ; le plein et le vide par l'exemple d'Henri Moore qui instaure dans ses sculptures un véritable dialogue entre le visible et l'invisible ; la lumiére et le rythme, à travers l'exemple de Tadao Ando qui transcende cette lumiére dont le rythme perçu dans un parcours transforme l'espace-temps en lui-même. Puis, ce chapitre se conclue sur l'étrange lien qui existe entre l'architecture et la musique.SOUFFLESCe mémoire est également ponctué de souffles, des portes ouvertes sur d'autres cultures ou d'autres arts, où la notion de l'espace et du temps varient ; poésie, théâtre et philosophie.CONCLUSIONDes hommes de toutes époques proménent leurs rêveries à travers le temps et l'espace. Les êtres humains ont toujours essayé de composer harmonieusement des éléments avec ce temps dans cet espace. Et une composition émouvante à une époque, est encore émouvante aujourd'hui et le sera encore demain. Seulement, il n'y a pas de régle absolue de composition afin de créer de l'émotion, c'est le propre de l'art. C'est pour cela qu'il faut s'éveiller à l'art pour s'éveiller au monde qu'on habite...pour un temps.
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L'abbaye de Floreffe est une abbaye fondée par Saint Norbert en 1121. Contrairement aux autres abbayes édifiées en fond de vallée, celle-ci est bâtie sur un éperon rocheux ; c'est ce qui en fait sa particularité. Elle subit de nombreuses campagnes d'édification pendant plus de 6 siècles. En 1819, la communauté religieuse s'en va et laisse place au Petit Séminaire. Au cours du 20e siècle, de nouvelles constructions contemporaines voient le jour en s'inscrivant autour des bâtiments existants. L'âme et l'intérêt de cette abbaye réside donc dans ce jeu et ce dialogue entre ancien et nouveau.
Analyse de bâtiment --- Monastère --- Floreffe
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Ce mémoire consiste à comprendre les différents moyens d'évolution architecturale des théâtres par l'analyse et la comparaison d'exemples. Le mémoire commence par une ligne du temps et la description d'un grand nombre de théâtre à Bruxelles. Ensuite, trois lectures de lieux sont proposées afin de les analyser au sein de leur environnement physique et social : le "Beursshouwburg", les "Halles de Schaerbeek", le "Recyclart". Trois autres théâtres sont analysés pour leur fonction urbaine et leur incidence sur le cadre physique : le théâtre de la "Monnaie", le "Théâtre Royal des Galeries", le Plan K".
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Ce mémoire est une analyse sur l'évolution des transformations d'un hôtel particulier du XVe siècle situé rue Victor Hugo à Beaucaire. Ce travail d'analyse est illustré par des relevés et des plans classés chronologiquement. En fin de mémoire l'auteur propose des solutions concernant la réhabilitation de l'immeuble et l'avenir de la ville de Beaucaire.
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Depuis les multiples attentats de 2001 contre les Etats-Unis, la population mondiale a pris conscience des dangers que pouvait provoquer une explosion dans un immeuble. Ces attentats contre la première puissance mondiale, jusqu'alors considérée comme intouchable, ont démontré que ces phénomènes n'arrivaient pas qu'aux autres. En effet, même si ceux-ci ont été probablement les plus médiatisés, il arrive que des immeubles s'effondrent à la suite d'une explosion accidentelle, d'un séisme ou encore de chocs violents appliqués sur des éléments de structure. Ces phénomènes sont cependant plus fréquents depuis que sont apparus des bâtiments préfabriqués toujours plus élevés, toujours plus élancés. Depuis maintenant une quinzaine d'années, toute une série de nouvelles normes et rapports ont vu le jour concernant, d'une part, l'étude des phénomènes physiques impliqués en situations accidentelles, et d'autre part, l'analyse et la maîtrise des risques. Un troisième volet tente de définir les aspects méthodologiques pour une conception sécurisée et sécurisante.
Explosion --- Analyse de bâtiment --- Démolition --- Accident
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Cet ouvrage contient une analyse de l'architecture d'Alvar Aalto à travers cinq bâtiments représentant différentes périodes et typologies : la villa Mairea à Noormarkku, Finlande ; la maison Baker à Cambridge, Massachussetts ; la maison de la culture à Helsinki, Finlande, la bibliothèque du Mont Angel à St.Benedict, Oregon et l'église Parish à Riola, Italie
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Analyse du syncrétisme culturel de l'oeuvre de Le Corbusier à Chandigarh et à Ahmedabad. Prises de vue réelles, extérieures et intérieures, des bâtiments, et images de la vie quotidienne tournées en 1966. Commentaire en voix off.
Analyse de bâtiment --- Chandigarh --- Inde --- Ahmedabad
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Ce volume rassemble une série de documents photographiques sur la construction de l'Entrepôt royal des Tour et Taxis à Bruxelles
Analyse de bâtiment --- Entrepôt --- Photographie documentaire --- Bruxelles --- Tour et Taxis
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Analyse de l'évolution de la fonction et de l'espace d'une maison bourgeoise à Anderlecht : la maison Thiebaut située au n° 113 de la rue Clémenceau.( J-C. LC.)
Maison bourgeoise --- Réhabilitation urbaine --- Analyse de bâtiment --- Anderlecht
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Analyse de logements par les étudiants de 4ème architecture, année académique 2002-2003. Les bâtiments étudiés sont : - Halen Siedlung à Bern (CH) par Atelier 5, 1959-1963 - Sporenburg à Amsterdam (NL) par Claus & Kaan, 1994-1998 - Haus 13 à Stuttgart (D) par Mecanoo & Eric Van Egeraat, 1989-1993 - Le drakkar à Ecully (FR) par Jourda & Perraudin, 1993 - Immeubles à appartements à Münster (D) par Bolles & Wilson, 1994-1997 - Het Fortje à Deurne (B) par Renaat Braem, 1966-1970 - Amstelveeseweg à Amsterdam (NL) par Claus & Kaan, 1994-1995 - Cyclopes à Hilversum (NL) par VHP & M.Nio, 2000-2001 - Mazzorbo à Venezia (I) par Gian Carlo di Carlo, 1980 - Bethoncourt à Montbélliard (Fr) par Lucien Kroll, 1982 - Grand Union Walk à London Camden (GB) par Nicholas Grimshaw
Analyse de bâtiment --- Bâtiment d'habitation collectif --- Logement
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