Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Behavioral assessment of children --- Child psychology. --- Analyse comportementale des enfants --- Enfants --- Psychologie
Choose an application
L'Analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement.Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en France est principalement du à la non connaissance de ces recherches. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence, aux parents, aux étudiants, de découvrir les principes de l'analyse du comportement et leurs applications. Les quatorze chapitres offrent au lecteur la possibilité de comprendre comment les principes fondamentaux de l'analyse du comportement peuvent être appliqués pour modifier les comportements, sélectionner les traitements comportementaux adaptés, et mesurer l'efficacité du traitement comportemental adopté par l'analyste. Les exemples d'application présentés dans l'ouvrage sont nombreux et variés : troubles du comportement, troubles envahissant du développement, pratiques éducatives de l'enfant et de l'adolescent, troubles du comportement alimentaire, développement de l'autonomie, développement du langage, développement des conduites sociales, etc.Vinca Rivière est Maître de Conférence à l'Université de Lille 3 dans le département de Psychologie et membre de l'Unité de Recherches sur l'Évolution des Comportements et Apprentissages (URECA). Elle est spécialisée en analyse du comportement appliquée à l'enfance et l'adolescence (ABA). Elle a mené des recherches sur les capacités d'apprentissage du bébé et de l'enfant spécifiquement sur la régulation temporelle et l'impulsivité. Dr. Vinca Rivière s'est également intéressée aux applications provenant de l'analyse expérimentale du comportement en travaillant chez l'enfant ayant des troubles du développement et du comportement (Autisme, TED, Hyperactivité, etc.). Elle est responsable d'un Master en Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence et Analyse Appliquée du Comportement ainsi qu'un Diplôme universitaire en Analyse du comportement. Elle a fondé depuis 2000 une association «Pas à Pas : enfance et adolescence» pour permettre la relation entre professionnels et parents d'enfants avec troubles du développement et du comportement.
Choose an application
Choose an application
L’évaluation des très jeunes enfants est une démarche tout à fait spécifique du fait de l’interdépendance des différents aspects du développement de l’enfant, de ses possibilités communicatives essentiellement non-verbales, et de l’interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. L’évaluation clinique, motivée par des troubles du développement de l’enfant ou de la relation parents-enfants, se pratique au cours d’une consultation à visée diagnostique et/ou thérapeutique. L’objectif des auteurs est d’offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d’outils utilisables dans une perspective de prévention.
Behavioral assessment of children. --- Pediatrics. --- Developmental disabilities --- Analyse comportementale des enfants --- Pédiatrie --- Diagnosis --- Enfants --- Développement --- Psychologie clinique --- Pédiatrie --- Enfants - Développement --- Enfants - Psychologie clinique
Choose an application
Educational psychology --- Behavioral assessment of children --- Multicultural education --- Psychopédagogie --- Analyse comportementale des enfants --- Education interculturelle --- Pedagogiek en onderwijskunde --- fundamentele pedagogiek --- fundamentele pedagogiek. --- Psychopédagogie --- Educational psychology.
Choose an application
Le comportement de l'enfant de moins de six ans est un puissant révélateur de sa santé mentale. L'évaluer constitue une composante incontournable de l'examen clinique. Mais conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez le jeune enfant n'est pas simple : de nombreux écueils sont à éviter. Cet ouvrage décrit les conditions dans lesquelles l'évaluation devrait être menée et détaille une quinzaine d'instruments permettant sa réalisation. La sélection de ces outils s'appuie sur plusieurs critères : ils ont tous fait l'objet d'une validation scientifique et leurs qualités psychométriques sont satisfaisantes ; ils figurent parmi les instruments les plus pertinents et les plus utilisés dans le contexte de la recherche et/ou de la clinique ; enfin, une version française en est disponible. Pour chaque instrument, cet ouvrage présente ses principales caractéristiques, les données de validation disponibles, ses applications cliniques et de recherche, ses contraintes et avantages, ainsi que les conditions optimales de son utilisation. Cet ouvrage favorise de nouvelles pratiques dans le domaine de l'évaluation comportementale des jeunes enfants.
Preschool children --- Enfants d'âge préscolaire --- Psychology --- Psychological testing --- Psychologie --- Tests psychologiques --- Enfants d'âge préscolaire --- Analyse comportementale des enfants --- Behavioral assessment of children --- Guides pratiques. --- Handbooks, manuals, etc. --- Behavioral assessment of children.
Choose an application
La question de l'évaluation des enfants porteurs de déficiences sensorielles, motrices ou mentales est devenue centrale pour les acteurs du soin et de la prise en charge psychologique. Ce livre commente les principaux outils d'évaluation utilisés et les illustre par des études de cas systématiques. Le premier ouvrage : 1. à proposer une synthèse des outils - 2. à prendre en considération les trois familles de handicap. Une somme appelée à faire date et à être massivement utilisée.
Psychodiagnostics. --- Enfants handicapés --- Enfants --- Analyse comportementale des enfants. --- Tests psychologiques --- Développement, Troubles du, chez l'enfant --- Psychométrie. --- Tests psychologiques. --- Psychopathologie. --- Développement --- Tests. --- Évaluation. --- Evaluation --- Diagnostic --- Examen psychologique --- Mesure --- Enfant --- Handicap physique --- Handicap mental --- Autisme --- Apprentissage --- trouble
Choose an application
Cet ouvrage propose une étude sociologique de l'enfance à travers de nombreuses enquêtes de terrain. Il aborde le quotidien des enfants dans les sociétés occidentales, les normes qui régissent leur éducation et leurs rapports aux adultes, leur comportement hors de la présence des adultes ou encore le rôle de l'enfance dans la reproduction des inégalités sociales. ©Electre 2018
Enfants --- Sociologie --- Socialisation --- Relations entre enfants --- Children --- Social conditions --- Analyse comportementale des enfants --- Behavioral assessment of children --- Social aspects. --- Social networks --- Socialisation. --- Relations entre enfants. --- Sociologie. --- Children - Social conditions
Choose an application
L'observation est le seul outil dont disposent les professionnels de la petite enfance afin de comprendre les plus jeunes. Cet ouvrage tend à expliquer cette méthode et à répondre aux différentes questions à propos des enfants.
Choose an application
Behavior modification --- Educational psychology --- Behavioral assessment --- Behavioral assessment of children --- Teaching --- Special education --- Modification du comportement --- Psychopédagogie --- Analyse comportementale --- Analyse comportementale des enfants --- Enseignement --- Education spéciale --- Periodicals --- Périodiques --- Éducation spéciale --- Arts and Humanities --- Social Sciences --- Education & Careers --- Behavioral Science (Psychology) and Counselling --- Disability Studies & Assistance --- Rehabilitation --- Sociology
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|