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ULiège (2)


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dissertation (2)


Language

French (2)


Year
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2020 (1)

2018 (1)

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Dissertation
Mesure à court terme de l'efficacité de la méthode Astudillo dans le cadre d'une pratique formative en féminisation vocale
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La demande de prise en charge visant à féminiser la voix augmente considérablement, et ce principalement de la part des femmes transgenres. Ces femmes, biologiquement nées de genre masculin, bénéficient désormais d’une prise en charge multidisciplinaire dans le but de vivre en accord avec le genre désiré. Cette prise en charge implique, entre autres, des spécialistes en logopédie détenant un rôle primordial dans le processus de transition vocal. En effet, la majorité des femmes transgenres expriment le désir de féminiser leur voix afin d’apporter plus de cohérence à leur apparence physique féminisée. Dès lors, les logopèdes proposent une prise en charge dont le but est d’aider les femmes transgenres à développer des paramètres vocaux et communicationnels féminins. Aujourd’hui, il existe une méthode de féminisation vocale créée par Mariela Astudillo dont les femmes transgenres sont très satisfaites et qui démontre des résultats perceptiblement concluants (Astudillo, 2019). En effet, les femmes transgenres semblent acquérir une voix féminine en plus ou moins 10 séances. En revanche, l’efficacité thérapeutique de cette méthode n’a pas encore fait l’objet d’une étude scientifique. Aussi, le premier objectif de notre recherche est de mesurer l’efficacité à court terme de la méthode Astudillo. Pour ce faire, cinq participantes transgenres ont été recrutées et ont bénéficié d’un entraînement vocal spécifique à la méthode Astudillo. Les échantillons vocaux récoltés en pré et post entraînement ont fait l’objet d’une analyse acoustique. Le second objectif est de vérifier si des juges naïfs seraient en mesure de percevoir un gain de féminité vocale chez les participantes après la séance. Les voix ont donc été jugées en termes de féminité vocale par 44 juges non expérimentés via un paradigme de jugement pairwise.
Le traitement des données nous a permis, d’une part, de montrer qu’il n’existait aucune différence significative entre les indices acoustiques relevés en pré et post-entraînement auprès des 5 participantes. Néanmoins, l’analyse des données acoustiques brutes a mis en évidence l’augmentation des valeurs de plusieurs paramètres acoustiques en post-entraînement. Malgré l’absence de différences significatives, ces résultats laissent donc à penser que la méthode Astudillo modifie favorablement les paramètres acoustiques des participantes en seulement 30 minutes d’entraînement vocal. D’autre part, les données issues de l’analyse perceptive ont mis en évidence, en gardant à l’esprit le manque de fiabilité des jugements, que la méthode Astudillo permet un gain de féminité vocale à court terme pour certaines participantes. En effet, les bénéfices de l’entraînement vocal varient pour chaque participante. Par ailleurs, nous avons observé que le contexte d’apparition de l’échantillon post-entraînement semble influencer la perception de féminité dans le cadre de notre étude.


Dissertation
L'AVQI 03.01 appliqué à la langue française : validité et précision diagnostique dans la population adulte. Cette évaluation objective corrèle-t-elle avec la plainte du patient ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’Acoustic Voice Quality Index (AVQI) est un outil d’évaluation quantitative du degré général de la dysphonie. Son calcul comprend six paramètres acoustiques collectés via le logiciel gratuit Praat. Il est réalisé sur base des enregistrements d’une voyelle tenue ainsi que d’une partie d’un texte lu à voix haute. Les qualités psychométriques de cet outil ont été confirmées dans de nombreuses publications, et ce en plusieurs langues. Cependant, sa validation en français repose sur une petite cohorte de patients non francophones de naissance. De plus, la version 03.01 de l’AVQI n’a pas encore été validée sur un échantillon en français. Par conséquent, ce travail comporte trois étapes principales. D’abord, une phase préparatoire vise à identifier l’extrait optimal d’un texte français couramment utilisé en clinique journalière. Le second objectif est d’évaluer la validité critérielle ainsi que la précision diagnostique de l’AVQI 03.01 appliqué sur l’extrait identifié dans la phase préparatoire. Enfin, nous étudions la corrélation entre les scores AVQI et le handicap perçu par le patient, évalué à l’aide du VHI.
Ce travail nous permet entre autres d’inviter à la prudence dans l’utilisation de la technologie et de l’informatique pour l’évaluation vocale. À ce jour, l’évaluation à l’écoute par le thérapeute semble rester le seul outil permettant de percevoir dans sa totalité la réalité complexe et multidimensionnelle de la voix. The Acoustic Voice Quality Index (AVQI) is a tool for quantitative assessment of the overall severity of dysphonia. Its computation includes six acoustic parameters, which are all carried out by the freeware Praat. It is based on the recordings of a sustained vowel and a part of a text read aloud. The psychometric qualities of this tool have been confirmed by numerous publications in various languages. However, its validation in French relies on a small cohort of patients, who were not native French speakers. Furthermore, the version 03.01 of the AVQI has not yet been validated at all on a French sample. Hence, this work consists of three main stages. First a preparatory phase is intended to identify the optimal part of a commonly used French text to be used for the validation study. The second aim is to assess the criterion-related concurrent validity and the diagnostic accuracy of the AVQI 03.01 applied to this text extract. Eventually, we investigate the correlation between the AVQI scores and the handicap perceived by the patient, as assessed by the VHI. This work allows us to call for caution in the use of technology and computer science for vocal assessment. To date, the perceptual assessment by the clinician still seems to be the only way to catch the complex and multidimensional vocal reality in its entirety.

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