Listing 1 - 10 of 63 << page
of 7
>>
Sort by
L'amnésie en question: neuropsychologie du syndrome amnésique
Authors: --- ---
ISBN: 2706106921 9782706106927 Year: 1996 Publisher: Grenoble: Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Amnesie.


Book
L'amnesie au point de vue medico-legal
Authors: ---
Year: 1907 Publisher: Paris : Félix Alcan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Amnesie


Dissertation
Essai sur l'amnésie dans la paralysie générale
Author:
Year: 1886 Publisher: Paris : A. Davy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Amnésie. --- Paralysie.


Dissertation
Étude sur une forme particulière de délire hystérique : Délire avec ecmnésie : Thèse
Author:
Year: 1887 Publisher: Bordeaux : Imp. nouvelle A. Bellier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Délire. --- Hystérie. --- Amnésie.


Dissertation
Améliorer la vie quotidienne des patients amnésiques : "le carnet mémoire"
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire décrit les différentes stratégies de rééducation de la mémoire, leurs intérêts et limites (1ère partie de la théorie). La seconde partie explique ce qu'est le carnet mémoire, son rôle dans la rééducation du patient avec troubles de la mémoire, les problèmes liés à son installation et utilisation. La partie pratique est une illustration de 3 rééducations basées sur l'utilisation d'aides externes chez des patients amnésiques.


Dissertation
Apprentissage implicite d'une grammaire artificielle, vieillissement et amnésie
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On a comparé la performance de sujets jeunes (20-30 ans) et âgés (60-70 ans) de niveau scolaire élevé à une tâche d'apprentissage implicite de grammaire artificielle. Les résultats montrent que les sujets âgés sont capables, au même titre que des sujets jeunes, d'abstraire un ensemble de règles complexes à partir des exemplaires de ces règles présentées antérieurement. Alors que cette performance implicite est préservée, on observe une performance inférieure des sujets âgés quant à la connaissance explicite, consciente, de ces règles de grammaire. L'hypothèse de robustesse de l'apprentissage implicite défendue par REBER (1993) se voit ainsi confirmée. La même expérience a été administrée à des patients amnésiques dont on pense qu'ils demeureraient capables, malgré leur déficit massif de mémoire explicite, d'apprendre implicitement. Malheureusement, le trop faible nombre de patients amnésiques nous empêche de tirer des conclusions à ce niveau.

Usages de l'oubli
Author:
ISBN: 2020100509 9782020100502 Year: 1988 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'apprentissage de nouvelles associations chez un patient amnésique
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail traite de l'apprentissage de nouvelles associations chez un patient présentant un syndrome de Korsakoff. Nous avons utilisé le paradigme d'apprentissage de paires de mots et de paires de mots/non-mots. Nous avons analysé le rôle du stock phonologique (de la mémoire de travail) et celui des associations en mémoire à long terme lors de tels apprentissages.


Dissertation
Apprentissage implicite et effet de simple exposition dans le syndrome amnésique
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons étudié l'apprentissage d'une grammaire bi-conditionnelle associé à un jugement de préférence des items de test dans un groupe de sujets amnésiques et leurs contrôles. Le plan expérimental a croisé la variable de grammaticalité à celle de la FAC. Nous nous attendions donc à observer un effet des deux variables dans le classement et nous interrogions sur la possibilité d'observer celui de grammaticalité dans la préférence. Les résultats des amnésiques semblent indiquer la présence seule d'un effet de grammaticalité inversé pour le classement. Pour la préférence, une sensibilité à la similarité ne peut être exclue. Les contrôles auraient classé uniquement en fonction de la similarité. Pour le jugement de préférence, ils auraient été sensibles à la similarité et on ne peut exclure la présence d'une discrimination grammaticale.


Dissertation
L'apprentissage de nouvelles connaissances sémantiques musicales chez un patient amnésique
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce travail, nous avons essayé de déterminer si un patient amnésique était capable d'acquérir de la nouvelle information sémantique, dans ce cas-ci, relative à des chansons françaises issues du hit-parade de 1987 à 1995. Pour ce faire, nous avons utilisé des mélodies simplifiées basées sur des chansons originelles en association à un test de familiarité et de rappel du nom de l'interprète et des paroles. Les chansons originelles ont également été présentées aux sujets comme "indice" lors d'un test de reconnaissance des paroles et lors d'un test de rappel du nom. En dernier recours, un test de complètement de mot, basé sur le nom du chanteur, était proposé aux sujets.

Listing 1 - 10 of 63 << page
of 7
>>
Sort by