Narrow your search

Library

ULiège (4)

UCLouvain (3)

KBR (2)

ULB (2)

UNamur (2)

Belgian Parliament (1)

KBC (1)

KU Leuven (1)

FOD/SPF PO (1)

VDIC (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2019 (1)

2013 (1)

2012 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Amiante : une histoire ouvrière
Authors: ---
ISBN: 9782748903799 Year: 2019 Publisher: Marseille : Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est un travail dangereux de souder à quelques centimètres d'une cuve de pétrole. Une seule étincelle est capable d'amorcer une bombe qui peut emporter une raffinerie. C'est pour cela qu'on vous dit d'utiliser cette bâche gris sale, qui résiste aux températures élevées car elle est produite avec une matière légère et indestructible : l'amiante. Avec elle, les étincelles restent prisonnières et vous, vous restez prisonnier avec elles, et sous la bâche en amiante vous respirez les substances libérées par la fusion de l'électrode. Une seule fibre d'amiante et dans vingt ans vous êtes mort. Alberto Prunetti raconte l'histoire de son père, Renato, né en 1945 à Livourne. Soudeur dans les raffineries et les aciéries italiennes depuis l'âge de quatorze ans, Renato s'empoisonne lentement au travail : il respire de l'essence, le plomb lui entre dans les os, le titane lui bouche les pores de la peau et, finalement, une fibre d'amiante se glisse dans ses poumons. Il meurt à 59 ans, après plusieurs années passées à l'hôpital. En contrepoint de ce récit tragique, l'auteur rapporte ses souvenirs d'enfance, entre parties de foot et bagarres, et décrit une époque, sa musique, ses dialectes, ses grands événements sportifs - dans cette Toscane ouvrière où les années 1970 furent une décennie de luttes sociales, avant que les restructurations des années 1980 n'y mettent en bon ordre.


Book
Les sombres précurseurs : une sociologie pragmatique de l'alerte et du risque
Authors: --- ---
ISSN: 19627505 ISBN: 9782713224072 2713224071 Year: 2013 Volume: 44 Publisher: Paris : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

[2013] Face à des dangers ou des risques, imminents ou diffus, lancer une alerte est avant tout un acte éthique, délibérément tourné vers autrui. Selon la trajectoire qu'elle emprunte, une alerte peut être à l'origine de controverses ou d'affaires publiques, à travers lesquelles se révèlent des rapports de force et de légitimité. Fondé sur une sociologie de la vigilance, cet ouvrage a installé dans le monde francophone la notion de lanceur d'alerte, clairement distinguée de celle de "whistleblower" utilisée dans le monde anglo-saxon. À partir de trois grands dossiers l'amiante, la radioactivité et les maladies à prions, les auteurs élaborent un modèle de transformation qui mène de l'émergence de signes précurseurs jusqu'à leur inscription dans des dispositifs de régulation. Si les alertes donnent souvent lieu à des conflits durables, elles rendent visibles les prises collectives dont disposent, ou non, les acteurs pour surmonter leur défiance vis-à-vis des institutions et des systèmes d'expertise officiels. Augmentée d'une préface, cette nouvelle édition survient après le vote de la loi sur les lanceurs d'alerte au printemps 2013. En déployant les dynamiques sociales liées aux crises sanitaires et environnementales, qui ne se réduisent pas à l'expression de "peurs irrationnelles", l'ouvrage permet d'en saisir toute la portée politique.


Book
Amiante, un scandale improbable : sociologie d'un problème public
Author:
ISSN: 12641642 ISBN: 9782753504264 2753504261 Year: 2007 Publisher: Rennes : Presses universitaire de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui, l'amiante est dfinie comme un scandale de sant publique, mais il n'en a pas t toujours ainsi. Cet ouvrage montre que c'est lorsque le risque li l'amiante a t redfini comme un risque environnemental menaant l'ensemble de la population que l'intrt son gard a pu tre largi. Et au-dela, ce livre fournit des cls danalyse originales pour comprendre les processus de la sociologie des problmes publics.


Book
Du risque professionnel au bien-être : approches juridique et psychosociologique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782874555251 2874555258 Year: 2012 Volume: *4 Publisher: Limal : Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’épanouissement du travailleur dans sa vie professionnelle est un droit. Ce sont les contours de ce droit que les auteurs de cet ouvrage tentent de définir. De la confrontation des approches naît la richesse de l’ouvrage. Et en matière de bien-être au travail, le seul point de vue juridique est parfois pauvre. Les points de vue sociologique et psychologique permettent une réelle appréhension globale du thème. Après avoir tracé l’architecture du système de la sécurité et du bien-être au travail, les auteurs examinent un thème à l’antipode du bien-être : le harcèlement. Harcèlement et suicide sont-ils constitutifs d’accident du travail ? À partir de quand existe-t-il un événement soudain, élément nécessaire à la reconnaissance d’un accident du travail ? La jurisprudence évolue et a même admis certains suicides comme constitutifs d’accident du travail. L’ouvrage aborde finalement deux sujets intéressant de près le bien-être. Tout d’abord, le Fonds amiante. Créé au sein du Fonds des maladies professionnelles, il a pour objet d’indemniser certaines maladies très spécifiques. Ensuite, la compétence des services d’inspections sociales. Car qui dit harcèlement ou accident du travail, dit enquête. Il est donc nécessaire de connaître les pouvoirs de chacun.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by