Narrow your search

Library

UCLouvain (8)

CaGeWeB (1)

HH-EVA (1)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

ULB (1)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (9)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2011 (1)

2004 (1)

2003 (1)

2001 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
The highly important collection of French Impressionist painting formed by the late William A. Cargill
Year: 1963 Publisher: London: Sotheby,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

de Cézanne à Dubuffet : collection Jean Planque
Author:
ISBN: 9782850257711 2850257710 Year: 2001 Publisher: Paris: Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est le catalogue des oeuvres conservées par la Fondation Jean et Suzanne Planque. Cette collection permet un regard sur la peinture du XXe siècle, de Cézanne à Picasso, de Degas à Bonnard, de Van Gogh à Rouault, d'Auberjonois à Schüpfer, de Dubuffet à Kosta Alex...


Book
la fondation marguerite et aimé maeght
Author:
Year: 1975 Publisher: Bruxelles: Musée d'Ixelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght : guide
Authors: ---
ISBN: 9782869411159 2869411154 Year: 2003 Publisher: Saint-Paul: Fondation Maeght,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce Guide en français de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght présente un historique de la Fondation - son origine et sa construction -, une chronologie des grands événements ayant marqué la Fondation, une liste des expositions depuis 1964 mais aussi le programme des concerts et ballets. L'album de photos de la Fondation présente le panel des grandes personnalités artistiques qui ont fréquenté Marguerite et Aimé Maeght.


Book
Cabinets de curiosités
Author:
ISBN: 9782070132775 2070132773 Year: 2011 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du nord au sud de l'Europe, à la fin de la Renaissance, surgirent d'étranges endroits secrets ou visibles, dans des demeures royales comme chez des notables ou des apothicaires, tenant à la fois de l'antre du magicien et de l'officine, les cabinets de curiosités rassemblaient, dans un espace souvent compté, un incroyable capharnaüm couvrant murs et plafonds, débordant des tiroirs et des cassettes. S'y côtoyaient mappemondes et objets d'ivoire, monnaies antiques et crânes de singe, dents de géant et cornes de licorne, pierres magiques et queues de sirène, sans oublier de fascinants oiseaux de paradis qui passaient leur vie à voler, supposait-on, puisqu'ils n'avaient pas de pattes... La nature s'y mêlait à l'art, ou plutôt se transformait en art, et l'art en nature, dans une commune capacité à stupéfier, à faire surgir la merveille. Déconsidérée par le progrès des sciences et le siècle des Lumières, la culture de la curiosité ne survivait guère que dans la mémoire des archivistes et des spécialistes de la pensée scientifique. Seul le livre d'un historien d'art singulier, au début du XXe siècle, en souligna la complexité et la richesse. Les deux dernières décennies ont vu pourtant réapparaître cet objet oublié avec une étonnante vigueur : colloques, livres et expositions se succèdent en rangs serrés, artistes et créateurs y trouvent une source d'inspiration apparemment inépuisable. C'est à l'étrange destin de ces théâtres du bizarre qu'est consacré le présent ouvrage. On y retrace brièvement l'histoire du phénomène, on en montre les survivances et les transformations au cours des siècles suivants, on y évoque des figures peu connues de collectionneurs et d'amateurs attachés au culte de la curiosité ; on en souligne aussi l'influence sur certains des grands mouvements artistiques du XXe siècle, on en suit quelques-uns des développements dans l'art contemporain ; on considère enfin les motifs et les formes de la réinvention du cabinet de curiosités dans des décors et des cadres de vie actuels. Recueil de vies et d'objets excentriques, collection de textes et d'auteurs oubliés, anatomie de l'incongru, ce livre partage avec son objet l'attrait presque enfantin du merveilleux, le goût des chimères, la prédilection pour des lieux hybrides et poussiéreux, la fascination pour les marges du savoir, ou plutôt pour un savoir impur, mêlé de crédulité et d'exactitude, qui trouva dans l'erreur et la confusion matière à une éblouissante création esthétique.


Book
Claude Berri rencontre = Meets Léo Castelli
Author:
ISBN: 9782950503008 2950503004 Year: 1990 Publisher: Paris: Renn,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est le voyage initiatique dans l'art contemporain, de Claude Berri, profane et enthousiaste au travers de propos autobiographiques qu'il a sollicité chez un marchand Léo Castelli. Ce livre est rédigé sous forme d'une interview entre le connaisseur et le profane sous une ligne de conduite chronologique de juin à novembre 1987 et a donné lieu aussi à un film réalisé par Claude Berri. Il place le lecteur dans la mouvance de l'art contemporain à partir des années cinquante jusqu'à aujourd'hui.


Book
Jean Leroy
Authors: --- --- --- ---
Year: 1985 Publisher: Mont-sur-Marchienne Institut Jules Destrée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
[L'intime, le collectionneur derrière la porte] : [exposition, Paris, La maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, 5 juin - 26 septembre 2004]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782849750100 2849750107 Year: 2004 Publisher: Lyon : Paris : Fage éditions ; La maison rouge - Fondation Antoine de Galbert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'intime, le collectionneur derrière la porte est le premier catalogue d'une collection intitulée privées, qui accompagnera les expositions de la maison rouge consacrées aux collections particulières. Cette exposition interroge le rapport singulier, intime et quotidien qu'entretient le collectionneur avec ses œuvres. Le spectateur est mis en présence de ce qu'il ne voit jamais, des œuvres dégagées de la neutralité du musée, vues dans leur relation à un lieu, au plus près de ce qui constitue le principe fondateur d'une collection: le regard de celui qui les a réunies. Quinze boîtes, reconstitutions de pièces appartenant à quinze domiciles privés sont présentées: chambre, salon, vestibule, salle de bains... A cette occasion, Patricia Falguières, historienne de l'art spécialisée dans l'histoire des collections privées, Jean-Pierre Criqui, historien et critique d'art ainsi que Gérard Wajcman psychanalyste, écrivain et commissaire de l'exposition, ont écrit les premiers textes du volume de cette collection. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition inaugurale de La maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, Paris, du 5 juin au 26 septembre 2004.


Book
Fabriquer le regard : marchands, réseaux et objets d'art africains à l'aube du XXe siècle
Author:
ISBN: 9782840662839 2840662833 Year: 2019 Publisher: Dijon Les Presses du réel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Occident, le regard esthétisant posé sur les objets venant d'ailleurs n'est ni neutre ni spontané. Pour ce qui est des arts d'Afrique, ce regard construit s'est forgé au début du XXe siècle, dans le contexte d'une Afrique colonisée, par le biais d'actions concrètes et délibérées initiées par un petit groupe d'acteurs, mené par Guillaume Apollinaire: artistes d'avant-garde, critiques, collectionneurs et marchands. Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, le présent ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis. Cette fabrique du regard fut activée par un cercle étroit d'individus qui peuvent être considérés comme les principaux protagonistes de la création du marché des arts africains des deux côtés de l'Atlantique avant 1920: Joseph Brummer, Robert J. Coady, Marius de Zayas, Paul Guillaume et Charles Vignier. Par le choix des œuvres qu'ils opérèrent, les expositions qu'ils organisèrent et les ouvrages qu'ils publièrent, ils furent largement responsables de la construction du 'canon' des arts africains, et influencèrent leur perception en Occident jusqu'à ce jour.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by