Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Cette recherche s’intitule « Le décret relatif aux aménagements raisonnables entré en vigueur en septembre 2018 permet-il de changer les pratiques de classe et de rendre l’enseignement plus inclusif ? ». Celle-ci a pour objectif d’étudier les pratiques des enseignants en matière d’aménagements raisonnables et d’inclusion. Mettent-ils en place ces aménagements pour les élèves à besoins spécifiques uniquement ou pour l’ensemble de la classe dans une visée plus inclusive ? D’autres facteurs rentrent-ils en compte ? Pour ce faire, un questionnaire fermé à destination des enseignants titulaires du primaire de la Province de Liège a été diffusé sur internet, sur les réseaux sociaux ainsi que par e-mail aux directions d’écoles fondamentales. Plusieurs hypothèses ont été posées dans le but de déterminer la présence de dépendances entre différentes variables mais également d’identifier des différences entre des groupes d’enseignants se rapportant à ces mêmes variables. Des analyses comme le Khi carré et le test T de Student ont été effectuées dans le but de confirmer ou non nos hypothèses. Nous avons également analysé certains items séparément et les réponses aux questions ouvertes. Des constats ont alors été mis en avant et liés avec la revue de littérature de ce présent travail afin de mettre en évidence les différentes pratiques existantes en matière d’inclusion.
Choose an application
Les études qui se sont intéressées aux croyances des enseignants ont souligné un manque de formation dans le domaine des troubles de l’apprentissage, des aménagements raisonnables et de l’intégration scolaire. Ces recherches ont permis de mettre en évidence que la formation initiale dispensée en hautes écoles était limitée et insuffisante pour permettre aux enseignants de prendre en charge, de manière optimale et efficace, les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elles ont également permis de mettre en avant un manque de soutien et de repères chez les enseignants débutants. De plus, nous n’avons trouvé aucune recherche s’intéressant particulièrement aux enseignants belges de l’enseignement secondaire inférieur, sans doute à cause du fait que le type 8 n’est pas organisé dans l’enseignement secondaire. Enfin, plusieurs études ont démontré l’importance de s’intéresser aux croyances des enseignants, ainsi que la nécessité de les soutenir dans leurs pratiques intégratives. L’objectif de notre étude est d’explorer les croyances des enseignants débutants et leur engagement pour la mise en place d’aménagements raisonnables d’une part et d’évaluer l’impact de la lecture d’une brochure informative portant sur la dyslexie, les aménagements raisonnables et la formation initiale, sur ces croyances et cet engagement d’autre part. Par le biais d’une enquête composée d’un prétest, de la brochure et du post-test, diffusée en ligne, nous avons procédé à une analyse quantitative de nos données. Certaines analyses ont permis de mettre en évidence des résultats significatifs.
Choose an application
De plus en plus d’adaptations sont mises en place afin de favoriser la création d’une société inclusive. Parmi celles-ci, la création des « aménagements raisonnables », visant à proposer des adaptations d’ordre matériel, organisationnel, ou encore pédagogique, aux élèves à besoins spécifiques. Cependant, la validité scientifique de certains de ces aménagements, notamment l’utilisation de polices d’écriture spécifiques, reste encore à prouver. Ce projet de recherche a donc eu pour objectif d’analyser l’influence de l’utilisation des polices d’écriture, notamment spécifiques, sur les performances en lecture d’adolescents et de jeunes adultes dyslexiques et faibles lecteurs. Les polices d’écriture sélectionnées dans ce travail sont les polices d’écriture Verdana, Times New Roman, Open Dyslexic et Scola Cursive. Leur influence a été évaluée en termes de précision, de temps de lecture, de vitesse et de nombre de mots correctement lus par minute, et ce, via la lecture de deux textes et de deux listes de mots réguliers, irréguliers et de pseudo-mots.
Choose an application
La question de l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Le handicap engendre un impact global sur la vie des personnes touchées et notamment dans la sphère professionnelle. Ce travail présente, dans un premier temps, les dispositifs légaux mis en place en Belgique pour encadrer l’évolution du travailleur porteur d’un handicap dans le monde professionnel. Une comparaison a ensuite été bâtie avec le système français, en insistant sur le dispositif de l’obligation d’embauche de 6% de travailleurs handicapés, imposé par la loi du 11 février 2005. En analysant ensuite les théories de divers spécialistes, la situation professionnelle actuelle des personnes aveugles et malvoyantes a été décrite et les causes de la sous-représentation des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi, étudiées. Celles-ci résultent principalement de la moindre productivité du travailleur handicapé, et de sa capacité à communiquer au sujet de son handicap (causes individuelles), de l’environnement organisationnel et des perceptions de l’employeur au sujet du handicap (facteurs organisationnels), ou encore des difficultés en termes de mobilité et de scolarité des personnes en situation de handicap (causes sociétales). Ces théories ont ensuite été confrontées à la réalité, et plus précisément au cas du handicap visuel, au travers d’interviews réalisées auprès de personnes aveugles et malvoyantes ainsi que de spécialistes travaillant à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette dernière étape a permis de souligner les faiblesses du système belge et de formuler quelques pistes d’améliorations pour l’avenir.
Choose an application
Avec l’utilisation de plus en plus fréquente des ordinateurs, les modifications que nous pouvons apporter aux textes sont de plus en plus nombreuses et rapides à effectuer. Parmi celles-ci, il y a notamment les polices de caractère et l’espacement inter-lignes. Ces dernières peuvent être ajustées pour aider la lecture des personnes dyslexiques. Notre étude a pour objectif de tester différentes modifications de paramètre de l’écriture sur une population d’étudiants poursuivant des études supérieures. Il s’agit pour cette étude de trois polices de caractère (Verdana, Times et OpenDyslexic), ainsi que de deux espacements inter-lignes (1 et 1.5). Cet aspect est intéressant à étudier dans le cadre des aménagements raisonnables proposés pour les étudiants dyslexiques dans le cadre scolaire. En effet, ces modifications pourraient être facilement apportées aux textes si celles-ci se révéleraient être efficaces auprès des lecteurs dyslexiques. Nous avons décidé de comparer deux groupes d’étudiants (normo-lecteurs et dyslexiques / faibles lecteurs) afin d’étudier les performances avec les différents paramètres appliqués aux mots et aux textes. Nos résultats ont montré que les polices de caractère n’améliorent pas les performances de lecture ni dans le groupe des dyslexiques / faibles lecteurs, ni des normo-lecteurs. De plus, nous avons également testé des types d’espacements inter-lignes et les mêmes résultats ont été trouvés. Ceux-ci n’améliorent pas la lecture des dyslexiques et des normo-lecteurs. Au contraire, nous avons trouvé pour le type d’espacement de 1.5 avec la police de caractère Verdana une réduction de la vitesse chez les normo-lecteurs. En conclusion, il serait intéressant de reproduire l’étude avec un nombre de participants plus élevé ainsi qu’avec d’autres types d’espacements ou de polices de caractère afin de comparer les résultats.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|