Narrow your search

Library

ULiège (8)

UCLouvain (5)

ULB (4)

UMons (3)

UGent (2)


Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2021 (2)

2019 (1)

2015 (1)

2014 (2)

2012 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Altermobilités, mode d'emploi : déterminants et usages de mobilités alternatives au tout voiture
Author:
ISBN: 9782110989352 Year: 2010 Publisher: Lyon : Certu,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux grands enjeux environnementaux du XXe siècle, nos habitudes de déplacements se trouvent questionnées. Vélo'v et Vélib', autopartage, covoiturage : différents modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle semblent émerger. Quels usages sont faits de ces altermobilités ? Peuvent-elles, dans un avenir proche ou lointain, se substituer à la voiture ? Cet ouvrage, issu d'un travail de recherche doctoral en sociologie, tente de répondre à ces questions. À partir d'une enquête qualitative menée auprès d'usagers des transports publics, de cyclistes et de covoituriers, il rend compte des processus de décision de l'altermobilité. Ce faisant, il propose des pistes de réflexion pour l'action publique en vue d'une plus maîtrise des déplacements automobiles. (4e de couv. )


Book
Agir ensemble pour des mobilités urbaines durables. : du quartier au territoire
Author:
ISBN: 9782351132272 Year: 2014 Publisher: Paris : Condé-sur-Noireau : Victoires éditions, Corlet ;

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage du Comité 21 intitulé Du quartier au territoire : agir ensemble pour des mobilités urbaines durables présente les changements qui sont déjà à l'œuvre dans les politiques publiques, les technologies et les comportements en faveur de nouvelles mobilités urbaines, notamment à travers le développement des alternatives à la voiture individuelle. Mais il propose d'aller plus loin ! Il dessine les contours d'une bonne gouvernance de la mobilité durable et aborde les questions des financements, de la maîtrise foncière et l'aménagement du territoire. Parce que la mobilité durable interroge directement le fonctionnement urbain et les habitudes individuelles, ce guide de 224 pages recouvre plusieurs domaines d'actions qui font système autour d'elle : le changement des comportements, l'apport des nouvelles technologies, la santé humaine mais aussi la biodiversité, la cohésion sociale, l'emploi et la création de nouvelles activités économiques. Dans une approche intégrée et collaborative, il s'adresse à toutes les parties prenantes de la mobilité, de l'usager au sociologue, du directeur des ressources humaines à l'étudiant, de l'élu à l'urbaniste."


Book
Post-car world : futurs de la ville-territoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782940563739 294056373X Year: 2021 Publisher: Genève : MetisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Et si le monde urbain était un monde sans voiture? Post-Car World tente de répondre à cette interrogation dans le contexte de la transition énergétique, à l'heure où la mobilité des biens, des personnes et du vivant constitue l'enjeu autour duquel reconfigurer les espaces urbains. La question s'impose avec une urgence particulière dans la ville-territoire : cette ville dispersée et à basse densité, encore largement dépendante de l'usage de la voiture et oubliée des politiques de mobilité alternatives. En considérant le cas de la métropole lémanique, les auteurs développent une lecture cartographique, photographique et statistique de son évolution durant le siècle de la voiture, pour ensuite la faire résonner avec une analyse des changements de comportement à l'oeuvre dans les villes européennes, afin de saisir les leviers permettant de renverser le paradigme fonctionnel qui a façonné les territoires à l'échelle globale. De même que la sédimentation des siècles qui ont précédé la voiture a servi de support à un habitat motorisé - la rupture technique n'ayant bouleversé ni les maillages viaires, ni le réseau de noyaux villageois - la métropole post-car se modèlera elle aussi, telle un palimpseste, sur les structures matérielles, les pratiques sociales et les imaginaires, en plein bouleversement, du présent. Croisant les regards de l'architecture, de la sociologie et de l'urbanisme, l'expérimentation méthodologique restituée dans cet ouvrage débouche sur quatre visions prospectives, articulées en autant de mises en fiction. Face à l'accélération des multiples transitions qui affectent les villes, les disciplines de l'espace et de la société ne peuvent que partager l'obligation de redéfinir les limites du pensable, en affûtant les techniques de vision et de production du futur.


Book
Les faux-semblants de la mobilité durable : risques sociaux et environnementaux
Authors: ---
ISBN: 9791035106577 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux : complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces "délesteurs" , développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers "verts" et "apaisés" alimentant la ségrégation sociale. Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l'origine est une nécessité si l'on veut qu'ils soient pris en compte dans l'action publique. C'est l'objet de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de géographes, d'économistes, d'urbanistes, de politistes, de psychologues, d'ingénieurs en transport. Ces travaux défendent l'idée que l'impératif d'attractivité et l'intensité des flux qui caractérisent nos sociétés urbaines jouent en défaveur d'une mobilité plus socialement et écologiquement soutenable. Ils mettent en lumière, aussi, les incohérences de ces politiques souvent propices à des conflits d'usages sur les espaces publics. Mobilisant le concept d'ergonomie spatiale et ses outils, ils révèlent enfin que les marges de manœuvre des citadins pour changer de mode de déplacement sont inégalement réparties selon leur situation dans l'espace urbain.


Book
Ville et voiture
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782863642399 2863642391 Year: 2015 Publisher: Marseille : Puteaux : Éditions Parenthèses ; Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ville du XXe siècle a été profondément imprégnée par la logique automobile, car la voiture a véritablement révolutionné les possibilités individuelles de déplacement et fortement inspiré aménageurs, urbanistes et architectes, de la grande échelle de la forme urbaine au détail de l'aménagement et de l'esthétique de l'espace public, jusqu'à atteindre une situation quasi hégémonique que les nouvelles contraintes économiques et environnementales exigent de repenser. Comment cette ville peut-elle évoluer avec une redéfinition du rôle de l'automobile, sans la stigmatiser, et un rééquilibrage des autres modes de déplacement individuels et collectifs et de leurs espaces respectifs ? La voiture a encore, très certainement, une longue vie au regard de sa souplesse inégalée, de l'accessibilité généralisée qu'elle offre et de l'attachement que les usagers lui témoignent. Mais elle semblerait avoir perdu en Europe la bataille symbolique et son usage se modifie déjà considérablement insistant davantage sur son rôle de service que sur sa possession. Elle deviendrait ainsi plus un outil qu'un symbole, plus un usage qu'une propriété. Redéfinir les rapports entre ville et voiture est à l'ordre du jour lorsque la mobilité croît et se diversifie ce qu'induisent les nouveaux modes de vie nomades et multiples. Dans les villes dessinées pour et par la voiture, l'enjeu est de créer un espace public d'abord conçu pour le piéton sans exclure cet instrument de flexibilité qu'est la voiture. Trois types d'espaces urbains contrastent quant à leur aptitude à organiser un meilleur équilibre entre urbanisme et transports : les centres urbains, les grands territoires et - l'entre-deux - la " ville intermédiaire ". La part de la voiture individuelle, ou du moins sa propriété, est-elle appelée à se réduire ? Quel impact cela aura-t-il sur l'espace public à toutes les échelles ? Cela touchera-t-il l'organisation des métropoles ? Autant de questions qui alimentent une réflexion riche, de nature à modifier sensiblement les modèles urbains ainsi que la gestion des agglomérations.


Book
Vers une marche plaisir en ville : boîte à outils pour augmenter le bonheur de marcher
Authors: --- ---
ISBN: 9782110995926 2110995920 Year: 2012 Publisher: Lyon : Certu,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le XXIe siècle connaît un véritable renouveau de la marche urbaine. Partout dans le monde, à des rythmes différenciés, la question de la marche revient, véritable lame de fond sociétale, sur le front des politiques urbaines. Derrière la remise en question de nos mobilités, pointent les interrogations liées à la cohésion sociale, la santé et le bien-être, la durabilité, bref, l’urbanité au sens plein du terme : comment cohabiter, comment partager l’espace, comment synchroniser nos activités, comment faire in fine pour vivre ensemble ? Ce livre, abondamment illustré d’exemples en Europe et à l’étranger, vous invite, élu, technicien, concepteur... à porter un autre regard sur votre ville, ses rues, ses places, ses parcs, son réseau de transports, ses interfaces. Est-ce une ville hospitalière pour la marche ? Comment offrir les meilleures conditions pour qu’elle puisse le devenir ? Puisez votre inspiration dans cette boîte à outils. Volontairement, elle se veut un bric-à-brac de toutes sortes de matériaux, parfois grands, parfois petits, parfois étranges, parfois amusants, voire loufoques, souvent inattendus, où chacun trouvera, c’est le cas de le dire, chaussure à son pied. Car toutes les villes sont différentes, et les situations de marche y sont aussi singulières que les marcheurs. Il ne s’agit donc pas de copier telle ou telle démarche, mais de l’adapter au contexte pour que l’interprétation qui en résulte soit vivante et évolue organiquement avec la cité. La condition première de marchabilité que toute ville doit viser est simplement celle de donner envie... Quant à marcher, cela vient finalement tout naturellement aux bipèdes que nous sommes !


Book
L'urbanisme par les modes de vie : outils d'analyse pour un aménagement durable
Authors: ---
ISBN: 9782940563500 2940563500 Year: 2019 Publisher: Genève : Mētis presses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Confrontées aux défis écologiques et aux impératifs qu'ils exigent, les politiques publiques aspirent à placer la durabilité au centre de nos préoccupations quotidiennes. Les différentes incitations mises en oeuvre peinent cependant à vaincre l'inertie que leur opposent nos modes de vie. La consommation d'énergie par ménage augmente, l'étalement urbain se poursuit et les distances de déplacement ne cessent de croître. Un tel manque d'efficacité tient avant tout à une compréhension imparfaite des personnes, de leurs pratiques et des motifs qui les sous-tendent. Il montre que l'adaptabilité des citoyens face aux politiques qui visent à orienter leurs choix est trop souvent sous-estimée. Peut-on intervenir sans comprendre les raisons, parfois intimes, qui sont à l'origine des pratiques de mobilité, des formes de consommation ou encore des choix résidentiels? Le présent ouvrage propose un état des lieux des recherches autour de la question des modes de vie à partir d'enquêtes originales et récentes portant sur l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne,les États-Unis, la France, l'Italie,la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie. Il vise à mettre en évidence l'ampleur et la variété des connaissances nécessaires à l'urbaniste pour concevoir des politiques d'aménagement plus compréhensives et plus réflexives.


Book
Retour sur la ville : motilité et transformations urbaines
Author:
ISBN: 9782889150687 2889150682 Year: 2014 Publisher: Lausanne : Italie : Presses politechniques et universitaires romandes, [fabricant non identifié],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le phénomène urbain a entamé une profonde mutation sous l'effet des potentiels de vitesse rendus possibles par les systèmes de transport et de communication à distance, et dont l'impact sur la société et ses territoires est considérable. Ces technologies ont été plébiscitées par la population, qui les utilise aujourd'hui de façon intensive. Cet ouvrage se propose d'explorer ce qui fait la persistance de la ville contemporaine à partir de la mobilité. Les acteurs individuels et collectifs sont doués de mobilité, ils déploient des compétences assez pointues et disposent d'aptitudes imaginatives pour s'approprier des systèmes techniques qu'ils mettent au profit de projets personnels ou collectifs, voire d'entreprise. L'ouvrage est volontairement fidèle à une posture dialectique entre développement théorique et mise en tension avec des données de recherches empiriques. Il contribue ainsi à alimenter les débats qui traversent actuellement la recherche sur les mobility studies, la gouvernance urbaine, l'exclusion sociale, le droit à la ville, la gentrification et l'étalement urbain. Retour sur la ville se termine par la proposition de dix thèses sur la ville et l'urbain.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by