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Ce qui n’était jusqu’à récemment qu’une hypothèse est désormais confirmé par la recherche et observable dans nos vies quotidiennes : en matière de mobilité, nous savons qu’un monde prisonnier des déplacements, des transports et de l’automobile ne sera ni durable ni inclusif. Le toujours plus vite, plus loin et plus souvent nous conduit à une impasse. Pour en sortir, les auteurs proposent de renverser la table pour tenter d’articuler la volonté de mouvements et les limites planétaires autour de trois questions essentielles : comment définir la mobilité pour la penser comme un bien commun, détachée des seuls déplacements ; comment penser une mobilité inclusive ; comment imaginer une mobilité du futur véritablement durable. Pour eux, l’éducation n’est pas une option parmi d’autres mais la seule voie possible pour engendrer les métamorphoses qui donnent sens à la vie de chacun sans pour autant épuiser les ressources de la planète.
Education --- Mobilité durable --- Altermobilités --- Transport durable --- Éducation.
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Une voiture électrique pliante pour se garer facilement ? Un conducteur de train qui vous raccompagne à votre porte ? Un vélo-bus pour vingt cyclistes ? Des trajets sur mesure en véhicule collectif ? ...et des applis pour ajuster en permanence votre itinéraire et prendre le temps de jouer, de travailler ou de liker qui vous voulez ! Les transports sont dépassés, vive la mobilité ! Une nouvelle manière de vivre nos déplacements se fait jour.La mobilité de demain sera encore plus connectée, durable et partagée. Quelles en seront les prochaines révolutions ? Des ingénieurs, des experts du numérique, des sociologues, des urbanistes travaillent sur les projets d'avenir. Leur objectif : vous faire vivre les transports comme vous ne les avez jamais connus... Beau livre réalisé en partenariat avec l'Estaca, école d'ingénieurs des transports et de la mobilité.
Innovation --- Transport durable --- Altermobilités --- Prévision.
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Marche (locomotion) --- Piétons. --- Altermobilités. --- Sociologie urbaine. --- Aspect social.
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Dans le contexte de la transition écologique, une partie importante de la diminution nécessaire des émissions de gaz à effet de serre peut être atteinte en réduisant le CO2 généré par le transport motorisé individuel. Cette réduction aurait également des impacts positifs sur la société et l’environnement. Prenant le cas de la région de Genève comme exemple, cet ouvrage, codirigé par le Laboratoire ALICE de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) de l’Université de Lausanne, se concentre sur le potentiel de transformation des routes principales en infrastructures paysagères permettant et favorisant un changement radical vers un paradigme de mobilité durable tout en augmentant les qualités urbaines des lieux traversés.
Altermobilités --- Plans de déplacements urbains --- Transports publics --- Pistes cyclables
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La mobilité joue un rôle fondamental dans les processus de mutations des territoires et des cultures contemporaines. Ce rôle s'apprécie à partir d'analyses menées à différentes échelles géographiques dans différents continents. Sa compréhension requiert la mobilisation tant théorique et conceptuelle que méthodologique et pluridisciplinaire, d'une variété de thèmes tels que les transports, les loisirs, les migrations, le travail et les pratiques culturelles et cultuelles. Par conséquent, il s'avère nécessaire de questionner les renouvellements théoriques et méthodologiques adaptables à diverses échelles socio-spatiales, à l'instar des espaces frontaliers et leur charge internationale. Cette dernière permet de nourrir des réflexions sur les multiples transcriptions des dialectiques du local au global par une interrogation sur la dualité mobilité/immobilité tant spatiale que sociale.
Géographie urbaine. --- Aménagement du territoire. --- Mobilités urbaines. --- Altermobilités.
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Depuis une trentaine d’années, les politiques de déplacements urbains visent à une réduction de l’usage de l’automobile. Toutefois, aucune de ces stratégies n’a jusqu’à présent rencontré le succès escompté. La théorie socio-économique des transports repose sur une supposée rationalité de l’individu, lequel serait tantôt optimisateur, tantôt fidèle à ses convictions, à ce qui lui paraît «juste» ou «bon». Cette hypothèse est fortement remise en cause dans cet ouvrage. L’auteur montre que cette vision réductrice mène non seulement à l’échec des politiques de déplacements, mais également à l’incompréhension de ses raisons fondamentales. En s’appuyant sur le concept d’habitude, il propose de renouveler le regard porté sur l’individu mobile, et de s’affranchir de la doxa intellectuelle et opérationnelle. Son ouvrage expose en quoi la prise en compte de la répétitivité au quotidien et des savoir-faire acquis permet de mieux comprendre les pratiques de déplacements. Il intéressera les praticiens de l’urbanisme, des transports et de la mobilité, ainsi que les étudiants et enseignants en géographie, sociologie et aménagement. (4e de couverture)
Urban transportation --- Urban transportation policy --- Transports urbains --- Transports urbains, Politique des --- Altermobilités --- Mobilité quotidienne
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À mesure que les problématiques d’adaptation au dérèglement climatique et de transition énergétique deviennent incontournables, la question de la mobilité, au croisement d’enjeux sociaux et environnementaux, surgit au cœur des préoccupations des politiques publiques. La loi d’orientation des mobilités (LOM) affiche une ambition forte, tant en termes d’infrastructures, de services que de gouvernance. Mais comment les politiques publiques la traduisent-elles, et à quel rythme ? Quelles expériences ou innovations les collectivités territoriales mettent-elles en œuvre pour respecter ses objectifs ? Comment associent-elles les citoyens à la définition des projets ? Quels sont les impacts de ces priorités sur les budgets locaux, les soutiens financiers de la part de l’État ? Les questionnements sur les politiques de mobilité sont particulièrement nombreux. Afin de mieux appréhender la complexité et la variété de ces enjeux, cet ouvrage associe le regard universitaire des chercheurs du Grale à celui des acteurs de terrain du Cerema qui accompagnent les territoires dans la mise en place de leurs politiques, offrant ainsi une double analyse des politiques publiques locales de mobilités – leurs outils, leurs coopérations, leurs leviers.
Administration locale --- Politique des transports --- Altermobilités --- Local government --- Transportation and state --- Transport --- Politique gouvernementale
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Le vélo, c’est pour s’amuser et ça grille les feux rouges. C’est culturel. Ça ne marchera jamais en France. » « Le vélo, c’est dangereux ! » Qui de mieux pour démonter ces idées reçues qu’un Néerlandais installé en France? Peu savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un «pays de la bagnole» dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire. Comme quoi la révolution de la pédale relève avant tout d’une volonté citoyenne et politique. Avec un humour redoutable, Stein van Oosteren nous explique pourquoi il faut rendre le pays du Tour de France cyclable: parce que c’est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète... Il démonte les multiples freins à la pratique du vélo, qu’ils soient politiques ou bien souvent situés «entre nos deux oreilles». Car pour cet auteur rompu aux débats avec les élu.e.s municipaux,il est temps de se poser les bonnes questions à propos du transport. Par exemple, non pas combien de voitures peuvent circuler sur une rue, mais plutôt combien de personnes? Une piste cyclable faisant passer sept fois plus de personnes qu’une voie pour les voitures, le calcul est vite fait! Pour croire au changement, il faut le vivre. À défaut de pouvoir vous emmener aux Pays-Bas, Stein van Oosteren vous propose de revisiter l’espace public avec son regard de Néerlandais. De ce voyage, vous reviendrez heureux et étonné, comme vous revenez d’un séjour au royaume du vélo: pourquoi pas le vélo, en effet?
Bicycle lanes. --- Bicycles. --- Sustainable transportation. --- Sustainable urban development. --- Pistes cyclables. --- Bicyclettes. --- Altermobilités. --- Urbanisme durable.
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Le XXIe siècle connaît un véritable renouveau de la marche urbaine. Partout dans le monde, à des rythmes différenciés, la question de la marche revient, véritable lame de fond sociétale, sur le front des politiques urbaines. Derrière la remise en question de nos mobilités, pointent les interrogations liées à la cohésion sociale, la santé et le bien-être, la durabilité, bref, l’urbanité au sens plein du terme : comment cohabiter, comment partager l’espace, comment synchroniser nos activités, comment faire in fine pour vivre ensemble ? Ce livre, abondamment illustré d’exemples en Europe et à l’étranger, vous invite, élu, technicien, concepteur... à porter un autre regard sur votre ville, ses rues, ses places, ses parcs, son réseau de transports, ses interfaces. Est-ce une ville hospitalière pour la marche ? Comment offrir les meilleures conditions pour qu’elle puisse le devenir ? Puisez votre inspiration dans cette boîte à outils. Volontairement, elle se veut un bric-à-brac de toutes sortes de matériaux, parfois grands, parfois petits, parfois étranges, parfois amusants, voire loufoques, souvent inattendus, où chacun trouvera, c’est le cas de le dire, chaussure à son pied. Car toutes les villes sont différentes, et les situations de marche y sont aussi singulières que les marcheurs. Il ne s’agit donc pas de copier telle ou telle démarche, mais de l’adapter au contexte pour que l’interprétation qui en résulte soit vivante et évolue organiquement avec la cité. La condition première de marchabilité que toute ville doit viser est simplement celle de donner envie... Quant à marcher, cela vient finalement tout naturellement aux bipèdes que nous sommes !
Pedestrians --- Pedestrian areas --- Walking --- Piétons --- Zones piétonnières --- Marche --- Altermobilités --- Villes --- Aspect social --- Rénovation --- Piétons --- Zones piétonnières --- Piétons. --- Altermobilités. --- Marche (locomotion) --- Zones piétonnières. --- Aspect social. --- Rénovation. --- Piétons. --- Altermobilités --- Rénovation
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Der Sharing Economy wird das Potenzial zugeschrieben, unsere Welt fundamental zu verändern. Im Zentrum des Interesses stehen elektronische Plattformen, welche Angebot und Nachfrage in breiterem Umfang als bisher zusammenbringen und zugleich die Transaktionskosten des Leistungsaustausches erheblich minimieren. Die Autoren prüfen, welche konkreten Lösungen unser heutiges Recht für aktuelle Problemstellungen der Sharing Economy (namentlich betreffend Uber und Airbnb) bietet. Sie kommen zum Schluss, dass der Ruf nach dem Gesetzgeber in mancherlei Hinsicht verfrüht ist.
Économie collaborative --- Places de marché électroniques --- Uberisation --- Politique du logement --- Altermobilités --- Politique des transports --- Contrats --- Chambres d'hôtes --- Droit.
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