Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Allégorie (littérature). --- Métaphore --- Critique et interprétation. --- Métaphore --- littérature francaise
Choose an application
Literary rhetorics --- Allegory --- Allégorie --- Allegory. --- 82-31 --- Personification in literature --- Symbolism in literature --- Roman --- 82-31 Roman --- Allégorie --- Allégorie (littérature) --- Allégorie (littérature)
Choose an application
Allegory. --- French poetry --- Erotica --- Allégorie (littérature) --- Poésie française --- Érotisme --- Themes, motives. --- In literature. --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Guillaume, --- Jean, --- Guillaume de Lorris --- Jean de Meung
Choose an application
"Longtemps considéré comme un simple épigone de Chrétien de Troyes, Raoul de Houdenc est l'auteur d'une oeuvre dense et variée, qui se décline en deux versants : romans arthuriens et récits allégoriques, tous écrits entre 1200 et 1235 environ. Les études ici réunies reviennent sur ce jugement et montrent que, bien qu'il ait écrit après le "maître champenois", Raoul a joui tout au long du Moyen Âge et jusqu'au XVIe siècle d'une renommée qui n'avait rien à envier à Chrétien. Paradoxalement, son oeuvre est à la fois drôle et désabusée. Drôle parce que Raoul maîtrise à la perfection l'art de la parodie burlesque, du contre-pied et de l'inattendu. Désabusée parce que de son oeuvre se dégage une nostalgie pour le temps passé et révolu de la courtoisie, définitivement supplantée par l'appât du gain et l'égoïsme de ses contemporains. De ce paradoxe naît une jouissive verve satirique, un plaisir de la fiction utile, qui apportent une compensation, ou du moins une consolation, en des temps mauvais que faute de pouvoir contrer, on tient dans une distance joyeuse. Raoul propose ainsi des routes noveles à la fiction qui, si elle doit beaucoup aux prédécesseurs de Raoul - à commencer par Chrétien -, se donne comme utile et plaisante, et rejette l'accusation de vanité dont, dès le tournant du xiiie siècle, fut accusé le roman. Les oeuvres ici explorées sont Meraugis de Protlesguez, la Vengeance Raguidel, le Songe d'Enfer, le Roman des eles et le Dis Raoul Hosdaing."--Page 4 of cover. Long considered a mere epigone of Chrétien de Troyes, Raoul de Houdenc is the author of a dense and varied work, which comes in two sides: Arthurian novels and allegorical stories, all written between 1200 and 1235 about. The studies gathered here reflect this judgment and show that, although he wrote after the "master champenois", Raoul enjoyed throughout the Middle Ages and up to the sixteenth century a fame that had nothing to envy Chrétien. Paradoxically, his work is both funny and disillusioned. Funny because Raoul masters to perfection the art of burlesque parody, the opposite and the unexpected. Disillusioned, because of his work emerges a nostalgia for the past and past time of courtesy, permanently supplanted by the lure of gain and selfishness of his contemporaries. From this paradox is born a satirical delightful jouissance, a pleasure of the useful fiction, which bring a compensation, or at least a consolation, in these bad times that for want of being able to counter, one keeps in a joyful distance. Raoul thus proposes new routes to fiction which, if it owes much to Raoul's predecessors - starting with Chrétien -, is given as useful and pleasant, and rejects the accusation of vanity which, from the turn of the thirteenth century, was accused the novel. The works explored here are Meraugis of Protlesguez, Vengeance Raguidel, The Dream of Hell, the Romanesque and the Dis Raoul Hosdaing.
Verhalend proza --- Radulfus de Hosdenc --- Raoul, --- Criticism and interpretation --- Fiction --- Roman médiéval --- Allégorie (littérature) --- Raoul de Houdenc --- Critique et interprétation --- Roman médiéval --- French literature --- Raoul, - de Houdenc, - approximately 1165-approximately 1230 - Criticism and interpretation - Congresses --- Allégorie (littérature) --- Raoul, - de Houdenc, - approximately 1165-approximately 1230
Choose an application
À l'aube du XVe siècle, dans le domaine de la littérature de dévotion en langue française, s'épanouit un motif constitué en genre, celui du « jardin spirituel ». Né de la rencontre d'une piété qui valorise l'exercice de la méditation affective et de l'expression courtoise allégorique qui fleurit dans les milieux curiaux, il se transmet en s'amplifiant et en s'altérant jusque dans le premier tiers du XVIe siècle. C'est de ce motif que le présent ouvrage retrace l'histoire, à travers trois confrontations esthétiques jalonnant la période (Pierre d'Ailly et Jean Gerson, René d'Anjou et Jean Henry, Gabrielle de Bourbon et Jean Thenaud). Issu du Roman de la Rose, le jardin y est le principe d'un parcours méthodique dont l'aboutissement programmé constitue en même temps le point de fuite du discours. Traversée par un élan lyrique figuré par l'envol de l'âme, qui lui évite de « s'engluer » dans la description didactique, l'allégorie du jardin spirituel représente un moment discursif original, à mi-chemin entre le traité et le chant.
Devotional literature, French --- French literature --- Gardens in literature --- Allegory --- History and criticism --- Littérature de dévotion française --- Littérature française --- Jardins --- Allégorie (littérature) --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- Devotional literature, French - History and criticism --- French literature - To 1500 - History and criticism --- Littérature de dévotion française --- Littérature française --- Allégorie (littérature) --- Dans la littérature.
Choose an application
Cet ouvrage évoque le développement, à la Renaissance, d’une catégorie de fictions caractérisées à la fois par leur invraisemblance comique et par leurs prétentions philosophiques. Cette tension, qui rappelle les Histoires véritables de Lucien, s’observe notamment dans les six « fantaisies » analysées, le Momus d’Alberti, le Roland Furieux, le Baldus de Folengo, les livres rabelaisiens, les Saisons de Ronsard, la Nouvelle Fabrique de Philippe d’Alcripe. Ces études de cas sont précédées de chapitres théoriques, qui examinent le statut que les poétiques réservent aux fictions qui exhibent leur fausseté : loin d’être systématiquement assimilées au mensonge ou décriées comme des échecs esthétiques, elles bénéficient de la valorisation de l’invention fictionnelle, de l’étonnement et des productions de la fantaisie créatrice. Elles entretiennent cependant un rapport ambigu avec la tradition de la lecture allégorique, à laquelle elles se réfèrent tout en résistant à la domestication herméneutique.
French literature --- Philosophy in literature --- History and criticism --- Philosophie --- Philosphy --- Fantaisie --- Fantasy --- Littérature de la Renaissance --- European literature --- Allégorie (littérature) --- Allegory --- Comique (littérature) --- Comic, The, in literature --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Themes, motives. --- Littérature de la Renaissance --- Allégorie (littérature) --- Comique (littérature) --- Dans la littérature. --- Philosophy, Renaissance --- Philosophy --- Thematology --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- French literature - 16th century - History and criticism --- French literature - 17th century - History and criticism
Choose an application
Robin Raybould's Hieroglyph, Emblem and Renaissance Pictography is the first English translation of Ludwig Volkmann's Bilderschriften der Renaissance, the classic text which promoted the symbol as a defining cultural and literary characteristic of early modern Europe. Volkmann enumerates and describes many of the works which illustrated the contemporary obsession with hieroglyph, emblem and device, particularly those from France and Germany, thus complementing Karl Giehlow's earlier Hieroglyphenkunde on the subject. Volkmann's book highlights both Renaissance theories of the image as language and the symbol as an aid to an understanding of the meaning of life and the nature of God. 0Raybould's translation has been described as elegant, admirable and impeccable and includes an introduction, extensive notes and several additional essays on topics relevant to the field.
Book history --- hieroglyphics --- emblems [allegorical pictures] --- pictographies [writing systems] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Hieroglyphics --- Emblems --- Art, Renaissance --- Printers' marks --- Devices, Printers' --- Devices, Publishers' --- Marks, Printers' --- Marks, Publishers' --- Printers' devices --- Publishers' devices --- Publishers' marks --- Typographical devices --- Printers' ornaments --- Trademarks --- Devices (Heraldry) --- Renaissance art --- Heraldry --- Signs and symbols --- Symbolism --- Ideography --- Inscriptions --- Paleography --- Writing --- Picture-writing --- History --- Themes, motives --- Printers' marks. --- Marques typographiques --- Emblèmes --- Illustration des livres --- Allégorie (littérature) --- Themes, motives. --- Emblèmes --- Allégorie (littérature) --- Emblems. --- Hieroglyphics. --- 1500-1599
Choose an application
Blake, William --- Blake, William, --- Sublime, The, in literature --- Allegory --- Technique --- Sublime, The --- Sublime, The, in literature. --- Allegory. --- History --- Technique. --- 820 "17" BLAKE, WILLIAM --- Personification in literature --- Symbolism in literature --- Engelse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799--BLAKE, WILLIAM --- -Technique --- 820 "17" BLAKE, WILLIAM Engelse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799--BLAKE, WILLIAM --- Blake, W. --- Bleĭk, Uilʹi︠a︡m, --- בליק, ויליאם, --- בלייק, ויליאם, --- Blake, William, 1757-1827 --- Blake, William, - 1757-1827 - Technique --- Blake, William (1757-1827) --- Allégorie (littérature) --- Symbolisme --- Blake, William, - 1757-1827 --- Allégorie (littérature)
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|