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En un parcours à la fois thématique et chronologique, ce volume d'exception des éditions Citadelles & Mazenod offre une synthèse savante, détaillée et pédagogique des traditions et pratiques gastronomiques de l'Occident, de l'Antiquité au XXe siècle. Des images d'art superbement reproduites -fresques, décors de vaisselle, enluminures, gravures, tapisseries et tableaux -et des textes d'époque guident l'exposé de l'histoire de la table et de la cuisine, de leur lente laïcisation, de leur tension continue entre nécessaire repas et fastueux spectacle. Chaque époque a construit l'image de ses tables et de ses mets, reflet de son identité et de ses idéaux : l'art, à travers les siècles, a conservé ces représentations gastronomiques, en a fait un genre, un document pour l'historien et une source de fantaisie pour l'artiste. C'est l'histoire de cette fructueuse et savoureuse rencontre entre l'art, la cuisine et la table que Patrick Rambourg raconte et documente avec passion .
Dinners and dining in art --- Food in art --- Repas dans l'art --- Aliments dans l'art
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Aliments dans l'art --- Food in art --- Voedsel in de kunst --- Painting --- Iconography
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Food in art. --- Gastronomy --- Aliments dans l'art --- Gastronomie --- History. --- Histoire
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Food in art --- Cooking in art --- Aliments dans l'art --- Cuisine dans l'art --- Housekeeping --- Iconography --- art [fine art] --- iconography --- art [discipline] --- culinaire geschiedenis --- eetcultuur
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Installations (Art) --- Art and society --- Eating (Philosophy) in art --- Food in art --- Art et société --- Nourriture dans l'art --- Aliments dans l'art --- Exhibitions. --- Exhibitions --- Expositions
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Performance art --- Video art --- Bone in art --- Food in art --- Art de performance --- Art vidéo --- Os dans l'art --- Aliments dans l'art --- Roux, Agnès
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"Ce volume collectif, rassemblant penseurs et chercheurs issus des études littéraires, théâtrales, visuelles et cinématographiques, interroge les récits de la dévoration et des hantises alimentaires à une époque, aujourd'hui, et dans un espace, l'Europe, l'Amérique du nord, qui ne connaissent plus la faim. Que devient la faim après la faim ? La disparition des famines de masse n'entraîne pas le délaissement des anxiétés liées à la peur de manquer, ? d'être dévoré ou encore de mal manger. S'alimenter est intime et, à regret ou non, souvent collectif, nécessaire et pourtant jamais pleinement banal : ce sont ces tensions et ces contradictions que ce volume entend soulever."--Page 4 of cover.
Food in art. --- Food in literature. --- Food in motion pictures. --- Aliments dans l'art --- Aliments dans la littérature --- Aliments au cinéma
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Photography, Artistic --- Drawing, Brazilian --- Art --- Food in art --- Photographie artistique --- Dessin brésilien --- Aliments dans l'art --- Exhibitions --- Reproduction --- Exhibitions. --- Expositions --- Muniz, Vik --- INterviws.
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Art --- Housekeeping --- anno 1500-1599 --- anno 1400-1499 --- Italy --- Gastronomy --- Food habits --- Cooking, Italian --- Art, Renaissance --- Food in art. --- Gastronomie --- Habitudes alimentaires --- Cuisine italienne --- Art de la Renaissance --- Aliments dans l'art --- History. --- History --- Histoire --- Cookery, Italian --- Food in art
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Avec le boire et le manger, ce guide des arts s'attache à une iconographie familière, qui a de tout temps suscité l'intérêt des hommes. Dans une première partie, l'ouvrage rappelle les grandes traditions bibliques, mythologiques, littéraires qui ont inspiré le développement iconographique des scènes liées à la nourriture et à la boisson : citons le banquet de Platon, celui de Cléopâtre, le combat des Centaures et des Lapithes ; la récolte de la manne, le festin d'Hérode dans l'Ancien Testament, puis les noces de Cana ou la Cène dans le Nouveau. La deuxième partie s'attache aux genres picturaux associés au boire et au manger : l'allégorie ou la nature morte sont autant de modes de représentation faisant apparaître ce thème. Il est décliné dans les xenia de l'Antiquité, décor domestique de nourriture à caractère rituel, mais aussi dans la représentation de la gourmandise et des autres péchés ou dans les allégories des cinq sens, parmi lesquels figure le goût. Manger est aussi une affaire de lieux, privés ou publics, et de rites. Si la cuisine est la pièce de prédilection où se prépare le repas, il est d'autres endroits qui lui sont consacrés : du café à la taverne, puis au restaurant, l'homme se rend hors de chez lui pour se nourrir, dans des endroits dont la fonction évolue au fil des temps. Il en va de même pour les différents repas, dont il est également question dans cet ouvrage. La partie la plus importante du guide est consacrée aux aliments et aux boissons : y sont présentés les viandes, les légumes, les fruits, les pâtisseries, les condiments et les boissons. Tous ces éléments sont abordés dans leur histoire, dotés d'une symbolique, et font appel à des modes de représentation décrits avec précision. La présentation de ce sujet ne serait pas complète sans la dernière partie, où sont évoqués la table et son décor. (Deuxième de couverture)
Beverages in art --- Food in art --- Boissons dans l'art --- Aliments dans l'art --- Aliment (thème) --- Iconographie --- Nature morte --- Symbolisme dans l'art --- Communication --- Geste --- Histoire de l'art --- Langage --- Symbole graphique --- Alimentation --- Alimentation, histoire
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