Narrow your search
Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by

Book
L'impersonnel : une typologie de l'aliénation
Authors: ---
ISBN: 9791035108625 Year: 2023 Publisher: Paris : Editions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Typologie de l'aliénation" est un texte exemplaire du philosophe bulgare Assen Ignatov (1935-2003). Rédigé dans la seconde moitié des années 1960, il est révélateur des limites idéologiques imposées à la philosophie et aux sciences sociales par les régimes communistes en Europe de l'Est, mais aussi des manières ingénieuses dont certains intellectuels ont réussi à transgresser ces limites pour faire preuve d'originalité et de liberté d'esprit.Ignatov reprend le concept marxien d'aliénation, mais il dépasse son cadre pour dresser une typologie originale des différentes formes d'aliénation dans les sociétés contemporaines sans distinguer explicitement entre sociétés bourgeoises et sociétés socialistes. Ses références principales ne sont pas les auteurs de la vulgate marxiste-léniniste de l'époque mais Heidegger, Jaspers, Sartre, Merleau-Ponty.La généralité de ses réflexions ainsi que son style d'analyse ellyptique ne sauraient pas mener à une critique directe des pathologies du régime communiste, mais certains éléments de ses analyses - l'aliénation imposée par l'appareil étatique de même que l'aliénation par la figure du chef politique autoritaire - ne laissent aucun doute sur la visée critique de son texte. L'honnêteté intellectuelle d'Assen Ignatov lui a valu son poste de maître de conférences à l'Université de Sofia.Tombé en disgrâce, il a dû quitter la Bulgarie, en 1972, pour s'exiler en Belgique, puis en Allemagne où il a vécu jusqu'à la fin de sa vie.


Book
La societe du spectacle. la theorie situationniste
Author:
Year: 1971 Publisher: Paris : Buchet/Chastel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le soi subjugué : servitude volontaire et cliniques de l'aliénation
Author:
ISBN: 9782711630592 Year: 2022 Publisher: Paris : Librairie J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans son Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie part d'un paradoxe : la soumission des dominés est extorquée de bien des manières, mais elle repose pour une large part sur le consentement de ceux qui en sont les victimes. En s'appuyant sur le contexte intellectuel du Discours et sur les sources qu'il mobilise, ce livre propose de mettre en rapport ce paradoxe avec la problématique de la souffrance psychique d'origine sociale, d'une souffrance qui se manifeste d'abord par son impact sur le sentiment d'identité, par l'altération du jugement moral, mais également par une insensibilisation qui dépossède le sujet de son propre corps et de sa vie. Empêché de communiquer et même de penser, le sujet est également rendu incapable de percevoir et de sentir la douleur associée à la situation dans laquelle il est engagé. C'est à cette forme de désorganisation identitaire que renvoie La Boétie lorsqu'il fait de la coutume et de l'accoutumance la principale raison de la servitude volontaire. On aurait ainsi affaire à une relation addictive à l'autorité d'un tyran cynique et malveillant. Ces relations de servitude n'ont rien d'exceptionnel : leurs effets s'observent " en tout pays, par tous les hommes, tous les jours ", et éclairent, aujourd'hui autant qu'hier, bien des situations familiales, professionnelles et sociales.


Book
L'aliénation : de Marx à la sociologie contemporaine : une étude macrosociologique
Authors: ---
Year: 1972 Publisher: Paris : Éditions Anthropos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Aliénation et liberté
Author:
Year: 1972 Publisher: Paris : Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les chemins difficiles de l'émancipation : réponse à Marcel Gauchet et quelques autres
Author:
ISBN: 9782841747917 Year: 2017 Publisher: Paris : Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Theories of alienation : from Rousseau to the present
Authors: ---
ISBN: 9781032761312 Year: 2025 Publisher: London ; New-York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Theories of alienation had a long history, burgeoned since the 1960s, yet almost disappeared in recent decades – but in his book, Christoph Henning brings these theories back on the agenda, to better account for contemporary social pathologies. Feelings of estrangement, of not feeling at home in the world, in one’s own body or surroundings, are widespread in contemporary societies. They go hand in hand with loneliness, with a burnout, with depression, or with anger and hatred. But where do they come from, what do they signify? Henning tracks theories of alienation from three different traditions: a conservative approach from Rousseau to Hartmut Rosa explains alienation with change and is based on nostalgia; a liberal approach from Simmel to Rahel Jaeggi relies on individual autonomy and explains it as a loss of control; and a third, Aristotelian approach from Humboldt to Marx or British idealism, based on theories of flourishing, relies on a perfectionist anthropology and critical social theory. In doing so, Henning vividly reconstructs these traditions with contemporary examples and excursions into the movies. Theories of Alienation: From Rousseau to the Present shines important new light on this important field of contemporary social philosophy and is very approachable to the general reader.


Book
L'alienation dans la phenomenologie de l'esprit de g.w.f. hegel
Author:
Year: 1973 Publisher: Paris, Bruges : Desclée de Brouwer (DDB),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De l'impuissance : la vie à l'époque de sa paralysie frénétique
Authors: ---
ISBN: 9782841625826 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions de l'Éclat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les formes de vie contemporaines sont marquées par l'impuissance, hôte importun de nos journées infinies. Que ce soit en amour ou dans les luttes contre le travail précaire, l'amitié ou la politique, une paralysie frénétique saisit l'action ou le discours quand il s'agit de faire ou de dire ce qu'il conviendrait de dire et faire. Mais, paradoxalement, cette impuissance semble due non pas à un déficit de nos compétences, mais plutôt à un excès désordonné de puissance, à l'accumulation oppressante de capacités que la société contemporaine arbore comme autant de trophées de chasse accrochés aux murs de ses antichambres. Virno poursuit ici son étude systématique du langage contemporain où s'exprime toute la complexité de notre modernité et qui témoigne de cette inversion des sens qui attribue la puissance au renoncement, ou la détermination au fait de taire ce qu'il nous faudrait dire. Livre sur le langage, De l'impuissance indique de loin les formes possibles d'un antidote, d'une voie de salut, qui nous ferait "renoncer à renoncer", et "effacer l'effacement de notre propre dignité".


Book
La fausse conscience. essai sur la reification
Author:
Year: 1969 Publisher: Paris : Editions de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by