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L'Algérie dans les lettres d'expression française
Author:
Year: 1956 Publisher: Paris: Éditions universitaires,

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Bibliographie de la littérature "algérienne" des français : bibliographie des romans, récits et recueils de nouvelles écrits par des français inspirés par l'Algérie, 1896-1975, précédée de la Bibliographie des études sur la littérature "algérienne" des français
Author:
ISBN: 2222023513 9782222023517 Year: 1978 Volume: 7 Publisher: Paris : C.N.R.S.-Editions (Centre National de la Recherche Scientifique),

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Writing French Algeria
Author:
ISBN: 0198159722 0191673692 1280765968 Year: 1998 Publisher: Oxford New York Clarendon Press


Book
Trente ans après : nouvelles de la guerre d'Algérie
Authors: ---
ISBN: 2878990366 Year: 1992 Publisher: Paris : Le Monde-Editions,

Albert Bensoussan
Author:
ISBN: 2738410146 Year: 1991 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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« L’Arabe » colonisé dans le théâtre français : De la conquête de l’Algérie aux grandes expositions coloniales (1830-1931)
Author:
ISBN: 9782729712167 272971216X 2729712178 Year: 2022 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

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Négligé par la critique postcoloniale, le théâtre, dans ses formes variées, et notamment populaires, a pourtant largement accompagné la colonisation française de l’Afrique du Nord et la formation d’un esprit colonial, depuis le débarquement des troupes françaises en Algérie en 1830 jusqu’au grand rendez-vous impérialiste que fut l’Exposition coloniale de 1931. S’appuyant sur des préjugés existants, les renforçant, en forgeant parfois de nouveaux pour les besoins du spectacle, les pièces écrites à l’époque coloniale ont donné de multiples représentations de la figure de « l’Arabe » : bestial, fourbe, idiot ou « exotique », dans tous les cas inférieur au « Blanc », cet « autre » apparaît toujours comme un être dominé. À partir de l’analyse historique, sociologique et esthétique d’un répertoire méconnu de près de deux cents pièces, mais aussi de leur mise en scène et de leur réception par la critique et des publics divers, Amélie Gregório interroge la transformation des représentations en discours, sans perdre de vue les enjeux proprement artistiques et sans prétendre a priori que toute pièce représentant des « Arabes » est obligatoirement, et de façon univoque, idéologique.

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