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La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, portant sur la situation antérieure à 2019, donne des clés d'explication quant aux origines du mouvement de protestation populaire, le hirak. Il montre comment l'Etat contrôle la société, laquelle, majoritairement sunnite, connaît une pluralité religieuse. La présence des protestants s'est fait connaître en 2004 suite à des conversions massives vers l'évangélisme ; les ahmadis sont apparus dans le paysage juridique en 2016, après une série d'arrestations."
Coexistence religieuse --- Tolérance religieuse --- Islam --- Islam and politics --- Secularism --- Algeria --- Politics and government --- Islam - Algeria --- Islam and politics - Algeria --- Secularism - Algeria --- Algeria - Politics and government - 1962-1990
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Until the recent uprisings in the Middle East and North Africa, the resilience of authoritarian regimes seemed a fundamental feature of regional politics. While economic, political, and internal security policies are most often considered in discussions of regime maintenance, Laurie Brand introduces a new factor, that of national narratives. Portrayals of a country's founding, identity, and bases of unity can be a powerful strategy in sustaining a ruling elite. Brand argues that such official stories, which are used to reinforce the right to rule, justify policies, or combat opponents, deserve
Internal politics --- Sociology of culture --- Political sociology --- anno 1980-1989 --- anno 1960-1969 --- anno 2000-2009 --- anno 1950-1959 --- anno 1970-1979 --- anno 1990-1999 --- Egypt --- Algeria --- Algeria -- Politics and government -- 1962-1990. --- Algeria -- Politics and government -- 1990-. --- Egypt -- Politics and government -- 1952-1970. --- Egypt -- Politics and government -- 1970-1981. --- Egypt -- Politics and government -- 1981-.
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Between 1987 and today Algeria has been engaged in a conflict pitching the army against Islamist guerilla groups which has killed more than 200.000 people. During the same period, Algeria also witnessed the explosion of more than 70,000 voluntary associations, making it one of the most civic-dense countries in the Arab world. This book analyses the development of these association in Algeria and the state's attempt to retain political legitimacy.Starting from a critique of portrayals of Algerian 'civil society' as a force conducive to democratization, the study examines the ch
Civil society --- Société civile --- Algeria --- Algérie --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Algeria - Politics and government - 1962-1990. --- Algeria - Politics and government - 1990-. --- Civil society - Algeria. --- Civil society. --- Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Government - Asia --- Social contract
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En Algérie, l’année 1962 est à la fois la fin d’une guerre et la difficile transition vers la paix. Mettant fin à une longue colonisation française marquée par une combinaison rare de violence et d’acculturation, elle voit l’émergence d’un État algérien d’abord soucieux d’assurer sa propre stabilité et la survie de sa population. Si, dans les pays du Sud, cette date est devenue le symbole de l’ensemble des indépendances des peuples colonisés, en France, 1962 est connue surtout par les expériences des pieds-noirs et des harkis. En Algérie, l’historiographie de l’année 1962 se réduit pour l’essentiel à la crise politique du FLN et aux luttes fratricides qui l’ont accompagnée. Mais on connaît encore très mal l’expérience des habitants du pays qui y restent alors. D’où l’importance de ce livre, qui entend restituer la façon dont la période a été vécue par cette majorité. L’année 1962 est scandée par trois moments : cessez-le-feu d’Évian du 19 mars, Indépendance de juillet, proclamation de la République algérienne le 25 septembre. L’histoire politique qu’ils dessinent cache des expériences vécues, que restitue finement Malika Rahal au fil d’une enquête mobilisant témoignages, autobiographies, photographies et films, chansons et poèmes. Émerge ainsi une histoire populaire largement absente des approches classiques : en faisant place au désespoir des Français d’Algérie dont le monde s’effondre – désarroi qui nourrit la violence de l’OAS –, elle relate le retour de 300 000 réfugiés algériens de Tunisie et du Maroc, la libération des camps de concentration où était détenu un quart de la population colonisée, ou la libération des prisons, ainsi que les spectaculaires festivités populaires. L’ouvrage décrit des expériences collectives fondatrices pour le pays qui naît à l’Indépendance : la démobilisation et la reconversion de l’Armée de libération nationale, la recherche des morts et disparus par leurs proches, l’occupation des logements et terres laissés par ceux qui ont fui le pays. Une fresque sans équivalent, de bout en bout passionnante.
Pieds-noirs --- Rapatriement --- Année 1962 --- Organisation armée secrète (France). --- France --- Démobilisation --- Algérie --- Nation-building --- Algeria --- History --- Colonial influence. --- Nation-building - Algeria --- Algeria - History - Revolution, 1954-1962 --- Algeria - Colonial influence --- Histoire coloniale --- Indépendance --- Politique et gouvernement --- Algeria - Politics and government - 1962-1990
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