Listing 1 - 10 of 237 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
There is abundant epidemiological evidence to show that moderate alcohol consumption is associated with a reduced risk of coronary heart disease and ischemic stroke. There is conflicting evidence regarding hemorrhagic strokes. The total number of cerebrovascular accidents is meanwhile decreased. No alcoholic beverage seems to have an advantage compared to the other ones in the prevention of cardiovascular diseases while the debate continues. The main mechanisms involved are beneficial changes in the lipid profile, a decrease of thrombotic tendencies and diminished resistance to insulin. Moderate alcohol consumption, of about three glasses per day for men and two glasses for women, reduces cardiovascular mortality. The risk of seeing an increase of alcohol consumption prevents the public release of such recommendations. D'abondantes données épidémiologiques soutiennent qu'une consommation modérée d'alcool diminue le risque de coronaropathie ainsi que d'accident vasculaire cérébral ischémique. Les données sont contradictoires en ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques. Le nombre total d'accidents vasculaires cérébraux est quant à lui diminué.Aucune boisson alcoolisée ne semble avoir un avantage par rapport aux autres dans la prévention des maladies cardiovasculaires bien que le débat reste ouvert.Les principaux mécanismes impliqués sont des modifications bénéfiques du profil lipidique, une baisse des tendances thrombotiques ainsi qu'une diminution de la résistance à l'insuline.Une consommation modérée d'alcool, de l 'ordre de trois verres par jour pour les hommes et de deux verres par jour pour les femmes, permet de réduire la mortalité cardiovasculaire. Le risque de voir augmenter la consommation d'alcool empêche la diffusion au grand public de telles recommandations.
Alcohol Drinking --- Alcohol Drinking --- Cardiovascular Diseases
Choose an application
Alcohol: Clinical and Experimental Research provides direct access to the most significant and current research findings on the nature and management of alcoholism and alcohol-related disorders.
Choose an application
Tout a commencé par un petit verre de vin occasionnel en attendant le retour des enfants de l’école. Et puis, sans qu’elle s’en soit vraiment rendu compte, Clare est passée à plus d’une bouteille par jour. Un moyen de fuir sa solitude de mère au foyer et son quotidien trop monotone.
Alcohol --- Alcohol Drinking --- Alcoholism
Choose an application
Choose an application
Le syndrome d’alcoolisation fœtale représente, en fonction des pays, une incidence de 0.5 à 3 naissances sur 1000 par an (Collignon, 2004 ; Dan, 2005 ; de Chazeron, 2008 ; INSERM, 2001 ; May, 2001). En Belgique, on estime à deux cents le nombre de nouveaux cas chaque année (Dan, 2005). La toxicité de l’alcool sur le fœtus est actuellement clairement démontré et ses conséquences largement documentées. Les principales étant la dysmorphie faciale, un retard de croissance, les troubles du développement neurologique ainsi que les malformations organiques (American Academy of Pediatrics Committee on Substance Abuse and committee on children with disabilities, 2000 ; Rosett, 1980). Notons, que les troubles liés à l’alcoolisation fœtale sont aujourd’hui plus fréquents que le trisome 21 (Collignon, 2004, Leading major congenital malformations among minority groups in the United States 1983 in Nanson 1995). Ils représentent la principale cause non génétique d’handicap mental chez l’enfant et le nanisme inexpliqué (Collignon, 2004 ; INSERM, 2001 ; Leading major congenital malformations among minority groups in the United States 1983 in Nanson, 1995 ; Seror, 2009 ; Vedy cité in Titra, 2005).
Dans notre culture occidentale, les boissons alcoolisées sont largement répandues et leur consommation est d’usage courant. De nombreuses célébrations d’événements en sont d’ailleurs accompagnées telles que les mariages, les anniversaires, les réussites et les naissances. En Europe, l’estimation annuelle de la consommation d’alcool pur en 2003 était de 8.9 litres par personne (European Commission Health an Consummers Directorate General). Chez la femme enceinte, des études françaises et américaines rapportent que 17 à 52 % des femmes ont consommé de l’alcool pendant leur grossesse.
De part mes études, mon travail et mon réseau social, je suis amenée à côtoyer de nombreuses femmes de formations (para)médicales ou autres. Je constate que certaines d’entres-elles ne sont pas conscientes de l’effet que l’alcool peut avoir sur le fœtus et que leur consommation de boissons alcoolisées perdure pendant leurs grossesses. Travaillant au sein d’un hôpital pour enfants à Bruxelles, je suis également confrontée à des enfants présentant des troubles liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Plusieurs questions se sont posées alors à moi. Pourquoi ces futures mamans consomment-elles de l’alcool pendant leur grossesse ? Ne sont-elles pas informées des effets délétères de l’alcool sur le fœtus ? Est-ce un sujet abordé en consultation médicale ? Si oui, de quelle manière ? Que recommandent, savent et pensent les médecins généralistes par rapport à l’éducation et la prévention de la consommation d’alcool chez la femme enceinte et de leur rôle en la matière ? Quels sont leurs besoins en la matière ?
ce travail est partagé en deux parties :
La première, la partie théorique qui décrit la problématique de notre étude et expose le choix de celle-ci. Nous précisons également le contexte, les acteurs concernés par l’étude et définissons les concepts importants intervenant dans notre réflexion. Enfin, nous établissons nos cadres problématiques général et restreint, visant à exposer l’ensemble des éléments qui influencent la consommation d’alcool chez la femme enceinte et qui nous ont guidés dans le développement de notre partie pratique.
La deuxième, partie pratique, vise à effectuer un état des lieux des différents facteurs liés au médecin généraliste ainsi que les facteurs d’interactions entre celui-ci et la femme enceinte lors de la consultation. Facteurs pouvant influencer le comportement de la femme enceinte en matière de consommation d’alcool. Nous y abordons aussi les besoins exprimés par le médecin généraliste concernant la prise en charge de la femme enceinte consommant de l’alcool. A cette fin, nous avons réalisé des entretiens individuels auprès des médecins généralistes, de la commune d’Anderlecht à Bruxelles, dont nous exposons la méthodologie, les résultats ainsi que leur interprétation.
Nous terminons par une conclusion et nos perspectives d’avenir en matière d’éducation et de prévention de l’alcoolisation fœtale par le médecin généraliste.
Ce travail est réalisé avec l’étroite collaboration du Docteur Bernard Dor, membre de la commission alcoologie de la Société Scientifique de Médecine Générale (S.S.M.G) et médecin attaché au Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) l’Accueil de Lierneux.
La S.S.M.G dont les buts essentiels sont la promotion scientifique du médecin généraliste, le maintien et l’amélioration de la qualité et de la spécificité de la médecine générale, a actuellement placé parmi ses priorités et actions, la thématique de l’alcool pendant la grossesse. L’information, le repérage et la prise en charge en sont les principaux objectifs. La S.S.M.G dont les buts essentiels sont la promotion scientifique du médecin généraliste, le maintien et l’amélioration de la qualité et de la spécificité de la médecine générale, a actuellement placé parmi ses priorités et actions, la thématique de l’alcool pendant la grossesse. L’information, le repérage et la prise en charge en sont les principaux objectifs. La S.S.M.G a d’ailleurs déposé un projet « alcool, grossesse et allaitement » auprès des pouvoirs publics visant à diminuer le nombre de cas de troubles liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Alcohol Drinking --- Alcohol Drinking --- Fetal Alcohol Syndrome --- Pregnancy --- General Practitioners
Choose an application
ALCOHOL DRINKING --- ALCOHOLISM --- INTERVIEW --- INTERVIEW --- ALCOHOL DRINKING --- ALCOHOLISM --- INTERVIEW --- INTERVIEW
Choose an application
Quatrième de couverture : "Comparativement à l'abondante littérature sur les problèmes posés par la consommation d'alcool chez les adolescents, peu de données sont disponibles concernant la consommation d'alcool chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Pourtant, si longtemps on a difficilement cerné l'importance des conduites de consommation d'alcool durant l'enfance, elle apparaît aujourd'hui évidente. Comment se construisent les représentations de l'alcool chez les enfants? Quels sont les facteurs qui influencent l'initiation et la consommation d'alcool chez les enfants? Quelles conséquences la consommation précoce d'alcool peut-elle avoir sur le devenir des enfants? Par quels mécanismes la consommation précoce d'alcool influe-t-elle sur ce devenir? Quels enseignements en tirer en termes de prévention? Tels sont les thèmes abordés dans cet ouvrage qui s'adresse à tous ceux, responsables politiques, professionnels de la santé, de la justice et de l'éducation, mais aussi parents, préoccupés par l'accroissement de la consommation d'alcool et de drogues parmi les jeunes générations."
Alcohol Drinking --- Child --- Psychology, Child
Choose an application
Choose an application
Since the introduction of paracetamol in the therapeutics, a variety of liver problems have been reported showing risk of developing hepatotoxicity when a combination with alcohol is done. However, this situation still remains a major subject of controversy between investigators. It is well known that taken individually, the two compounds can lead to hepatotoxicity and be dangerous in some special circumstances (like an excessive ingestion of the product for example). Nevertheless, interaction between these molecules is not yet completely resolved for the human.
The polemic question which will be discussed in this report, is to know how combination of paracetamol and alcohol in a good health person, could lead to development of significant hepatotoxicity. This work will try to give some elements of answer for this question. The approach will consist at first to analyse individual characteristics of paracetamol and alcohol and then to evaluate their mutual interaction in the liver. For this, the research will be based on bibliographic analysis of data reported in sciences literature Depuis l’introduction du paracétamol sur le marché du médicament, toute une série de problèmes hépatiques ont étés rapportés, en mettant en cause la combinaison « alcool et paracétamol ». Cependant, cette situation reste encore un sujet majeur de polémique entre les chercheurs.
Il est connu que pris individuellement, ces deux composés peuvent mener à une hépatotoxicité et être dangereux dans certaines circonstances (comme dans le cas d’une ingestion excessive du composé, par exemple). Néanmoins, l’interaction entre ces deux molécules n’est pas encore complètement élucidée chez l’être humain.
Dans ce mémoire, la question est de savoir dans quelle mesure la prise concomitante de paracétamol et d’alcool, chez un sujet en bonne santé, entraînerait le développement d’une hépatotoxicité significative. Ce travail essayera de donner quelques éléments de réponse à cette question. L’approche consistera en un premier temps d’analyser les caractéristiques individuelles du paracétamol et de l’alcool et ensuite d’évaluer leur interaction dans le foie. A cette fin, la recherche se basera sur une analyse bibliographique des données de la littérature.
Drug Interactions --- Acetaminophen --- Alcohol Drinking --- Hepatic Insufficiency
Listing 1 - 10 of 237 | << page >> |
Sort by
|