Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Entre mars et juin 2019, deux parcelles expérimentales en plein champs ont été conduits sur des sols basaltiques et calcaires en Haïti afin d’étudier la réponse de la courgette (Cucurbita pepo L.) en fonction d’amendements organiques à base de composts et d’engrais chimique. Cette étude a été composé de cinq traitements : un compost de fumure de cheval (CFC), un compost de fiente de poule (CFP), un mélange 1/1 des composts CFC et CFP (CM), un fertilisant chimique (FC) et un témoin (T) n’ayant reçu aucun amendement. Des échantillons de sols et de composts ont été prélevés puis analysés. Les cinq traitements ont été répartis selon un dispositif en bloc aléatoire complet mise en place sur deux parcelles établies dans deux zones de sols différents (basalte et calcaire). Les données collectées sur la précocité, la longueur tige, le diamètre tige, le nombre de feuilles par plante, le nombre de fruits par plante, le poids moyen d’un fruit et le rendement ont été soumises à une analyse de variance. En en cas de différence significative relevée, une comparaison multiple des moyennes a été réalisée selon le test de Duncan au seuil de probabilité de 5% (p<0,05). Les résultats ont montré que l’application d’un amendement organique ou chimique a permis d’améliorer significativement la croissance et rendement de la courgette et que les plantes témoins ont été caractérisées par une récolte précoce, une mauvaise croissance et des rendements faibles. Globalement, les rendements moyens de la courgette obtenus avec le compost fiente de poule (3,63 kg/m2) et l’engrais chimique (3,54 kg/m2) ont été significativement supérieurs aux résultats du compost mélangé (3,19 kg/m2) et du compost fumure de cheval (2,52 kg/m2). Cependant, sur les sols basaltiques de Robin, le rendement a varié de manière non significative entre les amendements CFP, FC et CM respectivement de : 4,31 kg/m2 ; 3,90 kg/m2 et 3,71 kg/m2. Toutefois, à Obléon où le sol est plutôt calcaire le rendement obtenu avec le CM (2,67 kg/m2) a été significativement inférieur au FC (3,19 kg/m2) : le plus haut rendement. En conclusion, les résultats ont montré qu’avec l’amendement organique à partir du CFP, des performances de croissances et des rendements similaires avec l’application de fertilisants chimiques peuvent être atteintes. Toutefois, le compost fabriqué à partir des matériaux les plus disponibles de la zone : résidus de récoltes mélangés au fumure de cheval donne des résultats peu intéressants.
Compost --- Amendements organiques --- Cucurbita pepo --- Basalte --- Calcaire --- Kenscoff --- Agriculture de montagne --- Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Choose an application
Agriculture de montagne --- Mountain farming --- Développement rural --- Rural development --- Politique foncière --- land policies --- Ressource en sol --- Soil resources --- Conservation des ressources --- Resource conservation --- Gestion des ressources --- resource management --- Environnement socioéconomique --- socioeconomic environment --- Politique de la production --- Production policies --- Asie du Sud-Est --- South East Asia --- Social Sciences and Humanities. History --- Rural History --- Asia --- South-East Asia --- South-East Asia.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|