Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Pendant soixante ans, les sociologues ont observé le déclin des paysans et annoncé parfois leur disparition. De leur côté, les démographes constatent aujourd’hui que les producteurs agricoles n’ont jamais été aussi nombreux à la surface d’une planète à dominante urbaine. Cette contradiction constitue une question majeure pour les sciences sociales des mondes ruraux. Dans cette perspective, les auteurs proposent une relecture des « classiques ». Comment s’est structuré le débat entre ceux qui annoncent la fin des paysans et ceux qui pronostiquent leur maintien dans un état transformé ou prolétarisé ? L’ouvrage revient sur les grands bouleversements qui ont affecté les campagnes françaises et le métier d’agriculteur. Il analyse la place singulière et paradoxale occupée dans la société française par les agriculteurs : minoritaires mais segmentés, dispersés mais pourtant bien repérables comme force sociale et politique. Il propose enfin d’appréhender la recomposition des paysanneries dans la globalisation autour de trois pôles : la famille, la firme et la subsistance.
Sociology, Rural --- Farmers --- Sociologie rurale --- Agriculteurs --- Peasants --- Agriculture --- Social conditions --- History --- Social aspects --- Paysannerie --- Sociologie rurale. --- Peasants - France - Social conditions --- Peasants - France - History --- Agriculture - Social aspects - France
Choose an application
Pourquoi les sociétés modernes ont-elles décidé de sacrifier les paysans ? Qui est responsable de ce processus qui semble irréversible ? Pour tenter de répondre à ces questions fondamentales, ce livre montre comment, depuis des décennies, en France comme ailleurs, le productivisme s'est étendu à l'ensemble des activités humaines. Avec pour conséquences : déracinement et marchandisation, exploitation du travail et des ressources naturelles, artificialisation et numérisation de la vie. L'époque est aujourd'hui aux fermes-usines et aux usines que l'on ferme ou délocalise, tandis que dominent, partout, finance et technoscience. Le sacrifice des paysans est l'un des éléments du processus global de transformation sociale dont il faut, au préalable, comprendre les causes. Ainsi, les auteurs analysent le mouvement historique au sein duquel s'est déployé le projet productiviste au cours des 70 dernières années, des "Trente Glorieuses aux Quarante Honteuses". Puis ils expliquent comment le long travail d'"ensauvagement des paysans" a mené à la destruction des sociétés paysannes et des cultures rurales. De ce véritable ethnocide, qui a empêché l'alternative au capitalisme dont une partie des paysans était porteuse, nous n'avons pas fini, tous, de payer le prix.
Agriculture --- Agriculture and state --- Peasants --- Agriculture and politics --- Agricultural laborers --- Social aspects --- Social conditions --- Economic aspects --- France --- Rural conditions --- Sociologie rurale --- Vie rurale --- Agriculteurs --- Agriculture - Social aspects - France --- Agriculture and state - France --- Peasants - France - Social conditions --- Agriculture and politics - France --- Agriculture - Economic aspects - France --- Agricultural laborers - France - Social conditions --- France - Rural conditions
Choose an application
Contrairement au mythe toujours vivace d’une paysannerie vendéenne passive et fidèle à un ancien régime catholique, féodal et monarchique, Bernadette Bucher nous plonge dans une histoire profonde jalonnée de ruptures, de rebellions populaires et renversements d’alliance à l’égard de l’Eglise, des seigneurs et du roi. L’importance du protestantisme sur la terre même des guerres de Vendée n’en est pas la moindre surprise. Pour l’auteur, la continuité entre cette Vendée mythique et la Vendée contemporaine résulte moins des idéologies politiques et religieuses que de la remarquable plasticité de la culture populaire bocaine dont l’ethnologue nous décrit les changements spectaculaires observés sur le terrain depuis quinze ans. Les particularités de l’économie domestique (coublage, salariés dits à mi-viage), l’étonnante vitalité des codes de conduite et des valeurs-charnières (vaillance, simplicité, économie), la richesse des rites de sociabilité (mariage, chasse à courre, caves des hommes) mettent en lumière une logique inattendue des transformations du monde rural. À l’heure où l’Europe cherche à se créer une identité supranationale, Descendants de Chouans nous invite ainsi à revoir le concept même de « communauté » à la lumière du modèle vendéen, et à redonner au quotidien le rôle qui leur revient dans les métamorphoses de l’Histoire.
Social change --- Agriculture --- History --- Social aspects --- Vendée (France) --- Social life and customs. --- The Vendée (France) --- Social change - France - Vendee - History - 20th century. --- Agriculture - Social aspects - France - Vendee. --- Sociology: customs & traditions --- Vendée --- paysannerie --- communauté --- Département de la Vendée (France) --- Vendée, le département (France)
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|