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Au sein de la littérature, plusieurs recherches font état de particularités concernant la délinquance des jeunes adultes entre 18 à 25 ans, dues notamment au développement de leur maturité. De ce fait, elles considèrent que la détention est une sanction inadéquate et induisant des difficultés de réinsertion pour ce public. Ce travail aura pour principal objectif de savoir si ces jeunes majeurs condamnés considèrent la détention comme adaptée à leur tranche d’âge et au développement de leur maturité et comment, à partir de leurs perceptions, besoins et attentes, il serait possible d’envisager un meilleur parcours de réinsertion de ce public en particulier. Nous tenterons de répondre à ces questionnements au travers d’une approche qualitative qui traitera des perceptions de 11 détenus incarcérés à la prison de Marche-en-Famenne. Nous verrons que nos résultats mettent en avant une certaine ambivalence, la détention ayant à la fois des impacts positifs et négatifs sur le développement de la maturité des jeunes relevant de l'échantillon et les actions mises en place pour la réinsertion comportant, quant à elles, des aspects positifs et négatifs. Il apparaîtra également que rien de spécifique n’est mis en place pour la réinsertion de cette tranche d’âge et que, même si l’échantillon considère la prison comme principalement adaptée, il souligne le manque de suivi et de soutien ainsi que la difficulté d'obtenir des modalités d'exécution de la peine. Malgré la difficulté pour les jeunes de notre échantillon d'exprimer leurs besoins et de proposer des pistes d'amélioration de leur parcours de réinsertion, ces deux éléments constitueront une première piste à explorer.
âge adulte émergent --- jeune adulte --- maturité --- désistance --- réinsertion --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
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Midlife crisis --- Aging --- Crises de l'âge adulte --- Vieillissement --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Crises de l'âge adulte
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Trajectoires de vie menées auprès de jeunes (18-25 ans) en situation de précarité afin d'avoir un aperçu de leur parcours de vie. Questions orientées vers les défis, besoins et ressources liés à l'entrée à l'âge adulte.
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Les relations de couple des jeunes adultes à l’heure actuelle sembleraient moins durer dans le temps qu’il y a 50 ans. L’entrée dans l’âge adulte serait synonyme d’amusement et de découverte sans s’engager trop rapidement dans une relation de couple. Pourtant, être jeune ne signifie pas ne pas pouvoir connaître la satisfaction conjugale et sexuelle et ainsi vivre une histoire d’amour durable. Gottman (2017) propose des dynamiques relationnelles d’un couple qui dure, tels que la confiance, l’engagement, la sexualité, la gestion des conflits, etc. L’objectif de la présente étude est d’observer les liens qui pouvaient exister entre les effets du temps et la satisfaction conjugale et sexuelle des relations de couple de jeunes adultes. Ainsi, nous avons analysé ce qui pouvait impacter les dynamiques relationnelles de Gottman (2017) dans le temps. Cinq personnes âgées entre 18 et 25 ans, étant en relation de couple depuis un minimum de deux années, ont été interrogées, par un entretien semi-structuré, sur les dynamiques relationnelles de leur couple, au début de leur histoire et à l’heure actuelle. Les résultats montrent principalement que la satisfaction conjugale et sexuelle des couples de jeunes adultes augmente avec le temps. La satisfaction sexuelle des individus vivant sous le même toit tend à diminuer au cours du temps contrairement aux individus ne vivant pas en concubinage avec leur partenaire. Elle dépendrait également des vulnérabilités individuels (personnalité, dépression, etc.). Les individus ayant rencontré leur partenaire très jeune estiment « ne pas avoir assez vécu leur jeunesse » et ont pu vivre des périodes d’infidélité dans une relation. La longévité des relations de couple semblerait dépendre de facteurs tels que la gestion des conflits, les expériences familiales antérieures, une bonne communication, etc. Enfin, le respect des éléments fondateurs de la « maison de couple » Gottman (2017) (confiance, engagement, tendresse,…) permettrait aux couples de connaître la longévité. Bien que ces éléments ne soient pas les seuls à contribuer à la satisfaction conjugale et sexuelle et ainsi à la longévité des relations de couples de jeunes adultes, nous espérons qu’ils pourront améliorer la compréhension des dynamiques du couple de jeunes adultes et ainsi les aider dans l’épanouissement de leurs relations.
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Adultes --- Adulthood --- Adults --- Age adulte --- Volwassenen --- Volwassenheid --- Aging --- -Age --- Ageing --- Senescence --- Developmental biology --- Gerontology --- Longevity --- Age factors in disease --- Grown-ups --- Grownups --- Age groups --- Life cycle, Human --- Psychological aspects --- Physiological effect --- -Psychological aspects
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Adult learning --- Adultes --- Adulthood --- Adults --- Age adulte --- Apprentissage pour adultes --- Volwassenen --- Volwassenheid --- Adult education. --- Experiential learning. --- Learning, Psychology of. --- Education des adultes --- Apprentissage expérentiel --- Psychologie de l'apprentissage --- Psychological aspects. --- Psychologie --- Apprentissage expérentiel --- Adulte --- Apprentissage --- Formation d'adulte
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Les séjours éducatifs dits de rupture sont des mesures visant une prise en charge individuelle et résidentielle hors du milieu de vie pour les mineurs. Ces prises en charge peuvent être proposées à titre préventif à des jeunes en situation difficile, ou comme alternative au placement en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) pour des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI). Dans le second cas, elles découlent d’un mandat pouvant émaner du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse, du Directeur de la Protection de la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse. Cette recherche a pour objectif de comprendre les éléments que des jeunes adultes, ayant commis un fait qualifié infraction lors de leur minorité, considèrent et voient comme les ayant soutenus dans leur processus de désistance. Nous nous intéresserons à leur discours, vécu subjectif et perceptions singulières. Cette étude vise également la compréhension de la manière dont ce séjour s’est inscrit dans leur trajectoire de délinquance/persistance. Pour ce faire, une méthodologie qualitative a été sollicitée et un entretien semi-directif a été réalisé avec ces jeunes en transition vers l’âge adulte. Les données collectées ont été analysées, d’abord individuellement puis transversalement, selon une méthode d’analyse thématique. L’analyse transversale a fait émerger une série de thèmes qui caractérisent pour ces jeunes l’expérience singulière et marquante du séjour, fait d’apprentissages et de découvertes multiples, de questionnements, de difficultés et de confrontations à l’inédit et l’inconnu. Qu’il s’agisse de la découverte d’un mode de vie différent, de la relation aux autres, du contact avec la nature, de la rupture avec le mode de vie antérieur, de la pratique intensive d’exercices physiques ou encore du changement de regard porté sur soi, le séjour de rupture aura été pour ces jeunes une opportunité permettant le changement, et une aide au processus de désistance. Ce dernier reste néanmoins complexe, multifactoriel et ressenti comme ardu. Enfin, ces matériaux qualitatifs ont été intégrés et discutés, considérant également les implications cliniques, perspectives de recherche et limites méthodologiques de la présente recherche.
séjours éducatifs dits de rupture --- délinquance juvénile --- désistance --- transition vers l’âge adulte --- désistement assisté --- wilderness therapy --- adventure therapy --- juvenile delinquency --- desistance from crime --- emerging adulthood --- assisted desistance --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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In the heart of Africa, a young missionary kid's life is changed forever. Impacted by the lessons he learned while hunting birds, leaving home, or chasing girls, Paul Brown shares some unforgettable stories that could change your life. Enjoy stories including: "Dumb African Mud Frog", "Without Any Real Friends", "Hunting With the Zandes", "The Treasure Was Gold," and many more.
Coming of age. --- Boarding schools --- Missionaries --- Missionaries, Medical --- Passage à l'âge adulte. --- Internats --- Missionnaires --- Médecins missionnaires --- Boarding schools. --- Missionaries. --- Missionaries, Medical. --- Brown, Paul. --- 1884-1999 --- Africa --- Afrique --- Africa. --- History --- Histoire
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Bloei [Flowering]: an anthology of 60 tales from around the world about girls becoming women.
genre-thema"">
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Adultes --- Adulthood --- Adults --- Age adulte --- Age--Physiological effect --- Ageing --- Aging --- Cycle vital chez l'être humain --- Cycle vital humain --- Development (Psychology) --- Developmental psychology --- Développement [Psychologie du ] --- Human life cycle --- Levenscyclus [Menselijke ] --- Life cycle [Human ] --- Life stages [Human ] --- Lifecycle [Human ] --- Menselijke levenscyclus --- Ontwikkelingspsychologie --- Psychologie [Ontwikkelings] --- Psychologie du développement --- Senescence --- Veroudering --- Vieillissement --- Volwassenen --- Volwassenheid --- Adulthood. --- Aging. --- Life cycle, Human. --- Developmental psychology.
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